Fumées de soudage

  • Auteur de la discussion aleca
  • Date de début
A

aleca

Nouveau
Je compte me mettre au soudage, et le plus gros frein pour l'instant qui fait que je ne vais peut-être pas sauter le pas, est la question des fumées de soudage. Ma santé passe avant tout, donc je voudrais avoir vos avis sur la question. Ce serait dans le cadre d'une utilisation ponctuelle, le cas échéant avec toujours la possibilité de le faire en extérieur (je ne vais jamais toucher à des structures fixes, ou le faire dans des endroits avec trop de contraintes). Je parle de soudure à l'arc dans mon cas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

A la maison, j'ai un extracteur dans un conduit de ventilation du garage et à son opposé je monte un ventilateur en hauteur pour ne pas gêner la soudure et c'est top. Je ne suis plus embêté par les fumées.
 
U

uelbud

Guest
salut pas de soucis particulier .......par contre attention à ce qui et sur le métal soudé produit chimique ou peinture
mais si besoin il existe des masques spécifique soudure jetable au charbon ... prendre aussi les précaution lors du meulage de préparation utilisé aussi des masques jetable
un autre solution reste un ventilateur sur pied si espace confiné
une aspiration sous dépression comme les aspirateurs de soudure
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
quand je soude à l'arc dans mon sous sol, j'ouvre la porte véhicule et j'ai placé un ventilateur au plafond qui souffle en direction de cette porte de manière à diluer les fumées ...
je ne soude pas souvent et je fais gaffe quand même , les fumées ne sont en général pas très bonnes pour la santé .
si je faisait souvent de la soudure je serais à l'extérieur ou j'installerais une aspiration performante.
 
B

bimeur

Compagnon
je confirme pour les fumées, il m'est arrivé par deux fois de souder à l'arc avec la tête au-dessus du nuage de fumée sans y preter trop d'attention, deux foix conjonctivite.

Depuis, je fais très attention a ce point.
 
R

Roll

Compagnon
Il est toujours bon de prendre des précautions, mais dans le cas d'une utilisation ponctuelle les dangers de la fumée sont à relativiser, puisque leurs méfaits ne se manifestent que sur le long terme; une aération suffisante et éviter de souder sur des pièces zinguées* devraient suffire.

*C'est une exception à ce que je viens d'écrire, car l'inhalation un peu insistante de fumées de zinc provoque, quelques heures après, la "fièvre du soudeur", toutefois sans conséquences (à condition de ne pas trop en faire une habitude!).
 
P

phil135

Compagnon
si tu soudes du métal (fer, acier) propre , sans aucun revêtement (cadmiage, zingage, peinture...) , dans un lieu raisonnablement aéré , et de façon occasionnelle ... je ne vois pas trop de risque pour ta petite santé

par contre si tu joues à vaporiser du cadmium ou bruler de la peinture au plomb dans un espace clos ... pas bon
 
A

aleca

Nouveau
Il est toujours bon de prendre des précautions, mais dans le cas d'une utilisation ponctuelle les dangers de la fumée sont à relativiser, puisque leurs méfaits ne se manifestent que sur le long terme; une aération suffisante et éviter de souder sur des pièces zinguées* devraient suffire.

*C'est une exception à ce que je viens d'écrire, car l'inhalation un peu insistante de fumées de zinc provoque, quelques heures après, la "fièvre du soudeur", toutefois sans conséquences (à condition de ne pas trop en faire une habitude!).
j'ai peut-être du galvanisé à souder donc je prendrai les précautions nécessaires.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

quand on débute , même pour de la baguette , il faut le faire avec des conditions optimales : fer plein et propre ! après , on peut essayer un peu oxydé et continuer par de la tôle , de plus en plus fine ...
quant au galvanisé , si on peut pas trop le faire partir à la meule , ce sera d'abord sur de la pièce épaisse , car il faut un peu plus de chaleur pour un bain de soudure potable ; mais à la fin , le fer propre est toujours mieux pour garantir la solidité
A++++
GUY34
 
P

phil135

Compagnon
retirer la galvanisation sur de l'acier se fait très bien avec de l'acide chlorhydrique qui est ultra vorace de zinc et pas tant que ça de fer (se protéger)
ensuite rinçage eau claire
rinçage eau avec un peu de soude (légèrement basique)
eau claire
séchage

c'est utile deux fois: pour les fumées d'oxyde de zinc et pour les inclusions de zinc dans la soudure
 
Dernière édition:
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour ,
Faire de la soudure sur du matériel galvanisé , c'est pas le top , le galva bulle et la soudure n'est pas uniforme et pas du tout belle !

Quand je soude sur du matériel galvanisé , je meule ( enlève) la couche de galva jusqu'au fer sur 5 à 7 mm à l'endroit ou je vais faire la soudure sur les deux pièces!
Tu aura une bien meilleure et belle soudure !
Ensuite , je met une couche peinture fer antirouille, je laisse sécher et ensuite un coup de bombe galva pour rattraper la couleur de l'ensemble !

J.P
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je suis de l'avis de JPierre62 mais dans tous les cas je préfère souder 1 heure dans mon atelier normand que de passer 1 heure dans un bouchon sur le périphérique, c'est bien moins mauvais pour ma santé physique et morale.
 
J

JPierre62

Compagnon
Re !
Ensuite , j'ai oublié l'important : Souder sur du galva , meme en petite épaisseur , ca fait une "salo...ie" de fumée blanche qui t'intoxique et qui te prends à la gorge , donc vaut mieux procéder dans ce cas , comme je dis plus haut !
J.P
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
V
Réponses
72
Affichages
6 475
V
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
S
Réponses
42
Affichages
3 152
Snoopile
S
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
B
Réponses
71
Affichages
19 897
Dodore
Dodore
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
T
Réponses
35
Affichages
1 227
yvon29
yvon29
Haut