Bonjour,
c'est bien un frein électromagnétique , et ce type de frein fonctionne en courant continu (en général 24V mais ça peut être davantage ...et c'est parfois une tension bien batarde !)
on vois des traces de brulures vers l'inter sectionneur général , voire ,si c'est la résistance qui a chauffé exagérément, ou si c'est le transfo qui a grillé ! (vérifier les tensions au secondaires de ce transfo , il y a apparemment un primaire bi tension , et plusieurs secondaires et l'un d'entre eux a peut être grillé , si seul le secondaire du frein a grillé, il est probable que le tour tournera quand même mais ne freinera pas ! si c'est le primaire, plus rien ne marche ! )
si le transfo a grillé, il est possible de le rebobiner soi même en comptant les tours et en mesurant le diamètre des fils de bobinages au palmer , puis en renroulant du fil de cuivre émaillé (on peut se servir d'un tour pour cette opération, en enfilant la carcasse sur un morceau de bois de dimension convenable )
Si c'est le transfo : suspecter l'embrayage électromagnétique (si il est électromagnétique ? et non pas "simplement " mécanique ? voire si les disques d'embrayage ne sont pas commandé par une bobine !? ) embrayage qui a l'air "pas catholique" et qui est (expérience vécue!) est une source aseez fréquente de panne sur de vieux tours automatiques ayant beaucoup tourné (si il est mécanique il sera probablement a nettoyer et re-régler, si il est électromagnétique il a peut être un court circuit entre spires , et parfois ça peut embrayer quand même, mais consommer exagérément et faire chauffer ...) je ne souhaite pas que ce soit ça, sinon il va falloir démonter toute la poupée du tour, puis rebobiner (avec un autre tour) ou faire rebobiner (par un bobinier de moteurs)
suspecter aussi le redresseur, surtout si c'est un redresseur sélénium à plaques , ce type de redresseur (complètement obsolète) vieillit mal, et soit ils augemente de résistance interne et ne délivre plus grand chose ... soit ils se mette en court jus , en dégageant une odeur pestilentielle , puis en faisant griller le transfo ! (relever les indications de ce redresseur, la référence donne souvent une idée de ses caractéristiques de manière plus ou moins codée ...)
assurrez vous, tout bonnement, que le tour n'est pas une machine en 220V tri ...branché sur 380 V (mais dans ce cas , tous les fusibles aurais du griller ! ou le disjoncteur général de votre habitation aurai du "sauter" !)
cette armoire, avec du matos de toutes les générations , plus ou moins bricolée, gagnerais à être rétrofité avec du matériel neuf (les fusibles porcelaine a visser et les relais auxiliaires ont 40 ans , voire plus !)
slouptoouut