Fraiseuse MDF/Alu

  • Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir,
Motedis vend du 5083 (moins cher que le 2017), est donné pour une usinabilité moyenne (je n'en ai jamais usiné), dureté 70 hb, alors que le 2017 (AU4G) que j'utilise habituellement s'usine particulièrement bien et présente une dureté nettement supérieure (110 hb, soit plus de 1,5 fois plus) : choisir le 5083 est un peu délicat, car la différence est importante ...( je ne comprends pas vraiment pourquoi Motedis vend du 5083).

Ceci dit, tu as vraiment raison d'acheter les profilés chez Motedis, les coupes sont précises et parfaites.

Michel
Nb : le 5083 est coulé, alors que le 2017 est laminé.
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
J'ai fais une demande de devis chez blocenstock, j'ai regardé un peu ce qu'il reste en stock 76euro avec frais de port. Aucune idée si c'est raisonnable ou pas je n'y connais pas grand chose en nuance etc ^^

Un avis sur CNC-discount? La ou j'ai commandé mes rails pour le X n'ont plus de stock pour des SBS16 en 500mm ni en 1000mm avant 60 jours oO.
D’après les avis ebay ca a l'air d'aller. Surtout pas de commande en chine, attendre 1 mois et sans compter les frais de douanes ^^

Pour mon axe X je vais pas avoir le choix de le faire moi même :/ pour ce qui est des perçages a la fraiseuse ca va être long mais ce sera plus précis qu'avec des tracés surtout avec mes problème de vue :/
La ou il risque d'y avoir un gros soucis c'est pour le logement des roulements a bille. Je n'est pas de tête a aléser (il faudra que je m'en achète une c'est vraiment important) et hors budget pour le moment. Pas de fraise a surfacer non plus.. surfacer avec une fraise normale de 15 mm ca devrait fonctionner aussi je pense.

J'ai un tour par contre. Est ce que c'est si difficile de faire un alésage au tour? Surtout au niveau du centrage? J'ai un comparateur mais pas de palpeur.

Edit : Apres verif 75mm ca passera pas dans les mors.. Je suis maudit!

Mercii :)
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir,

Pour les alésages des roulements : au risque d'en faire hurler plus d'un, voilà comment j'ai procédé pour ma première cnc, alors que je n'avais qu'une perceuse portative et une scie sauteuse :
Au lieu d'aléser les pièces définitives, j'ai réalisé des alésages en applique que j'ai ensuite fixés par vis contre l'emplacement des futurs alésages définitifs ; ce mode de fixation permet d'ajuster facilement la position descroulements ; quand aux appliques, je les ai taillées dans un tasseau en chêne de l'épaisseur des roulements, que j'ai percé de part en part à la taille des roulements (ajustage très serré à la lime), et que j'ai recouvert sur la face extérieur (collage à l'araldite) d'alu de 3 mm pour maintenir les roulements ; une fois la cnc opérationnelle, je m'en suis servi pour remplacer les appliques par des appliques en delrin, et ainsi de suite ... Je t'assure que les appliques en chêne étaient parfaitement suffisantes pour démarrer.

Michel
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Pour les alésages des roulements : au risque d'en faire hurler plus d'un, voilà comment j'ai procédé pour ma première cnc, alors que je n'avais qu'une perceuse portative et une scie sauteuse :
Au lieu d'aléser les pièces définitives, j'ai réalisé des alésages en applique que j'ai ensuite fixés par vis contre l'emplacement des futurs alésages définitifs ; ce mode de fixation permet d'ajuster facilement la position des roulements ; quand aux appliques, je les ai taillées dans un tasseau en chêne de l'épaisseur des roulements, que j'ai percé de part en part à la taille des roulements (ajustage très serré à la lime), et que j'ai recouvert sur la face extérieur (collage à l'araldite) d'alu de 3 mm pour maintenir les roulements ; une fois la cnc opérationnelle, je m'en suis servi pour remplacer les appliques par des appliques en delrin, et ainsi de suite ... Je t'assure que les appliques en chêne étaient parfaitement suffisantes pour démarrer.

