Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Lorsque j'ai retoucher ma broche j'ai fait comme cela , je crois que dans tous les cas il vaut mieux terminer à l'alésoir

Je n'ai utilisé la motorisation , le montage était juste destiné à conserver un bonne axialité pdt le travail

Le plus gros pbl est de faire du charme à l'usinier du coin pour qu'il prète son alésoir :-D

IMG_6908.JPG
 
M

moissan

Compagnon
je prefere aleser avec la coulisse horizontale pour ne pas avoir le poid de la tete a monter et descendre a chaque passe ... ou dans le cas de ma fraiseuse , le poid de toute la table !

en plus c'est la coulisse la plus longue qui est le plus precise ... et le montage d'un outil a aleser est plus facile horizontalement sur la table que verticalement

je n'aime pas l'alesoir : il fait une belle surface mais n'ameliore pas la concentricité : par example passer l'alesoir dans un cone qui a roullié uniquement d'un coté , ca fera un beau cone encore plus faux que de ne rien faire

aleser a l'outil permet une concentricité parfaite : l'alesoir peut etre utile juste pour ameliorer la finition d'un alesage a l'outil

je n'ai pas realesé le cone de ma fraiseuse qui n'en a pas besoin , mais surtout des reducteur de cone morse monté dans la tete de fraiseuse

atention la pente des cones morse n'est pas la meme suivant les dimension : ne pas utiliser la pente du cone n°2 pour faire le n°1

ce qui m'aide bien est l'avance automatique de la table qui permet un etat de surface bien regulier

quand il n'y a pas d'avance automatique , j'ajoute une grande manivelle sur le volant , pour pouvoir avancer regulierement sans acoup sur toute la longueur d'une passe
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

bon, pas de pb de broche en ce qui me conserne, enfin pas pour le moment.
Aujourd'hui bonne séance de boulot , cette fois la semelle, les glissières, la commande avec manivelle, tout ça est terminé.
J'ai fais et enfoncé au marteau 4 chevilles D 7,5 mm dans la glissière de gauche, l'autre reste réglable et en appui sur les boulons de réglage. J'ai fais une manivelle, un "canon" fileté et monté ça avec un peu de graisse, tout marche vraiment bien, content ! :P :P :P la vis avec son petit pas standard de 1,75 mm va permettre je pense de manoeuvrer tout le poids de la tête sans efforts...
J'ai aussi posé 2 chevilles de chaque côté de la coulisse, voila, ça risque pas de bouger. :mrgreen:
Il reste peu de choses à faire avant de mettre la tête en place pour de bon, installer le grand ressort et une butée pour définir la position dégauchi de la tête , voila.
J'ai aussi bien examiné le pb du jeu de vis du charriot, en fait , y a trés peu de jeu au niveau de la noix de bronze, il suffit donc pour éliminer presque tout le jeu de maintenir serré , mais pas trop sinon ça bloque, l'écrou de du volant de manoeuvre, je vais utiliser du film téflon, difficile de mettre une vis à cet endroit :partyman: ...

FRAISEUSE-MANIVE.jpg
on voit bien 2 des quatre chevilles...
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

je suis resté à l'atelier même aujourd'hui, trop envie de voir avancer mon travail, et justement, ça avance: j'ai fais 2 ancrages pour le ressort avec 2 petit bout de cornière , puis boulons M6, fileté profond dans le charriot et sa base, trés aisemment, la fonte se travail trés facilement.
Du côté droit en haut, loin de l'axe du charriot(axe sur cimblot comme il se doit) j'ai boulonné dans un trou taraudé à M10 une piéce de fer plat épais de 10 mm , ceci constitut l'appui de référence pour retrouver à coup sur la position dégauchi de la tête. La rotation de la tête est trés facile, une fois les 2 boulons de 12 desserrer, on dirait un machine pro! :rolleyes:
Autre chose, j'ai constaté qu'il suffisait de huiler le palier supérieur avec le godet huileur, le palier du bas n'a besoin d'aucune tuyauterie, l'huile descent toute seule à l'intérieur... :wink:
J'ai hâte d'être à demain... :P
même pas eu le temps de remettre le moteur :lol:

FRAISEUSE-Detail-tete.jpg
le ressort est visible en haut sur la gauche, sur la droite en haut est visible la piéce pour position de référence, reste à faire un petit lamage.
 
C

constructor

Ouvrier
La fraiseuse sans le moteur :lol:
vous voyez mieux ainsi la simplicité du cadre qui supporte la plaque avec moteur, ce cadre prend dans 3 des 4 côtés de la tourelle porte-outil, réalisé en carré de 30 mm !

FRAISEUSE-sans-moteur.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est du beau travail que tu fais là!!! Au final, elle sera à la hauteur du temps passé à sa réalisation. Tu auras ainsi prouvé qu'avec peu de moyen on peu faire des choses bien fonctionnelles. :finga: :finga: :finga:
 
S

Scorpio

Compagnon
Elle prend fière allure , une fois la petite couche de peinture finale mise , elle sera top. :-D
La seule chose qui m'inquiète à long terme , c'est l'empilement de pièces rapportées entre le chariot et la broche , et le fait aussi que le support de broche soit en plusieurs parties soudées , sans remettre en cause la qualité de tes soudures , ça fragilise quand même l'ensemble avec les vibrations et contraintes du fraisage .

Je suis vraiment admiratif de ton ingéniosité et de ta détermination , vivement demain pour la suite :-D
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir
moi je suis ton post avec admiration :prayer:
comme Scorpio je suis autant admiratif j' adore ton sens de créativité
un seul mot : toutes mes félicitations :finga:
partir de rien et arriver à çà :eek:
il me tarde la fin pour voir les premiers copeaux voler :wink:

Vincfreud
 
C

constructor

Ouvrier
Merci bcp les gars :P
quand je lis vos messages je suis trés heureux :)

the_bodyguard1 , c'est l'occase pour préciser que cet fraiseuse c'est 2 à 3 h par jour, 6 jour sur 7 depuis bientôt 3 mois de temps passé, mais je suis pas trop bien outillé et plus j'ai d'outils , plus je tourne dans tout les sens en pestant , cherchant partout l'outil que j'avais en main qq instants avant :smt013
Scorpio, je crois aussi qu'elle aura assez belle allure à la fin, je vais soigner cette peinture :wink:
Pour les soudures, j'avais envoyé la sauce, les piéces ont été profondément chanfreinés, il n'y a que 2 piéces soudées l'une sur l'autre, comme la tourelle est en acier, je peux te garantir que c'est du costaud, y a vraiment aucune inquiètude à avoir.

ok Vincfreud, tu souhaites que je montre des nouveaux copeaux , promis :smt007
d'ailleurs, je prépare une commandes de diverses fraises et plaquettes...A+
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai fini de remonter la machine, ça été rapide, mettre le moteur, puis un nouveau ressort pour l'exentrique de tension de courroie, à présent il conserve la position comme je veux, une faible tension peux parfois avoir des avantages. j'ai aussi fait avec l'équerre et une barre de stub, un ajustement rapide de dégauchi de la tête , puis j'ai entrepris de monter une fraise de 12, 2 dents qui coupe pas terrible pour mettre au carré une plaque d'alu de 12 d'épais, c'était une plaque avec des reste de découpe à éliminer, donc fraisage en bout , la plaque vertical sans l'étau :rolleyes:
passe de 4 mm sans pb, puis monter la plaque à plat et découpe d'un bout en faisant une rainure, grosse passe également , environ 20 S pour faire un passage :lol:

mauvaise nouvelle : le charriot de tour à encore 1 jeu important, il faudrat que je voye ça ultérieurement quand mon petit tour sera en état de fileter. C'est trés gênant en début de passe d'avoir la fraise qui plonge d'un coup d'1 mm non demandé... :oops:

Bonne nouvelle ! : le mouvement Z principal que j'ai usiné fonctionne à merveille :P , et maintenant je prends les passes avec, et avec celui-là pas de pb, si je prends 4 mm il le fait, si je veux 0,1 de passe de finition, il le fait, et tout cela sans nécéssité aucune de me servir du blocage, donc excellent, réponds impeccablement et pas de jeux ni fléxion, super rigide . :P
Note: je réduis pas cette plaque en copeau pour rien :lol: c'est pour faire mon boitier de commande électrique...A+

F1.jpg
ça tourne vite ! 1800 rpm

F2.jpg
j'espère qu'elle sera jolie en bleue...
 
V

vincfreud

Compagnon
Hé ben encore une une fois bravo :eek:
comme je te l' ais dit suit ton post avec attention
je suis sur que tu résoudras sans soucis ton soucis de fraise qui plonge
c' est peut etre du au fait de ton chariot de tour car quand tu descends pour faire une passe ton jeu n' est pas rattrapé ?

continue comme çà et merci pour les premiers copeaux :finga:

Vincfreud
 
S

Scorpio

Compagnon
:shock: , qu'est ce que ce sera quand tu vas mettre une bonne fraise :lol:

Bonne continuation :-D
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

Vincfreud, oui c'est ça, le jeu n'est pas ratrappé, mais comme j'ai dis avec le grand Z , pas de soucis, impec. Pour ce petit charriot, ça va être simple, je vais mettre une vis en D 16 ou 18 mm iso, normal, acheter un jeu de tarot et je ferais un long écrou avec une fente sur la longueur + des vis de serrage, voila , le pb sera réglé bientôt, de plus un pas de 2 mm serait bcp mieux que le pas actuel de 5 mm...
J'ai continué de faire ma boite, j'ai du presque couper une plaque en 2 , et j'ai testé une petite fraise 4 dents D 6 mm, et bien super, découpe nette et sans histoire. Demain je découpe la façade en alu de 3mm , je ferais un bridage sur la table avec un martyr... Puis, peinture :eek: bleu Hammerite martelé, mouarf, ça va donner ! :mrgreen:
Alors la prochaine fois se sera la photo officielle de ma douce et talentueuse fraiseuse à moua ! :P

F6.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour l'écrou long en 16, je dois avoir (à vérifier), si intéressé je t'en fais cadeau!!!
 
C

constructor

Ouvrier
Je te remercie mais, le diamètre exact, dépend de la vis trapèzoïdal d'origine et je l'ai pas mesuré, je compte aussi mettre un écrou de bronze de la longueur de celui d'origine et il est trés long ! il y a aussi que cet écrou aura pas du tout une forme ronde de façon à pouvoir le fixer , méplat sans doute, et en regard de ça deux face avec fente , donc place pour mettre deux visses de réglage/serrage.
T'inquiètes pas :???: , je vais lui faire du sur mesure :merci45:
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Elle est là ma belle bleue, elle est peinte , enfin, cette peinture est fabuleuse, dommage qu'aujourd'hui, pas de soleil, alors avec les ampoules pour éclairage, seul le haut de fraiseuse ressort bien, la prochaine fois je vous montrerai le bas, qui vaut aussi le coup d'oeil :P ...

Finalement, j'ai installé un boitier en plastique pour loger les condos et autres derrière la plaque du moteur, impec! en façade , si je puis dire, un inter marche/arrêt, un bouton poussoir au cas ou un condo suppléant serais utile au démarrage et une petite led rouge pour indiquer la présence du secteur :smt007

j'ai hâte d'usiner quelque chose... :rolleyes: Vais attendre un peu que ma peinture durcisse bien :P ...

F-B-1.jpg


F-B-2.jpg


F-B-3.jpg
 
F

fredv

Compagnon
pfiou
y'a pas certains ont de l'or dans les mains , superbe ta machine !!!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
magnifique !
prévoir peut-être un petit carter pour les poulies et la courroie ? au cas ou un fraiseur à cheveux longs se servirait de la machine.... :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Elle à fière allure ta machine, c'est du travail magnifique que tu as fais là avec peu de moyen, ce n'est pas donné à tout le monde et tu t'es montré persévérant jusqu'au bout et c'est tout en ton honneur :prayer: :prayer: :prayer:La peinture ne serait-elle pas de l' hammerite???
 
M

moissan

Compagnon
bin oui ta machine n'est pas norme CE ... on peut se suicider en metant le doigt dans la courroie
 
V

vincfreud

Compagnon
Que dire ???

:smt038

Comment fais tu ??? :gordon78:

fais nous encore réver dans d' autres projets
tout simplement chapeau bas
tant d' efforts et de heures longues de travail , félicitations :-D

Vincfreud
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour à tous,
ca c'est du boulot super comme j'aime.
Bravo cdlt loweike :smt038 :smt038
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Bravo encore ton ingéniosité (inspiration) et ta ténacité (transpiration). Comme quoi avec peu de moyens on peut faire des choses super et beaucoup mieux que les chinoiseries.
Moi je suis pas très sécurité, mais quand même je mettrai une protection autour de la courroie surtout que l'interrupteur est juste à coté.

Jean-Louis
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir les copains usineurs,

Merci pour tous vos messages sympas :P
je vis vous répondre en vrac ! :???:
Pour la courroie , vous inquiétez pô :) je la vois tout le temps car je suis au dessus, c'est comme les voitures que nous croisons sur les routes, tant que nous les voyons, pas de danger, on tient sa droite et c'est bien plus dangereux les voitures, sans parler des gros camions :cry:
donc pas de suicide par courroie pour moi :lol:
l'inter est carrément au dessus, aucun danger. Un carter serais pas pratique, en pinçant la courroie avec ma main gauche, j'empêche la broche de tourner, c'est trés pratique pour serrer et démonter le CM3, avec limitation de couple juste ce qu'il faut :wink:
Oui, c'est le "miracle" Hammerite !!! :-D
aujourd'hui, j'ai ajouté les rayons en bon bois de sapin :rolleyes:
et je vous propose 2 meilleures photos:

F-PROFIL.jpg


F-VUE-PRINCIPALE.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
C'est plus pour moi un petit problème, de "tien je ne vois pas bien, je penche ma tête en avant pour voir ce que je fais et je me prend le cheveux dans la courroie !!!!". C'es typiquement ce que je serais capable de faire :mrgreen:

Bon , d'un autre côté, des cheveux, il ne m'en reste pas des tonnes :finga:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Sorry , mais je rejoins un max d'avis "il faut un garant !!"

Ce qui me "chipotte " le plus c'est comment tu as réalisé tes géométries :?:

exemple : les glissières de ton axe z elles doivent être parralllèles entres elles ( ok tu as des entretoises ) mais aussi perpendiculaires dans l'axe X et Y et dans le même plan !!

t'as un (des) truc(s)

Et Bravo , seul ceux qui entreprennent comme toi , savent la persévérance qu'il faut :prayer:
 
D

damien

Apprenti
Chapeau bas très bas même. Quand la passion nous agrippe on est foutu !!!!!
 
M

moissan

Compagnon
pour les perpandicularité entre les axes , je pense qu'il faudra corriger avec des cales , par example sous la table croisé pour que les mouvement soit bien perpandiculaire a la coulisse verticale

et ensuite pour mettre la tete bien verticale il y a une articulation dans un sens ... et des cale a mettre quelque part pour l'autre sens
 

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
987
Kev28
K
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 669
Alban 71
A
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
F
Réponses
2
Affichages
253
fabi69
F
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 315
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
Haut