Fraiseuse Rouchau inconnue

  • Auteur de la discussion chris.maximilien
  • Date de début
C

chris.maximilien

Nouveau
Bonjour,

Je viens de valider l'achat de cette fraiseuse Rouchau. J'ai du me décider rapidement car je l'ai eu pas cher (enfin à condition qu'elle soit en bon état!)

Par contre, ca fait un moment que je cherche sur le net, mais pas moyen de trouver la même, pas même une photo...

Quelqu'un peu m'informer un peu?

Merci beaucoup.

fraiseuse.jpg


fraiseuse2.jpg


fraiseuse3.jpg
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Sauf erreur, je crois que je les ai tous regardé (mais je peux me tromper...).

Même sur google, en mode image, pas une photo.

J'ai surtout besoin du poids dans un premier temps, parce que maintenant il faut la ramener à la maison!

Au début je me suis dit qu'elle devait faire dans les 600 kg, mais plus je la regarde, plus je pense qu'elle en fait bien plus.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon moi j'ai demandé à Google "fraiseuse rouchaud" (avec un d) j'ai eu des tas de photos ..mais je n'ai pas fait attention s'il y avait la tienne
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Oui, j'en ai trouvé plein aussi, des FV 646, FH 50B, FH 40... Mais toujours pas la bonne. Mais je n'ai pas d'oeil de pro alors c'est pas évident.

D'ailleur sur les photos que je viens de mettre, est-ce vous voyez quelque chose qui cloche? J'ai lu sur certains post que certaines personnes ont des yeux de pro et des remarques vraiment pertinentes!
 
I

ISL

Compagnon
Il faut plutôt viser la tonne; le bâtît semble assez épais.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Oui, peut-être même un peu plus...
 
M

moulino 38

Nouveau
Bonjour Chris
Ça fait 20 ans que je possède la même que toi.
A l,origine se sont des machine semi automatique pour la production .
La mienne vient de manufrance (RIP)elle travaillait en train de fraise donc je n’ai pas de tête universelle.
Le problème est de trouver des pignons cannelés sur le diamètre intérieur je n’ai jamais réussi à en voir un seul sur le net.
Dans mon cas la géométrie est très bonne elle usinait des canons de fusils avec fraise de forme.
Aujourd’hui tu auras peu de possibilité de vitesse, 4 combinaisons en inversant les deux pignons et en harnais ou vole (tige sur la grosse poulie arrière qu’il faut tirer ou pousser)
Le poids est d’environ 850 kgs car je la lève avec un chargeur de 1T.
Le variateur de fréquence pourra être une solution
Ça fait très longtemps que j’en parcour ce forum et je finissais par désespérer de trouver la même .
Bien venu au club.
Si tu veux des photos je pourrai en fournir ce WE.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Bonjour Chris
Ça fait 20 ans que je possède la même que toi.
A l,origine se sont des machine semi automatique pour la production .
La mienne vient de manufrance (RIP)elle travaillait en train de fraise donc je n’ai pas de tête universelle.
Le problème est de trouver des pignons cannelés sur le diamètre intérieur je n’ai jamais réussi à en voir un seul sur le net.
Dans mon cas la géométrie est très bonne elle usinait des canons de fusils avec fraise de forme.
Aujourd’hui tu auras peu de possibilité de vitesse, 4 combinaisons en inversant les deux pignons et en harnais ou vole (tige sur la grosse poulie arrière qu’il faut tirer ou pousser)
Le poids est d’environ 850 kgs car je la lève avec un chargeur de 1T.
Le variateur de fréquence pourra être une solution
Ça fait très longtemps que j’en parcour ce forum et je finissais par désespérer de trouver la même .
Bien venu au club.
Si tu veux des photos je pourrai en fournir ce WE.


Génial, je suis content de trouver quelqu'un qui a la même bécanne. Merci pour les infos! Je vais sûrement devoir lui faire une petite beauté et comme je suis novice, je voulais pas la démonter sans avoir d'idée d'où je vais. Peux tu me dire le modèle?
D'ailleurs je vais essayer de poster un max de photos si ça peut aider un jour pour quelqu'un d'autre.
Enfin il faut déjà lui faire faire 400km... Je pensais prendre un camion benne/plateau avec grue en 3T5, ils peuvent soulever 900 kg, c'est un peu juste? on peut me la charger sur place et il faut que je demande aux gars du chantier d'à côté de mon local voir s'il peuvent m'aider à la descendre... Je leur ai branché l'eau pour leur WC, ils seront sûrement sympa :).
 
Dernière édition:
C

chris.maximilien

Nouveau
Eh moulino 38, je vois que tu es d'Isère, j'ai passé 15 ans à Grenoble...
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Bon, après douze heure de route, mile kilomètres... eh ben je suis reparti sans cette fraiseuse et très déçu.

Il manquait des volants, et ceux qui restaient tournaient avec difficultés, pas de mise en route possible, pas d'outils... Un trop gros risque comparé à ce qu'on peut trouver d'autre pour à peine plus...

Mais j'ai ramené un tour De Vallière H130 hier à l'atelier et j'ai donc de quoi m'amuser un peu! Merci pour vos conseils, j'espère pouvoir trouver une petite fraiseuse bientôt.

D'ailleurs si vous avez des conseils en terme de marque, genre schaublin 13 je suis preneur...

Mais c'est le jeu et la recherche continue!
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 136
lion10
lion10
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 753
M1M1HRC10
M1M1HRC10
B
Réponses
28
Affichages
2 030
hazet
H
S
Réponses
52
Affichages
2 927
brise-copeaux
brise-copeaux
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 739
Bambi
B
N
Réponses
12
Affichages
1 526
toulousain
T
E
Réponses
10
Affichages
27 482
Eskichagar
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 509
epine43
E
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 266
Pascal-Bob
Pascal-Bob
C
Réponses
35
Affichages
7 161
ClementR
C
Haut