Fraiseuse Optimum MH 22 VD et suite...

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a plusieurs type de machine est pour tous les metaux
je sais pas ce que tu veux faire avec ta machine
j ai eu le même modèle en deux ans pendant la garantie
le temps que je travailler le metaux tendre ca etait
j ai essayer de travailler de l acier j ai griller un jeu de pignon
https://www.usinages.com/threads/avis-aux-possesseur-de-bf20-et-similaire.7193/page-2#post-480066
un jeux de charbon quand il c est user a fait déformer les support de charbon
est griller le moteur 1000 watts 220 volts
une carte contrôleur pour la régulation du variateur de vitesse
j avais une avance automatique j ai griller 2 carte qui on était prise sous garantie

j ai acheter cela directe de chine ZAY 7045 FG/1 et j ai vendu a un membre du forum ma bf 25 v
https://www.usinages.com/threads/za...6-avec-avance-automatique-de-la-broche.60797/
j ai fait cela avec je ne connais pas c est limite
https://www.usinages.com/threads/gr...a-bille-motorisation-axe-z-zay7045fg-1.81390/
https://www.usinages.com/threads/fabrication-d-une-nouvelle-broche-pour-ma-fraiseuse.89637/
https://www.usinages.com/threads/fabrication-porte-outils-tourelle-multifix.80339/
https://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/
https://www.usinages.com/threads/fa...-photo-utilisation-du-montage-en-video.92104/
j ai mis que le principale
a plus
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Difficile de choisir à la seule vue des documents que tu fournis. Pour la belle suisse, pas de poids, pas de dimension. Je n'ai pas encore d'expérience mais je vais commander une chinoise, vraisemblablement une Weiss (machine dont beaucoup de clones sont issus, dont la warco) d'ici une quinzaine de jours.
 
V

vibram

Compagnon
Je pense voir de quelle sixis il s'agit
Attention, une S101 c'est vraiment vraiment petit, c'est tres beau et très propre mais tu seras tres vite limité :wink:
D'ou mon conseil de la F3, ou sixis s103 l'équivalent, plus dans le meme ordre de grandeur des chinoises qu'une 101 :)
mais elles sont magnifiques ces fraiseuses...
 
F

Fred69

Compagnon
vous auriez à choisir entre:
"l'ancienne machine (suisse)" vu les caractéristiques et surtout les courses X,Y Z, il vaut mieux l'oublier, tu ne feras pas grand chose avec ça, sans compter le reste plutôt obsolète..
La OPTImill MH 22VD est surement une bonne machine qui te donnera satisfaction (j'ai une BF20L), je resterai sur ce choix .
 
S

Samifred

Compagnon
La OPTImill MH 22VD est surement une bonne machine qui te donnera satisfaction (j'ai une BF20L), je resterai sur ce choix .

Je crois que tu a raison Fred, j'ai envoyé une demande d'offre pour une machine OPTImill MH22VD et quelques accessoires. Vu la commande, j'ai insisté sur un rabais substantiel... :smt031

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Voilà... ma fraiseuse OPTImill MH22VD a été commandée. Environ 2 mois d'attente, c'est un chemin de croix bon sang.

Je crois que je vais aller dormir avec blanche neige... :smt015 et la belle au bois dormant. (Merci hozut, maintenant j'en ai deux... :???:)

Cdt.
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
mais non, celle qui dort après la commande de son rouet, c'est la belle au bois dormant.
Mais bon, c'est bien connu, la fonte nage très mal. J'attends mon tour depuis le mois de juillet, ça fait deux fois que le bateau coule.
 
S

Samifred

Compagnon
Un dernier mail lu... ma machine arrive la semaine n° 40 / 2018.... youpie !!! :chupachupz:

CDt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Ma fraiseuse est enfin arrivée... avec ses accessoires.
Je me suis mis tout de suite à fabriqué son socle avec du tube creux de récup.
Voici les instants en images...