J'ai une imprimante 3D je pensais faire ce genre de système? Parcontre au lieux de mettre deux roulements oblique, j'en met un coté Vis et coté Nema une butée a bille.

048.JPG
046.JPG
047.JPG


Mercii :)
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir,
Pour le guidage radial, oui, mais pour le guidage axial il faut absolument rajouter une seconde butée de l'autre coté, en appui sur une grosse rondelle qui s'appuie sur ta pièce imprimée ; moyenant quoi, il te suffira plus tard de remplacer la piéce imprimée par une pièce en alu ( pour le coup, plus besoin de rondelle).
Michel
Nb : tu pourrais être tenté de mettre la seconde butée à l'autre bout de la vis, non, pb dilatation ....
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir,
Pour le guidage radial, oui, mais pour le guidage axial il faut absolument rajouter une seconde butée de l'autre coté, en appui sur une grosse rondelle qui s'appuie sur ta pièce imprimée ; moyenant quoi, il te suffira plus tard de remplacer la piéce imprimée par une pièce en alu ( pour le coup, plus besoin de rondelle).
Michel
Nb : tu pourrais être tenté de mettre la seconde butée à l'autre bout de la vis, non, pb dilatation ....

Sinon c'est mettre deux roulements oblique avec deux pièces imprimée. Ce serait du temporaire, le temps de pouvoir soit me procurer une tête a aléser soit de trouver quelqu'un avec le nécessaire (peut etre une personne du forum mais pas avant août je pense)

049.JPG


Mercii
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bon j'ai reçu mon colis, verdict un des deux rail est légèrement plié, pas de beaucoup mais bon. En le posant sur le profilé il est meme un peu vrillé :smt088
 
S

sebastian

Compagnon
J'avais commandé toute la mécanique chez eux ; un peu long en délais… mais très bien emballé.
L'un de mes rails sbr 20 était un peu flambé (3mm pour 1M20) ; je l'avais fixé par le centre puis boulonné en progressant vers les extrémités ; il est parfaitement revenu sans forcer !
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Voila sa réponse :

Hi,

how much is it bent?

Can you try to fix it? We

Please disassemble Steel rail and Aluminum support.
Straighten Steel rail in necessary.
Straighten Aluminum Support if necessary
Assable again.

We can offer you a refund of 10EUR if you fix it.

Je vais essayer de reparer ca moi même on va voir le résultat.
Le rail en lui même n'as pas l'air plié, j'ai l'impression que c'est le support.

Je reviens avec des nouvelles :)

Mercii
 
M

MCrevot

Compagnon
Ennuyeux ça, n'hésites pas à faire remplacer si tu n'y arrives pas, surtout si c'est l'axe, la planéité de tes futurs usinages en dépend ...

Pour tes paliers, pas la peine de tête à aléser : dès que ta machine fonctionnera tu pourra les réaliser en alu, voir même en delrin, qui s'usine très facilement, qui est solide et stable (charge radiale très faible) ; en plus, réaliser des ronds ronds constitue un excellent exercice de réglage ! j'effectue très souvent mes alésages à la cnc, en 2 passes ; je mesure après la première, et ajuste ensuite avec la passe de finition, c'est largement suffisant pour ce genre de pièce.

Michel

ps : mes sbr20 viennent également de Motedis, ils étaient nickels ...
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Ennuyeux ça, n'hésites pas à faire remplacer si tu n'y arrives pas, surtout si c'est l'axe, la planéité de tes futurs usinages en dépend ...

Pour tes paliers, pas la peine de tête à aléser : dès que ta machine fonctionnera tu pourra les réaliser en alu, voir même en delrin, qui s'usine très facilement, qui est solide et stable (charge radiale très faible) ; en plus, réaliser des ronds ronds constitue un excellent exercice de réglage ! j'effectue très souvent mes alésages à la cnc, en 2 passes ; je mesure après la première, et ajuste ensuite avec la passe de finition, c'est largement suffisant pour ce genre de pièce.

Michel

ps : mes sbr20 viennent également de Motedis, ils étaient nickels ...

