Bonjour,
le bouton vert sur le coté quand j'appuie dessus le moteur des avances démarre mais s'arrête dès que je le relâche (est ce un bouton coup par coup) comme celui du moteur de broche ?
Il y a de fortes chances que ce soit ça (c'est parfois utile pour changer de vitesse vu qu'il n'y a pas de synchro, les entrées de dents taillées en pointe "coincent" quelquefois donc en envoyant une petite impulsion sur le moteur ça permet de décaler les dents, mais attention : ça ne veut pas dire qu'on passe la vitesse en faisant tourner le moteur, en pratique la manip c'est : moteur arrêté on change de vitesse, si la vitesse ne passe pas, on met une impulsion sur le moteur et une fois le moteur arrêté, on réessaye de passer la vitesse).
Je ne me souviens pas de tous les détails de cette machine, la dernière fois que j'ai utilisé une Vernier (toute neuve, elle avait moins d'un an) c'était lorsque j'ai passé mon bac en 78 (j'ai tiré une épreuve de fraisage en atelier

), mais je me souviens bien des butées électriques qu'il y avait sur cette machine avec des petits voyants verts sur chaque butée (c'est pratique pour faire le réglage, les micro switch n'ayant pas d'hystérésis on peut trouver la position de changement d'état juste en "forçant" un peu sur la clé Allen qui serre la vis de la butée).
Quelle que soit la version de ta machine, si tu n'as pas le
schéma exact de ta machine il faudra que tu relèves le schéma afin d'identifier les défauts de fonctionnement et de les corriger. Sur une machine de ce type ce n'est pas très compliqué, il n'y a pas beaucoup de composants électriques et les fonctions sont très simples (ce n'est pas le cas sur une machine à cycles programmables ou sur une machine à commande numérique).
Les pannes classiques sont des mauvais contacts (micro switch, contacteurs, boutons poussoir, commutateurs, etc.) faciles à tester avec un multimètre de base à 10 balles. Un autre grand classique sur ces vielles machines c'est des défauts d'isolement des fils dus au vieillissement des isolants et aussi de mauvais contacts sur les connexions des fils (défaut de serrage, oxydation,...).
Il y a aussi les mauvais réglages "mécanique" des micro switch, mais ça ce n'est pas ce que j'appelle une panne électrique.
Nota : pour mettre au propre le schéma électrique relevé il y a
QElectroTech qui est gratuit et simple d'emploi.
Cordialement,
Bertrand