#1 - Bien emballée dans sa caisse....
1538714605826.png


#2 - C'est bien elle dedans j'espère... en tout cas le papier est conforme...
1538714741613.png


#3 - Oui c'est elle... de droite...
1538714942733.png


#4 - de gauche...
1538715037636.png


#4 bis - et les accessoires.
1538716568638.png


Fabrication du socle spécial posé sur pieds réglable anti-vibration. La base comprendra un contre-poids en béton détachable du socle.
La base du socle est fait pour le déplacement avec un transpalette.

#5 - Cadre supérieur souder avec gabarit maison...
1538715517005.png


#6 - Gabarit avec boulon à tête imbus pour le réglage fin...
1538715621645.png

1538715795090.png


#7 - Le cadre supérieur en cours...
1538715832457.png


#8 - Construction du socle en quelques images...
1538715931608.png

#9 -
1538716054575.png


#10 - Vue de l'arrière anti versement...
1538716326029.png


#11 - Vue de devant, le socle presque terminé... reste le plateau de récupération du dessus et la partie béton du bas.
1538716247819.png


Maintenant j'attends l'arrivée des pieds réglables afin de souder les attaches. Ensuite préparation et mise en peinture (brun martelé).

Voilà pour le moment... à bientôt pour la suite.

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Eh bien voilà la mise en peinture et faite...
Les pieds anti-vibration sont arrivés... pendant le repas de midi sur la terrasse (par UPS) il a refusé un verre, je comprend il conduit (bravo à lui) de l'eau il en avait.

#1+#2 - Socle peint face avant et arrière... (brun martelé). L'effet martelé n'est pas bien visible sur les photos.
1538745285066.png

#2
1538745315463.png


#3 - Les pieds anti-vibration réglables viennent d'ici (commandé 03.10 livré le 05.10.2018 par UPS)
1538745455948.png


Bientôt la suite...

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Voilà encore un bout de fait.... en images...

#1 - Coffrage avec des chutes de bois afin de recevoir le béton (vue du dessous par dessus :eek:)
1539073416364.png


#2 - Vue du dessus par dessus... :???:
1539073504168.png


#3 - Mise en place du ferraillage... (premier grillage, récupéré d'un vieux composteur)
1539073706604.png


#4 - Bétonnage... 60kg (béton prêt en sac préparé dans un bidon plastic à la truelle, ça demande un peu de force pour bien mélanger)
1539073982108.png


#5 - Mise en place du deuxième grillage... (tapoter pour le noyer légèrement avant la finition )
1539074102000.png


#6 - Finition du bétonnage et adoucissement des angles à la truelle... (il existe un outil spécifique pour le faire, mais bon pour une fois.. :sad:)
1539074468439.png


En tout d'après mes calculs (à la machine, si c'est faut... je ne suis pas responsable.. :mrgreen:) chaque bloc (2) pèse env. 40 kg.

#7 - Fabrication et mise en peinture (deux composants résistant aux huiles) brun martelé du bac à copeaux et autres.
1539074852321.png


Le bac qui sera placé entre le châssis (socle) et la fraiseuse.

Maintenant je dois laisser durcir le béton quelques jours avant de décoffrer. Je vais en profiter pour dégraisser et préparer la fraiseuse.

Merci de suivre cette aventure et à bientôt pour la suite... :smt039

Cdt.
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour @Samifred

Les bords de ton bac a copeau sont super nets :smt038. Comment as-tu coupe la tole et plie les bords?
Je prevois de faire bientot la meme chose, un peu plus grand (980x620mm) pour ma fraiseuse et je me demande bien comment plier les bords aussi proprement que tu l'as fait :smt017
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour @Cat83

Je n'ai pas vraiment de mérite à la coupe et au pliage du bac. C'est un voisin direct qui coupe et plie mes tôles à la demande. Il est équipé pour.
Seule la soudure des angles et le perçage des fixations et la mise en peinture sont de mon cru.

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Merci d'apprécier mon ouvrage ça m'encourage pour la suite... :goodman:

Cdt.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le béton va être caché par des côtés du meuble ou restera visible.

Ftx
 
S

Samifred

Compagnon
Le béton va être caché par des côtés du meuble ou restera visible.

Bonjour,

Pour un atelier ce n'est pas la pièce à vivre principale de la maison (séjour). Donc si le béton même peint est visible ce n'est pas la mer à boire.
Je vais poser sur le béton un meuble à outils appelé affreusement "servante" (aux yeux bleus.. lol) pour y loger les accessoires. Le béton sera ainsi
en partie caché.

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour, voici la suite de l'aventure en images...

#1 - Enfin sur son socle...
1539545119435.png


#2 - à sa place définitive. J'ai fais un peu de place il y a encore la marque des vestiges.
1539545160383.png


Cette fraiseuse est livrée avec un visu XYZ nommé DRO 5. Un boitier avec des touches tout beau tout joli.... mais, mais... comment le fixer et où ?

#3 - Et bien voila comment, avec un aimant à visser... oui, oui, je rigole pas... il est bien la en photo.
1539545900430.png


#4 - Mais où le fixer alors... et bien où tu peux... où il tient le mieux. J'ai essayé partout où c'était possible, et bien il glisse et il tombe. L'aimant peu se placer des deux cotés et dessous le boitier. L' essai avec l'aimant a été fait sans les câbles... alors avec !!! :|
Imaginez lorsque la fraiseuse est en marche... vous devez tenir la boitier à la main...
1539546130323.png


#5 - Bon je ne vais pas me laisser abattre par ce petit boitier... aller, quelques bouts de ferraille pour faire un support mural digne de ce nom.
En plus réglable toutes directions. Un coup de peinture... et le voila déjà installé.
1539547047743.png


#6 - Il est pas beau mon support !... en plus c'est mes premières soudures avec un TIG. Bon j'ai du un peu meuler parfois...:mrgreen:
1539547246946.png


Maintenant il mes reste à trouver où va le senseur pour afficher la vitesse de la broche, c'est pas une mince affaire. Faut-il que je fasse aussi un support pour ça. Si un membre du forum a déjà fait ce genre d'installation, je serais preneur de tous les conseils.

#7 - Voici le senseur en cause, où le mettre ???
1539548577265.png


D'avance merci pour votre collaboration et à bientôt pour la suite...

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour et suite...

Des nouvelles de mon fournisseur, le senseur livré avec la visu DRO 5 n'est pas fait pour le modèle de fraiseuse MH22. Il est livré avec le boitier
qui peut être installé sur plusieurs modèles. Image #7 du post précédent. Donc plus besoin de chercher midi à 14h00.

Le visu de la fraiseuse elle-même affiche déjà la vitesse de la broche. Donc un deuxième affichage n'est pas vraiment nécessaire mais serait tout
de même intéressant lorsque l'affichage principal de la fraiseuse affiche autre chose.

Par contre, pour l'aimant de (fixation) du boitier mon vendeur envisage de discuter pour un autre système d'installation comme mon modèle.

Merci à ceux qui on chercher sans trouver comme moi.... :spamafote:

Cdt.
 
L

luc cammas

Compagnon
comment vous faites tous pour arrière plan de travail en bois et propre :?: .

ça me taraude l'esprit depuis longtemps .
 
S

Samifred

Compagnon
comment vous faites tous pour arrière plan de travail en bois et propre :?:


J'ai pas bien compris la question, désolé !
 
L

luc cammas

Compagnon
j'avais pas relu mon message avant de le poster excusez moi.
le panneau en bois derrière la fraiseuse ne salira pas ... avec l'huile de coupe et les copeaux ?
 
S

Samifred

Compagnon
Rassures-toi je viens d'installer ma fraiseuse et je n'ai encore aucune pièce au compteur...