Dans mon malheur j'ai de la chance c'est juste le support qui est légèrement courbé, l'axe est droit c'est deja ca.
Le truc c'est comment redresser ca :/?

C'est une commande que j'ai passé chez Dold Mechatronic, je pense que c'est la meme entreprise que motedis. les deux ont les meme produits sauf Dold qui a plus de choix niveau rail.

Si les rails sont plié ca doit surement être pendant le transport chez le revendeur. En général ce sont des rails de 2500mm, meme si comme ca ca parait costaud, a partir de 2 mètres ca doit plier assez facilement avec le poids.

Tu as un système anti backlash sur ta CN?

Mercii :)
 
M

MCrevot

Compagnon
Pour redresser : j'ai déja essayé de redresser une vab, sans grand succès, mais je me suis tout de même pas mal documenté ; le gros risque c'est de rajouter une nouvelle torsion là où il n'y en a pas ; donc :
- d'abord bien repérer là oú est la torsion, mesurer
- puis bloquer la pièce de part et d'autre de la pliure, et appliquer à l'endroit de la pliure une pression reproductible
- exercer la pression
- relacher et mesurer
- puis, si nécessaire, recommencer en augmentant un peu la pression (d'où l'intérêt de la reproductibilité de la pression)
- ...

Pour exercer la pression ( ou la traction), une perceuse à colonne ou une fraiseuse ou un tour, ou plus simplement un gros serre-joint.

Non, je n'ai pas de pb de backslach, j'ai tout de suite mis des vab (initialement je m'étais dit que j'allais commencer avec des vis trapezoidales, puis qu'ensuite je remplacerai par des vab, puis j'ai réalisé que si les vab étaient inéluctables autant y aller directement - certes cher, mais quand même un vrai plus : plus précises, même si les vis trap peuvent aussi etre trés précises, bien moins de jeu, meilleur rendement).

Michel
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Pour redresser : j'ai déja essayé de redresser une vab, sans grand succès, mais je me suis tout de même pas mal documenté ; le gros risque c'est de rajouter une nouvelle torsion là où il n'y en a pas ; donc :
- d'abord bien repérer là oú est la torsion, mesurer
- puis bloquer la pièce de part et d'autre de la pliure, et appliquer à l'endroit de la pliure une pression reproductible
- exercer la pression
- relacher et mesurer
- puis, si nécessaire, recommencer en augmentant un peu la pression (d'où l'intérêt de la reproductibilité de la pression)
- ...

J'en ai parlé un peu avec mon père, il pense que ca risque d’être compliqué.. Tu penses qu'un chaudronnier pourrait m'aider? Ca aurait été un profilé plein pas de soucis. Mais la il faut pousser sur la tranche.
Si je chauffe le support est que je le vis a une plaque et laisser refroidir 1 jour ou 2?
En tout cas le vendeur insiste bien pour que je le fasse moi meme. Mais ca empire ca va être pour ma poire ^^

J'aurais commandé chez motedis directement si ils avaient eu du TBR20, ils n'ont que du SBR.

En tout cas merci pour l'aide!
 
M

MCrevot

Compagnon
Plié sur la tranche ! Aïlle ...
Je ne connais pas la nuance du rail, mais je suis très dubitatif sur le fait de le chauffer ...
Tu peux en effet interroger un chaudronier, et si résultat non garanti tu te retournes fermement vers le fournisseur en lui expliquant qu'un professionnel t'as dit que pas possible.
En cas de refus, peut-être que tu pourrais percer très précisément un étiré d'acier, puis commencer à visser le support dessus à une extrémité, redresser, visser, ... Et voir, une fois arrivé à l'autre extrémité, si en redévissant c'est mieux ?
Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, sur ce coup là je suis sec.
Bon courage, Michel
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un rail qui n'est pas droit n'est pas chose rare, hélas, et çà a déjà été dit à plusieurs reprises.:cry:
AMHA, je crains qu'un essai de redressage ne soit pire que le mal.:roll:
Le moins mal serait de fixer tes rails avec des semelles intermédiaires en acier étiré.:lol:
Situ peux t'assurer qu'un des 2 est bien droit, alors, pas de soucis, t'en servira comme référence pour régler le second au comparateur.
Si tu n'en as aucun, il te faudra régler avec une règle ou quelque chose qui en face office.:wink:

Cdlt,
yanik
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu fais reprendre ton support de rail à ton fournisseur.

