Aujourd’hui, suite du projet DRO 3 axes : montage de la règle de l’axe X.
C’est sûr que cette décision de confinement de la population est très contraignante mais, vu la gravité de la situation et surtout de ses perpectives assez horribles, tout le monde doit absolument changer ses habitudes afin d’essayer de se débarrasser le plus vite possible de cette cochonnerie de coronavirus.
Du coup, comme je ne peux pas emmener promener notre petit chien au parc de la Courneuve 2 fois par jour pour cause de fermeture, j’ai plus de temps pour bricoler
Alors, concernant la pose de la règle X, pas de soucis particuliers et, avec un peu de méthode et de réflexion, ce matériel s’installe assez facilement.
Le plus délicat a été d’éviter que les règles ne se percutent, tout en évitant de perdre trop de course du chariot transversal vu que j’ai choisi de ne pas acheter le kit de condamnation de l’inclinaison de la colonne qui fait gagner entre 70 et 80mm de course. Son prix étant assez élevé, il serait préférable d’acheter directement une fraiseuse à l’infrastructure plus rigide d’origine
J’ai pas mal hésité avant d’acheter ce type de dro intégré en raison de la taille des règles mais, pour ceux qui voudraient se lancer dans cette amélioration très intéressante, vous verrez sur les photos qu’il n’y a pas trop de place et qu’il ne faut pas s’égarer. Mais ça passe, c’est le principal.
J’ai même réussi à ré-installer le caoutchouc accordéon qui protège la mécanique des copeaux en déplaçant sa fixation sur le petit chariot de mesure de la règle et en le fixant plus bas qu’avant, Du coup, il se replie beaucoup mieux sans perturber la course du transversal : de cette façon, j’ai encore 123mm de course contre environ 135mm avant donc perte de seulement 12mm alors que la règle mesure, hors tout, près de 30mm de large.
Prochaine étape bien sûr : la règle verticale de l’axe Z