Le cas échéant je vais protéger ma paroi des éclaboussures en installant une protection mobile à une distance suffisante de la broche afin que le liquide de refroidissement ou huile de coupe coule directement sur la table sans projection incontrôlée. Enfin c'est ce que j'envisage de faire... :smt115

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous et suite de cette présentation,

Vous souvenez-vous que je cherchais comment utiliser et installer le senseur livré avec le DRO 5 de ma fraiseuse citée en titre.
Et bien j'ai cherché et enfin trouvé sur le net le principe de fonctionnement de ce senseur. Un simple aimant positionné dans le sens de poussée présenté au senseur (face bleue) permet d'établir un contact et de ce fait créer une impulsion au niveau de l'électronique du DRO. Autant d'impulsion que de tour de broche.
Attention ! ne pas confondre les RPM du moteur avec les RPM de la broche.
Sur cette fraiseuse la rotation de la broche représente le 1/4 de la rotation du moteur (1000 tours moteur = 250 tours de broche) que ce soit en vitesse rapide ou lente.

#1 - Senseur (JYA8-8N1)
1540469383957.png


#2 - La flèche indique l'endroit de la broche où l'aimant excitateur sera placé.
1540469470344.png


#3 - Bague en téflon usinée avec un diamètre intérieur inférieur à la broche pour forcer sa mise en place. La flèche indique l'emplacement de l'aimant qui a été fraisé à la main avec une Dremel.
1540469513295.png


#4 - L'aimant est ensuite inséré et collé dans son logement. Un petit aimant de 10mm de diamètre et de 2mm d'épaisseur. La poussée vers l'extérieur.
1540469540354.png


#5 - La bague en place, on voit très bien le petit aimant. La bague s'emboite sans problème aidé de petits coups de marteau en PVC.
1540469587261.png


#6 - Fabrication du support pour le senseur en alu. 2mm. Percé, coupé à la scie circulaire (lame spéciale alu.), puis plié à la pince pour s'adapter à la circonférence de la base du fourreau de la broche.
1540469665658.png


#7 - Perçage et taraudage de la base du fourreau de la broche pour y fixer le support du senseur. Tout c'est bien passé l'acier est doux.
1540469712470.png


#8 - Deux boulons à tête imbus coupé à la bonne longueur servent à maintenir en place le support placé à l'arrière du fourreau.
1540469769833.png


#9 - Le senseur est maintenant en place avec un espace de 2mm entre le senseur (bout bleu) et la bague en téflon et son aimant. (vue de gauche)
1540469809461.png


#10 - Vue de droite. Il est impératif de fixer le support du senseur à la base du fourreau pour pouvoir suivre le Z durant le travail.
1540469848146.png


#11 - Et voici le résultat,... la rotation par minute réelle de la broche.
1540469889310.png


Merci de votre intérêt à suivre les bricolages d'un vieux retraité.
Je reste à votre disposition si vous désirez les dimensions de la bague et du support de senseur.

Cdt.
 
J

jetpack2013

Compagnon
capteur a effet hall ,attention le sens de l'aimant est important (l'orientation devrais je dire ) il y a des capteurs ou ça n'as pas d'importance et ou ça marche dans les deux sens de l'aimant ,d'autre il n'y a qu'une face qui fait fonctionner le capteur
en tout cas bien joué samifred te voila avec un outil "affuté" vivement que tu salisse un peu ton atelier qu'on voie des copeaux
 
S

Samifred

Compagnon
en tout cas bien joué samifred te voila avec un outil "affuté" vivement que tu salisse un peu ton atelier qu'on voie des copeaux

Merci Jetpack],... pour les copeaux ça ne va pas tarder, j'ai encore un chariot à fabriquer pour mes postes à souder.
Ensuite je vais mettre en route mes projets.

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
collé sur du téflon? :shock: j'ai un gros doute là..

Pas collé SUR le téflon,.. mais à l'intérieur de la bague en téflon !
Fixer le capteur ailleurs n'était pas possible, il doit accompagner la broche dans son déplacement. Sinon à quoi servirait-il !?

Déjà que la documentation donne la RPM de la broche alors que le visu de la machine affiche la RPM du moteur. C'est surprenant pour un fabriquant !.

Cdt.
 
Haut