Ton argent est directement utilisable pour lui contrairement à ton rail :wink:
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Ca m'aurais pas déranger de le redresser moi même si je l'avais eu d'occas ou récupéré mais la il est censé arrivé utilisable comme le dis duredetrouverunpseudo
Je lui est envoyé un mail en lui demandant si c'est possible de juste changer le support en alu etant donné que le barre en acier est droite. Ca fera des frais en moins sur le transport et un tracas en moins :)
J’espère qu'il acceptera sinon pas le choix de faire une réclamation a paypal.
L'autre rail rail est lui parfaitement plane et droit.

J'ai fais une petite illustration pour le vendeur :

Sans-titre---2.jpg

Je vous tiens au jus, j'aurais surement des nouvelles ce soir ou demain matin :)

Mercii
 
C

CBK59

Apprenti
Tu fais reprendre ton support de rail à ton fournisseur.

Ton argent est directement utilisable pour lui contrairement à ton rail :wink:

Bonjour,

+1 Dans quel état était le colis à son arrivé ? Mon expérience n'a pas non plus était très heureuse avec mes rails (un rail trop court) "mais" j'avais opté pour une commande chez exmachina (domiciliée en france mais matériel chinois). Les échanges sont en français et qu'après leur avoir renvoyé la pièce (frais à leur charge), ils m'ont renvoyé le rail à la bonne longueur.

CBK
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Le colis était plutot bien emballé, je ne pense pas que ca soit le transport vers mon domicile qui a plié le rail.
D'ailleurs il faut y aller pour plié de l'alu comme ca oO
J'ai fais le tour des revendeurs du coin. Meme ex machina certain tout ce passe bien d'autres non, c'est un peu la loterie :rolleyes:
CNCdrive a l'air pas mal et sérieux. Mais c'est en Hongrie.
 
S

sebastian

Compagnon
Tordu dans ce sens là… c'est assez galère…
comme tu le fais remarquer, on achète du neuf ! à lui de voir avec ses transporteurs… et/ou de bien protéger le matériel.
La plupart du temps pour beaucoup de commandes dans divers secteurs, à la commande je précise une formule "magique" :
membre d'un éminent forum, merci de veiller à la qualité du produit mais également un emballage à toute épreuves, au regret de renvoyer la marchandise à vos frais en cas d'arrivage en mauvais état.
Je peut t'assurer que 99% de mes commandes arrivent en bon état… et au désespoir du transporteur, j'ouvre tout devant lui !
Tans pis si on me prends pour un pinailleur… mais j'ai pas l'habitude de fournir un mauvais boulot à mes clients :mrgreen:
 
C

CBK59

Apprenti
Le colis était plutot bien emballé, je ne pense pas que ca soit le transport vers mon domicile qui a plié le rail.
D'ailleurs il faut y aller pour plié de l'alu comme ca oO
J'ai fais le tour des revendeurs du coin. Meme ex machina certain tout ce passe bien d'autres non, c'est un peu la loterie :rolleyes:
CNCdrive a l'air pas mal et sérieux. Mais c'est en Hongrie.

Effectivement, il n'y a pas un seul revendeur sans reproche, néanmoins en achetant par un intermédiaire français, je ne m'étais posé moins de question quant au renvoi des pièces défectueuses. De même, je pense que certains surveillent les forums et ne souhaitent pas trop de mauvaise pub, comme le dit sebastian, ne pas hésiter à se servir de ce "levier" pour obtenir satisfaction.

Bon courage
CBK
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Pour le moment pas de nouvelles..
En plus si je veux être couvert par paypal, il vaut mieux éviter de triturer ce rail :D

Voila ce que je lui ai écrit hier :
Bonsoir,

J'ai fais quelques essaie, ça n'a pas bougé du tout.. Et je n'ai pas forcement le temps de le faire moi meme, et si j'aggrave le problême.
J'ai appelé quelques chaudronnerie pres de chez moi mais ils sont peu optimiste..

