Fraiseuse double broche?

  • Auteur de la discussion Dyolfknip
  • Date de début
D

Dyolfknip

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, sachez que je lis le forum depuis quelques temps et ai plusieurs connaissances qui sont ou ont été actifs sur le forum, et qui ont grandement progressé grâce à celui ci ! Voilà pourquoi j'ai décidé de m'inscrire et de faire mon premier sujet.
Je n'ai pas pour l'instant l'ambition de me lancer dans la fabrication d'une cnc ni d'en acheter une, mais j'aime augmenter ma culture technique et c'est pourquoi j'écris ce post.

Connaissez-vous des fraiseuses cnc, dans l'industrie ou chez un particulier, qui disposent de deux broches pour usiner en simultanée?

J'ai fait mes petites recherches mais je ne trouve pas grand chose à part des cn 3 axes qui usinent en fait deux pièces en parallèle. Ma question serait plutôt sur l'usinage d'une même pièce avec deux broches en même temps. Cela existe-t-il? 3, 4, 5 axes?

J'ai l'impression que c'est rare, et si ca n'existe pas réellement, savez-vous pourquoi? Compliqué en FAO peut-être?


Merci pour votre retour,
Et bonne fin de semaine !
 
S

sergepol

Compagnon
Il doit être nécessaire d'avoir une fao qui détecte les collisions et pour cela entrer la géométrie de chacune des têtes.
Les fao que jai pratiqué détectent les collisions avec des éléments fixes (brides etc ) mes avec des éléments mobiles ce doit être plus compliqué.
Salutations
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En dehors :
Des fraiseuses raboteuses ( plano - mill )
Des machines transferts
Des fraiseuses multi broches à copier ( Michel. à 5 broches parallèles) des années 50 - 60
....
Je n'ai jamais vu de fraiseuses modernes ou centre d'usinage CN à plusieurs broches.
 
P

PUSSY

Lexique
Lors de visites de stagiaires dans des entreprises de sous-traitants en aéronautique, j'ai vu des machines qui usinaient simultanément deux parties de la carlingues (droite et gauche)(usinage des creux "à plat" avant que les tôles soient roulées et assemblées).
Mais c'était il y a longtemps et je ne saurais dire si ça existe encore.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tient en voila une fraiseuse multibroches...pas besoin de CN.


@ +
 
D

Dyolfknip

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses,

Salut,

Tient en voila une fraiseuse multibroches...pas besoin de CN.


@ +

Merci pour l'exemple, mais je parlais de plusieurs broches usinant une même pièce, et donc des opérations différentes en simultanée :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Merci à tous pour vos réponses,
Merci pour l'exemple, mais je parlais de plusieurs broches usinant une même pièce, et donc des opérations différentes en simultanée :wink:
Ça par contre, jamais vu !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

je parlais de plusieurs broches usinant une même pièce, et donc des opérations différentes en simultanée :wink:

cela voudrai drie 2x 3 axes indépendants

la question que l'on pourrait se poser: "est-ce qu'il est plus productif (et plus économique) une telle configuration, ou bien augmenter la vitesse de coupe avec 1 seule broche (=> UGV)"

il semblerait que les constructeurs aient fait leurs choix

on voit des machines multi broches pour copier des statuettes souvenirs (par exemple), mais les broches ne sonts pas indépendantes
http://www.directindustry.com/prod/jinan-penn-cnc-machine-co-ltd/product-79393-810255.html
79393-2641313.jpg


https://www.google.fr/search?q=cnc+...AhUIqKQKHdxKCRkQ9QEIKjAA#imgrc=0IKKrX6EWe18RM:
79393-2635731.jpg
 
P

Popino

Compagnon
En persistant :smileyvieux:dans les machines à broches //, j'avais vu une boîte à St Etienne où ils avaient monté des doubles broches en horizontal sur des anciennes Z1. Ils appelaient çà des mignonnettes...
Sinon les machines transfert étaient répandues pour les fab. de série, mais pas pour l'outillage (unitaire).
A vous
 
F

fredcoach

Compagnon
Ce que je me demande, c'est ce que ces machines apporteraient de plus. Elles seraient rares et complexes, donc chères.
Quel est l'intérêt d'utiliser une machine 3 fois plus chères pour aller deux fois plus vite?
Autant avoir deux machines plus simples, non?
Ou une machine qui effectue les deux opérations l'une après l'autre si on ne veut pas démonter la pièce, pourquoi les deux opérations simultanées?
 
B

bump01

Compagnon
Ce que je me demande, c'est ce que ces machines apporteraient de plus. Elles seraient rares et complexes, donc chères.
Quel est l'intérêt d'utiliser une machine 3 fois plus chères pour aller deux fois plus vite?
Autant avoir deux machines plus simples, non?
Ou une machine qui effectue les deux opérations l'une après l'autre si on ne veut pas démonter la pièce, pourquoi les deux opérations simultanées?


Bonjour
Que la machine soit 3 fois plus chère cela n'a aucune importance , c'est l'amortissement de l'investissement qui compte d'où l'importance d'aller plus vite dans la production .
La solution se trouve dans les calculs de rentabilité .
A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Petite divergence vers le tournage....

Sur les premiers turboréacteurs, années 50/60, JT8D de Pratt &W Witney ou Olympus de Rolls ( moteur du Concorde ) , les disques des. compresseurs HP étaient des « assiettes » d'environ 60 cm de diamètre , très minces, peut-être moins de 5 mm dans la zone d'épaisseur mini....

Pour tenir les tolérances, P&W fabriquait et comme on produisait des JT8, on avait quelques tours spéciaux : axe horizontal, et un chariot transversal avec un copieur ( la CN de l'époque ) de chaque côté du disque.

Ceci pour usiner simultanément les deux faces dans le but de contrer la libération des tension internes ( enfin, je crois..)

Fin du hors sujet !!!
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour
Que la machine soit 3 fois plus chère cela n'a aucune importance , c'est l'amortissement de l'investissement qui compte d'où l'importance d'aller plus vite dans la production .
La solution se trouve dans les calculs de rentabilité .
A bientôt
Si la machine est trois fois plus chère et ne produit que deux fois plus, il me semble que le calcul de rentabilité est simple, non?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il n'y a pas que la rentabilité qui compte !
Il faut aussi considérer le manque à gagner si une panne survient sur une telle machine :
si elle fait le travail de deux machines "simples", deux machines sont en panne si un défaut survient.
Dans le cas de deux machines indépendantes, il en reste une pour faire le travail si l'une d'elle tombe en panne.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bump01

Compagnon
Si la machine est trois fois plus chère et ne produit que deux fois plus, il me semble que le calcul de rentabilité est simple, non?


Cela dépend du bénéfice produit , l'investissement est cher mais si il est rentabilisé à court ou a long terme après c'est que du bénéfice qui fait vivre et qui permet d'investir pour être performant afin de survivre dans la compétition .D'ou l'importance du calcul de rentabilité qui dis si un investissement est rentable ou pas .
Si grace à une avancée technique on est plus performant que les concurrents on peut envisager l'avenir avec sérénité mais pas question de s'endormir !!

Bonjour,

Il n'y a pas que la rentabilité qui compte !
Il faut aussi considérer le manque à gagner si une panne survient sur une telle machine :
si elle fait le travail de deux machines "simples", deux machines sont en panne si un défaut survient.
Dans le cas de deux machines indépendantes, il en reste une pour faire le travail si l'une d'elle tombe en panne.

Cordialement,
PUSSY.

Le manque à gagner en cas de panne est intégré dans le calcul de rentabilité , comme les vols dans les grandes surfaces de ventes.
Mais parfois il faut prendre des risques.

A bientôt
 
F

fredcoach

Compagnon
Dans ce cas ça me parait très simple:
- investissement dans une machine à deux broches:
. prix triple
. plus de risques de panne
. panne plus coûteuse puisque plus d'immobilisation
. usinage d'une seule pièce à la fois même si une seule broche est utile
- investissement dans deux machines à une seule broche:
. prix double
. moins de risques de panne
. panne moins coûteuse
. usinage de deux pièces à la fois lorsque l'utilisation des deux broches n'est pas justifiée pour une pièce
Donc, que ce soit côté amortissement, risque de panne, immobilisation, souplesse, rentabilité ou tout autre critère que je parviens à imaginer, le résultat est le même.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour la rentabilité parfois c'est à court terme...un exemple ou je travaillais donc dans du très gros, il y avait un marcher a prendre mais pas la machine dispos, le client à mis une part de sa poche pour acheter cette machine, et cette machine à été rentabilisée au 3 quart avec la seul pièce de ce client.
Le client nous a choisi par ce que ont avait un environnement pour manipuler des grosses pièces et le savoir faire...c'était pour une volute en inox de 12 mètres de Ø.

@ +
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

figurez vous que la machine du premier message existe .
Elle a 2 têtes , 2 tables et est capable d' usiner 2 programmes différents ( un par tête ) ou 2 programmes identiques .
J' avais trouvé la vidéo il y a un ou deux jours .
D' après le sîte, elle n' est pas plus chère qu' une autre .
 
D

Dyolfknip

Nouveau
Heureux de voir que le sujet suscite de l'engouement !!

Pour la rentabilité, il est impossible de dire que ce ne sera pas rentable sans connaître tous les paramètres de la machine, son utilisation, le bénéfice etc. Les calculs de retour sur investissement sont souvent bien plus complexes qu'une estimation à la volée :wink: ici je posais ma question en partant du principe que ce process peut être rentable !

Ingenieu5, ta machine se rapproche de ce que je recherche, mais elle usine toujours deux pièces distinctes ! En fait, j'imaginerai la même machine mais avec une seule table.

Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! N'hésitez pas si vous avez d'autres idées ou si vous souhaitez continuer d'en discuter
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La deuxième existe aussi en 5 axes . Elle a 2 tables et peut faire 2 programmes différents .
La preuve sur la vidéo , elle n' usine pas les mêmes pièces .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici la 2 fois 5 axes, 2 tables :


Sur la même table, tu as celle là : 2 portiques en 5 axes


Par contre le prix de la deuxième :guitou59:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Une autre :

une double broche 3 axes + une broche 5 axes simultanément , avec 3 tables


On n' arrête pas le progrès .
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
27 063
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
25
Affichages
6 045
celtic14
celtic14
L
Réponses
3
Affichages
724
laurent12100
L
B
Réponses
28
Affichages
2 030
hazet
H
P
Réponses
53
Affichages
7 296
woodbike
W
B
Réponses
37
Affichages
3 227
Squal112
Squal112
N
Réponses
25
Affichages
1 785
jojomouth
J
Haut