Bonjour,
À la demande de @Alpazen j'ai contacté William Chauvin qui m'a transmis les documentation sur les direct drive Weiss E2 et E3.
Selon ses propres mots dans le mail : "Les machines E2 et E3 « D-Drive » sont en stock à Champagnole".
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Je n'y connais rien en fraisage actuellement mais je dois m'y mettre pour être autonome sur mes fabrications. Je vais donc m'équiper bientôt.
Je suis en train de me demander quelle différence entre un entraînement direct, la boîte de vitesse et les courroies ? différence en terme de couple, de durée de vie et de fiabilité ? Est ce qu'il y a un vrai plus ? Est ce qu'il n'y a pas un risque supplémentaire de casser le moteur vu qu'il n'y a ni courroie pour amortir ni pignon pour servir de fusible ? (Si j'ai bien compris l'intérêt des deux autres mécaniques)
Merci par avance de vos retour !
Est ce qu'il n'y a pas un risque supplémentaire de casser le moteur vu qu'il n'y a ni courroie pour amortir ni pignon pour servir de fusible ? (Si j'ai bien compris l'intérêt des deux autres mécaniques)
Avez vous fait une recherche sur le forum, il y a des sujets instructifs sur le choix d'une fraiseuse, l'outil de recherche vous y aidera. Certes ce n'est pas une réponse, mais cela passe aussi par une recherche personnelle afin de vous accaparer le sujet et avoir une connaissance minimum.
cdltlion10
J'ai déjà lu quelques fils et je continue. Mais je ne trouve pas pour l'instant d'explications claires sur l'entrainement direct. Je continue de chercher.
C'est un moteur a axe creux, qui fait partie de la broche (ou qui accueille celle ci).
Pour moi l'intérêt est discutable par rapport a une transmission par courroie.
Je ne sais même pas s'il y a besoin de discuter... Moins d'électronique il y a, mieux c'est. Par contre, avec la TVA, on arrive à presque 2500 E pour cette fraiseuse, c'est beaucoup plus cher qu'une européenne d'occase qui prendra la même place.
Sur ces machine le direct drive est surtout intéressant pour le fabricant. Moins de piece et de montage. Je mettrai toujours en doute leur électronique bas de gamme. Grosse galère le jours où il faut changer le contrôleur propre à la marque après la garantie. Le changement de moteur nécessitera sûrement une nouvelle broche. Pour le prix exorbitant mieux vaut prendre une version courroie et se payer un moteur tri plus variateur de marque mono tri. Cette technologie est super sur des machines pro. Même schaublin s'y est mis sur ces petit tours.
@Borisravel : merci, mais le sujet est ici de discuter des avantages ou inconvénients du système "direct drive", et pas de proposer ce que l'on connait déjà..
Bon ce n'est pas si sûr pour le poids, il a l'air d'y avoir une erreur sur la fiche technique car celle que j'ai reçue par ailleurs pour le moteur 750 W et pas 1100 W le poids est le même quasiment à 120 kg. Je ne pense pas que le moteur fasse la différence de poids donc je pense qu'il y a eu un copié coller de la fiche technique de la E3 sur la E2 concernant le poids !