Ce que je peux vous proposer c'est de vous renvoyer uniquement le support en aluminium.
Et vous m'en envoyez un droit. Moins de frais de transport pour vous et pour moi. Car je vous avoue que ça me tracasse depuis hier :/
A mon avis si vous recevez les rails en longueur de 2500mm, la déformation est surement du au transport depuis votre fournisseur.

Voila j'espere trouver un arrangement avec vous.
Merci

Si pas de réponse, je fais une demande de remboursement via paypal et en prime une jolie pub pour son site de vente.

Voila pour les nouvelles du jour :)
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

J'espère que cela va se régler positivement et rapidement. Sinon n'hésites pas à alimenter le post dédié sur ce forum.

CBK
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonjour,

J'espère que cela va se régler positivement et rapidement. Sinon n'hésites pas à alimenter le post dédié sur ce forum.

CBK

Merci pour le soutient :D

J'ai eu des nouvelles aujourd'hui il doit m'envoyer un nouveau rail, maintenant a savoir si je dois renvoyer le rail plié, il ne m'a pas dit.

J'ai commandé 2 - 3 bricoles chez motedis, écrous, 1 vis trapézoïdale de 12mm ( c'est sur c'est moins costaud qu'un 16mm mais ca ne passais pas au niveau de l’écrou qui touchais les rails en Y...), quelques système de fixation pour profilé, le profilé de 60x120 en 500mm.

Malgré cette petit mésaventure avec mon rail, je lui ai quand meme demandé quand il aura en stock des SBS16 en 500 et 200mm. CNCdiscount en vend aussi mais 2 mails envoyé, aucune réponse donc je vais peut être éviter.. :D

Je vais préparer mes fichiers de découpe pour le mdf, si tout va bien j'irais les laserisée (:smt003) la semaine qui vient :-D

Voila pour les nouvelles ^^
Mercii
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir a tous,

Un peu de news, non ma fraiseuse n'est pas a l’arrêt :D

J'ai reçu la plupart des pièces pour ma fraiseuse, j'ai finalement commandé des plaque d'alu en 10mm pour les faces avant et arrière et 15mm pour les faces droite/gauche et l'axe Z (avec une plaque de 20mm pour la plaque de fixation de la Kress). J'ai commandé une Kress FME 1050, mes écrous en bronze pour la transmission.

J'ai du acheter une tête a aléser, une nouveau comparateur a levier Mitutoyo, des pointes a tracer et quelques outils pas trop chère.
Les plaques d'alu devraient arriver début septembre (Pas de stock et vacances chez blocenstock)
Il me reste quelques bricoles a acheter (roulement, pied, coupleur et la tole d'acier pour le plateau)
Apres ca y aura plus qu'a!

Voila! Bonne soirée!
Merciii
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir!

Me voila de retour ^^
Après une tite pause, (merci les acouphènes, qui sont d'ailleurs toujours la, et au passage, mettez des bouchons d'oreille quand vous bossez avec des machines bruyantes. Les miens sont a causes de la musiques mais bon c'est important de le souligner)

Donc ou j'en suis? J'ai tout ce qu'il faut mes plaques, broche, vis trap, etc.. Me manque plus que l'usinage de mes pièces.
C'est pourquoi j'ai besoin de quelques conseils. J'ai 2 options:

Soit je fais usiner mes pièces.
Soit j’achète une fraiseuse 3040T sur ebay et je l'utilise pour le perçage de mes plaques. C'est une petite machine donc a mon avis la découpe meme avec une avance lente ca va mettre du temps. Sachant que j'ai deja investi dans des forets au bon diamètre, ainsi qu'une tete a aleser..

J'aurais plutôt tendance a pencher pour la deuxième option. Il faut que j'aille faire faire un devis chez l'usineur pres de chez moi. A votre avis coûterais combien?

Merci :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
1 091
faco10
F
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut