Fraiseuse GAMBIN de 1926

  • Auteur de la discussion petitnicolas
  • Date de début
P

petitnicolas

Ouvrier
salut, j'essayerai de te mettre les cotes debut de semaine, pour l'entrainement il y as un pignion a 45° en CM2 a mettre dans la broche, et un autre pignion a 45° et solidaire sur l'axe des fraises.
117400
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Certains ici doivent certainement connaitre les lampes jielde,
celle ci m'ont etait offerte par la personne a qui j'ai acheter ma fraiseuse :

117210
photo0039-jpg.jpg


117208
photo0041-jpg.jpg
 
Dernière édition:
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

un renvoi d angle sur l arbre ,si tu peux m indiquer le nombres de dents des 2 pignons et leur diametre
pour les lampes jielde ,tu as un petit trésor vu les prix de vente sur le marché :shock:
bientot on vendra une perceuse a colonne pour la détourner en lampe de chevet :wink:

cdlt :-D
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Cette machine est magnifique !
Il ne faut pas la "bidouiller" !!!
Il faut la restaurer comme à l'origine !!!

JASON
 
P

petitnicolas

Ouvrier
salut tous
FTHI j'ai t'es cote pour la tete alors ;
A = 200mm
B = 180mm
C = 19mm
D1 = 149,90 ( tete de 150mm)
D2 = 160mm
E = 65,5mm
F = 20,5mm
G = 14mm
H = 20mm
I = 70mm
J = 50mm
K = 113mm
L = 110mm
M = 35mm
N = 113mm
O = 90mm
pignion menant = 18 dents
pignion mener = 20 dents
le tout en bonne fonte bien lourde :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

merci pour les cotes ,effectivement c est du lourd
esr ce que le porte fraise est articule ? si tu as des photos
sur le systeme de guidage en rotation et son blocage

cdlt :-D
 
P

petitnicolas

Ouvrier
salut a tous, on ma offert un DRT comme neuf cette semaine, chance il est de meme intensité que mon moteur...
117853

il fonctionne bien,j'ai plus qu'as l'associer a un arret urgence.

photo0060-jpg.jpg
 
Dernière édition:
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour
C'est une trés belle machine ancienne.
Mais alors ce vert grenouille, ça me sort par les trous de nez ! :mrgreen: :mrgreen:

rainette-3.jpg


Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
cette tête orientable suplementaire donne a reflechir

la tête universselle gambin parait bien : symetrique et rigide ... sauf qu'a cause de sa symetrie on ne peut pas faire ce que l'on fait avec d'autres tête universelle ... donc gambin a inventé un accessoire transformant la tête gambin en tête universelle classique ... sauf que ça fait 3 renvoi d'angle successif , alors que 2 renvoi d'angle suffisent

même histoire avec la tête universelle huré qui est moins universelle qu'une tête universelle classique
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est une tête pour fraiser les crémaillères avec une fraise de diamètre
raisonnable, même une T.U. classique ne peut pas le faire.

gambin.JPG
 
P

petitnicolas

Ouvrier
bonsoir, moissan tu peut répéter calmement et en articulant s'il te plait ???
je plaisante... je suis encore une bille en usinage et j'ai pas tout compris ce que tu as dit entre les têtes orientables, les universelle, les universelle classic ...... :sad:
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Très belle machine c'est très rare de rencontrer des machines pareilles avec la transmission d'origine et tous ses accessoires
En tous cas bonne restauration.
loweike :-D
 
M

moissan

Compagnon
avec la tête universselle gambin seule quand on la met en position horizontale pour tailler une cremaillere il faudrait une fraise de diametre enorme

avec une tête universelle genre duffour ou vernier , on peut se contenter d'une fraise plus petite et on a moins besoin de ce renvoi d'angle supplementaire
 
G

gaston48

Compagnon
Le diamètre extérieur habituel d’une fraise module pour arbre de 27 est de 80 mm
avec une n° 8 de 135 dents à crémaillère.
Tu peux trouver (otelo) des fraises pour crémaillère au diamètre ext de 100

Sur ma TU (petite) de Dufour 101 le dia mini est de 130 mm .

L’astuce est d’utiliser des fraise à crémaillère asymétrique qui évite de
mettre la tête horizontale
 
M

moissan

Compagnon
bien sur au lieux de prendre une fraise avec 2 pente a 20° de chaque coté on pourait faire une fraise plate d'un coté et 40° de l'autre : la broche ne serait plus horizontale , mais a 20° : une fraise de diametre plus petit que la tête serait utilisable
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut a tous, y'as des news sur la vielle... :-D
Achat d'un tourteau en 50 avec pastilles carb :
118234


Instalation d'une pompe d'aquarium pour faire le circuit de refroidisement :
118235


Et un petit test de tout ça :
118236

118237
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour petitnicolas,

Belle machine :-D !!!!

Puisque le sujet est relancé par ricochet, elle est comment maintenant ta jolie fraiseuse, la peinture ... les accessoires ... :eek: ?

FB29
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

La petite Gambin a était entièrement nettoyer, huiler et ces tout ...

Avant elle etait a mon boulot ( Oui j'avais eu la chance d'avoir pu déposer un tour ( AC280) et la fraiseuse et de les installé a mon travail et de m'en servir pour moi et le boulot, avec le triphasé quel bonheur, mais j'ai changer de travail et tout ce petit matériel ce retrouve a la maison, une maison bien sur en .... en 230v) :sad:

Donc en théorie pour la fraiseuse, le lifting est prévue cette été, avec une nouvelle peinture :-D , la je profite de l’hiver pour faire mon tableau électrique ( un vario pour 4 machine) :axe:

Bien entendu, tout la restauration sera sur le post avec des photos.
 
K

kiki86

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
C'est une bien belle machine et bien complète!! Ne serait-ce pas une tête à mortaiser qui est fournie avec???

C'est une tète universelle très chi...a régler

Un bon nettoyage entretien et elle sera repartie pour de nombreuses années. Tu as encore la chance d'avoir l'avance automatique qui s'est volatilisée sur ma vieille!!!
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
au vu des photos je vois que tu utilise le transversal pour usiner
la table longitudinale serait, à mon avis, plus pratique plus grande course et en cas de casse fraise tu es en bout de table
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Le problème est que je ne peut pas fixer l’étau dans l'autre sens, la table est pas assez large ( ou l’étau trop grand ...)

Cdt, Nico.
 
M

min89

Apprenti
Bonjour cette fraiseuse est très bien conservé et un bravo sincère pour ce sauvetage elle fera encore un travail bien fait chapeau et bon courage pour la mise en service !! quel puissance moteur ?
cordialement
pascal
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Moteur 3 CV tri, j'ai fait avec car ces de la recup, idéalement je voulais installer un 4 CV mais j'en ai pas trouver.
Ça suffit très bien pour mon utilisation.
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir
bien raison un trois cv c'est pas mal ça n'est que 736 w de moins ce qui est équivalent d'une perceuse de chez brico et vue le couple et les matériaux que l'on usine je pense pas que l'on recherche de la production à fond les manettes en plus le compteur ne chauffe pas trop !!!loll
bon courage et bravo
cordialement
pascal
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Rien d'anormal a ce que l'étau dépasse de la table vers toi.


Bonsoir,

Le problème est que je ne peut pas fixer l’étau dans l'autre sens, la table est pas assez large ( ou l’étau trop grand ...)

Cdt, Nico.


Ces pas que je veut pas ... je ne peut pas, a moins de le fixer que par une vis :mrgreen:
ou un systeme de cale de bridage .... bref, pour l'instant il est bien comme ça .
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

2012...2018 :wink:
bien belle mamie! mais ce qu'il l'est encore plus c'est la plaque d'origine rivetée.

au cas ou tu voudrais t'en séparer (la plaque) penses a moi.
je ne crois plus aux miracles mais sait on jamais..
 
M

MikeB

Nouveau
... et hop... 2023.

Bonjour Nicolas,
Je te contacte car figure toi que je suis en train de négocier la même machine (une 1928)...
... et celle-là est verte aussi, pour le coup ! :mrgreen:
Mon point principal avant clôture de négo est... le poids...

Aurais-tu une idée du poids de la bête ?
J'ai accès à un camion avec haillon élévateur pour l'emporter avec un transpalette, mais celui-ci ne supporte que 500kgs.
Je peux éventuellement démonter en partie, mais tout ce que je démonte, je devrai pouvoir le remonter seul...

J'ai aussi constaté que le cardan d'entraînement de l'avance automatique manque.
Faudra que je bricole une nouvelle pièce... enfin ça, c'est si je parviens à la ramener dans l'atelier.:)


J'espère que mon message te trouvera en bonne forme et que tu pourras éclairer un peu ma lanterne...
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
J
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
1
Affichages
3 803
Chipotte88
Chipotte88
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 191
Alban 71
A
P
Réponses
81
Affichages
8 222
Alex31
A
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut