Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€ --

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Pour finaliser cette manivelle, j'ai fait la poignée en inox (bien entendu avec le tour et fraiseuse conventionnelle).
Je dois dire que je suis particulièrement content de cette réalisation. Dans sa conception ça paraît simple, mais tout doit être minutieusement bien calculé pour que ce soit vraiment fonctionnel et je suis assez fier de mon travail, même si ça fait un peu pédant :-D

Voilà en image :


Usinage de l'axe intérieur avec la bague en ertacetal et la rondelle minuscule d'1.3mm d'épaisseur tout a été usiné:
maniv1.jpg



Filetage et méplats :
maniv3.jpg



Assemblage des pièces
maniv4.jpg


Montage en force :
maniv5.jpg


Et ça tourne merveilleusement bien.
manivf.jpg


A+

Synapsis.
 
D

danel guy

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

bonjour
pas très recommandé ce genre de choses pour éxtraire la pince de l'écrou vous forcez sur la colerette de la pince et ces pas bon
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

danel guy a dit:
bonjour
pas très recommandé ce genre de choses pour éxtraire la pince de l'écrou vous forcez sur la colerette de la pince et ces pas bon

Bonjour,

je ne comprends pas ? tu parles de quoi exactement ?

A+

Synapsis
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Synapsis,

Bravo pour ta réalisation, c'est trés bien fait. Cela prouve les possibilités de cette cnc.
Pour ma part je n'ai guère le temps de me servir de la mienne, trop pris par le travail et diverses autres choses, ma dernière réalisation a été un petit support en bois pour 6 petits pots en verre. Des pots en verre pour y stocker la peinture de mon aérographe.
Bravo encore et merci pour le partage.

Jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour pablio,

Il y a dû y avoir un hic dans les messages, car je n'avais pas vu ta réponse .

Merci pour le compliment. C'est dommage de ne pas passer un peu de temps dessus, surtout que ce type de matériel nécessite pas mal de pratique : entre le logiciel de conception, de réalisation du code et d'usinage sans parler de tout le reste.
Je pense que tu devrais au moins faire de temps en temps de petits travaux pour ne pas perdre cette logique de la CNC.

Sinon, oui c'est une machine formidable et pleine de possibilités. Elle nécessite bien entendu un entretien assez strict si on veut la conserver longtemps et surtout ne pas avoir de mauvaise surprise.

A+

Synapsis
 
F

fredbull22

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Hello,

Wow y'a de la lecture ici...

Dites moi à l'heure actuelle, pour le même usage que vous, y'a quoi comme machine et pour quel prix? tout comprix, taxe, transport...

Merci d'avance.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Tu peux aller voir sur ce lien pour moins de 1800 euros frais de port compris, ça peut être intéressant. (1600 euros + 130 euros de frais de port = 1730 euros). Il faut prévoir la douane bien entendu...
C'est le même modèle que la mienne. Avec le moteur 1.5Kw refroidissement à eau (faut mettre de l'antigel de voiture pour éviter toute corrosion) , le 4eme axe etc...

CLIQUE ICI

A+

Synapsis.
 
J

jmaricha

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et, moi aussi, je désire acheter une CNC.

Après de longues recherches, je suis tombé sur chinacnczone.com qui semble sérieux et qui publie de nombreuses videos sur youtube. Je les ai contacté pour demander une offre et poser quelques questions (en anglais). A chaque fois, j'obtenais une réponse dès le lendemain matin (décalage horaire oblige).

Il me semble que vous avez également commandé votre CNC chez ce fabriquant, mais je n'ai trouvé qu'une seule référence sur ce forum et un commentaire (négatif) sur Amazon.com (US)....

Les modèles actuels vont jusqu'à 2200W, sont équipés d'un port USB (plutôt que parallèle) et il existe désormais une version "DSP" qui ne nécessite pas de PC. Ils ont tous l'agrément "CE".

Présentation du DSP:

Voici les prix:
CNC 6040 3 axis 2200W: 1589 EUR
DSP CNC 6040 3 axis 2200W: 1739 EUR

Ils me confirment que le prix inclut la livraison mais pas les taxes d'importation, ni les taxes locales.

Le DSP CNC 6040 n'étant pas encore référencé sur leur site, voici le lien vers le modèle 6090:
http://www.chinacnczone.com//new-ds...with-2200w-water-cooled-spindle_l66_p102.html


Que pensez-vous donc de ces modèles "DSP"? Je vois au moins comme avantage de ne pas avoir besoin d'un ordinateur dans l'atelier. Cela m'épargnera également l'achat d'un "vieux" PC sous Windows XP équipé d'un port parallèle.

Aussi, pouvez-vous me dire si l'on peut négocier les prix? Pour avoir visité la Chine, je sais que c'est une pratique courante.

Merci d'avance pour vos conseils!

Jean-Luc
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour,

Cela m'a pris 5min et paf 190e moins cher et expédié d'Allemange.
http://www.ebay.fr/itm/3-AXES-MACHI...131708?hash=item2ee79a19fc:g:kZEAAOSwT5tWKgLa

Après je ne sais pas trop quoi penser du DSP ou encore de la facilité d'utilisation.

Après 2,2kw pour un petit modèle comme ça je ne sais pas si c'est utile.
1,5kw serait mieux je pense, le 800w pouvant être un peu léger enfin à voir les avis.

Bonjour,

Je galère aussi pour trouver un bon rapport qualité/prix, sur les produits chinois s'entend.
Je n'ai pas la fortune a Rothschild non plus pour une simple utilisation hobbyiste.

Le seul soucis sur le modèle que tu mets en lien est que c'est l'ancien contrôleur, sur lequel j'ai vu qu'il y a avait beaucoup de problèmes sur d'autres posts/sites ???

Un peu d'accord avec toi sur le 2,2kW, comme il n'y a jamais moyen de leur tirer les vers du nez sur le diamètre exact des axes, le couple réel des moteurs etc.
En fait ce sont des revendeurs pour la majorité, donc dés que tu poses des questions un peu tech, pffffuiiitttt plus personne, ils répondent à coté en te proposant un autre modèle, beaucoup ++++ cher :mad:.

Donc faire le tri entre les anciens posts, les nouveaux modèles proposés par les chinois est une vraie gageure.
Apparemment les chinois ont très vite et bien compris la finesse de notre TVA en zone euro et le marché européen.
Et le fait que nous n'avons plus de port // sur les PC, vu que c'est eux qui fabriquent tout.........
Du coup les machines avec interfaces USB livrées depuis l'Allemagne ou l'UK ont pris un sérieux coup de hausse, +/- 1.000 roros dans la plupart des cas, je trouve cela un poil abusé en 1 an de temps.

Si quelqu'un a des liens sur des fabricants ou intermédiaires un peu plus sérieux, je suis aussi preneur.
Précision, soit sur une 6040 mais éventuellement une 3040Z, qui a maintenant les mêmes caractéristiques que les anciennes 6040 (càd broche 800W water cooled), je sais pas en 1.5kW mais je ne suis pas sur que cela soit absolument indispensable.

@ Synapsis, et autres concernés sur ce post :
Aucune info sur votre 4ème axe, cela serait intéressant sur la qualité et les résultats.
Autant pour la machine c'est un des rares posts où j'ai lu des retours précis sur ce modèle, autant sur le 4ème axe nada.
C'est pas neutre, j'ai lu sur d'autres posts que parfois c'était une cata leur truc chinois....

Merci d'avance des retours si il y en a. C'est vrai que le post date un peu

@+
Laurent.
 
S

Serge62000

Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir lu beaucoup de vos posts concernant les CNC 6040 , j’ ai fini par réaliser mes souhaits.
J’ ai donc acheté un Bati CNC 6040 que je viens de recevoir, la qualité et les finitions me semblent bonnes, peut-être j’ aurai préféré des axes Y en 20mm au lieu de 16mm mais c’ est le X qui fait 20mm.

Je pense mettre un spindle de 2.2 KW qui me permettra d’ utiliser des collets de ER20 pas beaucoup plus encombrant ou lourd qu’ un 1.5KW.
Les moteurs pas à pas sont des 23HS9442 avec des drivers M542A.
Donc un peu de travail pour assembler tout cela, mais plaisant.
Le prix tourne autour de 1500-1600 Euros avec les chaines porte câbles, les switchs et toute la quincaillerie.

Voilà je voulais remercier les membres d’ avoir permis à un néophyte d’ accéder à la CNC.
J’ ai lu beaucoup de Tuto et me sens prêt à démarrer, malgré quelques questions en suspens.

A bientôt.
Serge B.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Juste un petit up pour faire remonter le post, je suis toujours très content de mon achat même si je ne m'en sert vraiment pas souvent, juste pour l'aéromodélisme et encore...
Bon fraisage à tous
 
B

baloran

Nouveau
Bonjour,

Complètement néophyte, j'ai acquis une 6040z avec un spindle de 1500W sur Ebay, une ChinaCNCZone via l'Allemagne. Le colis est arrivé un peu abîmé, la face avant du boitier de commande enfoncée car ce dernier se promenait dans le carton qui contenait aussi le portique. Nous avons trouvé un petit arrangement avec le fournisseur. Maintenant, sur le plan technique tout fonctionne, je peux répéter des g-codes avec précision, la machine répond parfaitement et les premiers essais d'usinage sont satisfaisants (plexi, bois etc...). Mais je suis tout de même très perplexe : lorsque je déplace le chariot sur l'axe Y, j'ai 1.8mm de décalage sur le Z. En prenant comme référence la table en profilé alu, qui semble plane d'après un niveau, le Z zéro de l'outil à gauche est 1.8mm plus bas que le Z zero à droite...Cela me semble énorme, j'ai bien compris qu'avec un martyr rectifié je devrais pouvoir compenser ce problème...Mais tout de même, 1.8 mm.....
J'ai donc ajouté un profilé de 1.5mm sous le portique à gauche ( quand je vois vos réalisations, je me sens un peu ridicule :wink: ), c'est presque bien maintenant. Avant de titiller mon fournisseur, je serais heureux d'avoir votre expertise. Ci-dessous deux photos avec des tentatives d'explications à destination de ce fournisseur.

Bien à vous :wink:

_MG_1390_small.jpg


_MG_1391_small.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Les tables d'origine ne sont pas très bien rectifiées, la solution c'est un martyr que tu usine sur 2 à 3 mm sur toute sa surface et hop t'es de niveau de partout.

A+
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour à tous ,

voilà je suis toujours à la recherche de ma CNC6040.
je voudrais avoir l'avis d'expert sur ce sujet : on trouve le contrôleur soit en mode parallèle dit ( LPT- DB25 ) ou mode USB dont le prix est nettement plus chère . J'ai vu aussi que certaines personnes utilisent le port réseaux RJ45.

alors la question , est ce que l'on peut remplacer le contrôleur parallèle dans le boitier par un autre contrôleur simplement avec évidement ces drivers pour utiliser de préférence sous Win7 32bits ou il y a autre chose aussi à changer.
Car mon choix sur la 6040 serait une 4 axes avec spin de 1500w et je trouve un écart de 500 euro entre les mêmes config machines entre parallèle et usb
je suis plutôt une personne qui aime modifier , mais je n'ai aucun recule sur la CNC vu que ce sera ma première.

https://fr.aliexpress.com/store/pro...32346789524.html?spm=2114.12010612.0.0.klcodC

Mode parallèle, qui pourrait être modifié en réseaux
http://www.befr.ebay.be/itm/152517654001?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

J'ai vu aussi cela : pas besoin de pc on place le fichier sur la µSD et le boitier gère le travaille .
http://chinaplccenter.com/offline-cnc-controller-shaoge-smc4-4-16A16B.html
Merci d'avance, Phil
 
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
Il faut bien distinguer le type de connecteur du type de protocole de communication. Il est vrai qu'un type de connecteur est souvent associé à un type de protocole. Par exemple Ethernet avec les connecteurs RJ45.
Sur ma CNC3040 j'ai changé la carte BOB qui émulait un port Parallèle LPT via un connecteur USB pour une carte contrôleur avec Connecteur RJ45 et protocole Ethernet.
De la doc téléchargeable ici :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/index.html
Les cartes contrôleur (motion controller) associées à une carte BOB (breakout board) sont la solution la plus couramment utilisée en lieu et place du port parallèle LPT avec de formidables avantages.
J'ai utilisé une carte UC300 ETH-5LPT de chez CNCDRIVE (http://cncdrive.com/products.html) mais il y a d'autres offres comme celle de Soprolec. Cette carte UC300 est connectée à une BOB classique d'entrée de gamme. Il n'y a rien d'autre à changer. Nota: CNCDRIVE propose un post-processeur UCCNC à 50 € qui fonctionne très bien ou le plugin pour MACH3
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour Metal89

Merci pour ta réponse , cela me réconforte dans mon choix , je peux choisir de prendre une CNC port parallèle et de changer de motion controller en version réseaux UC300
le model de eBay Allemagne me dit que c'est des TB6560 stepping motor drive, cela doit être 4 drivers séparé de la BOB je suppose .
mon but est d'utilisé MACH3 , est ce que tu l'utilises ?
peux tu m'éclairer sur cette phrase : CNCDRIVE propose un post-processeur UCCNC à 50 € qui fonctionne très bien ou le plugin pour MACH3

Merci , Phil
 
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
Si tu as une version de CNC à port parallèle tu n'aura probablement rien à bricoler sinon à rajouter la carte contrôleur dans un boitier externe, la carte du boitier de contrôle vendu avec la CNC étant probablement une simple carte BOB.
Télécharge et parcours les doc du lien tu auras plus de renseignements. ce sont les gros boutons sur la droite de la page web

TB6560 stepping motor drive, cela doit être 4 drivers séparé de la BOB
Oui
MACH3 , est ce que tu l'utilises ?
Non j'utilise UCCNC mais c'est très proche de Mach3. UCCNC est mis à jour régulièrement ce qui n'est plus le cas de Mach3, il fonctionne parfaitement en environnement x64bits, et il est moins coûteux que Mach3. Par contre il ne marche qu'avec les produits CNCdrive ce qui n'est pas gênant.

Un post-processeur traduit le Gcode en commandes et communique de manière bidirectionnelle avec la carte contrôleur. Si tu as déjà acheté la licence Mach3 il te faut un plug-in ( programme supplémentaire) pour qu'il communique avec la carte contrôleur. Note que si tu le demande ton vendeur te fournira certainement une version OEM gratuite de Mach3 en téléchargement. Méfiance cependant la version que j'avais reçue était une version de Mach3 préhistorique v2.2.
http://cncdrive.com/UCCNC.html
 
G

gilles131212

Nouveau
Bonjour a tous
voici mon problème sur ma cnc 6040z le 4 ème axe ne fonctionne pas lorsque je veux le bouger le moteur grésille mais ne tourne pas quelqu'un a-t-il une idée? tous le reste fonctionne très bien
 
M

metal89

Ouvrier
Le moteur "grésille" ou plutôt vibre et grogne? Dans le second cas c'est souvent une inversion de câblage. De toute façon avec un multimètre en position Ohmètre (mesure de résistance) vérifier qu'une bobine n'est pas défectueuse. La valeur normale est de quelques Ohms.

2 autres pistes:
- séquenceur défectueux, mal câblé ou incorrectement alimenté
- sur certaines cartes breakout (dites aussi BOB) il y a un jumper (petit connecteur mobile) à mettre en place pour autoriser le fonctionnement de l'axe A (4ème axe) ou B (5 ème axe). Si ce jumper n'est pas en place alors c'est un relais M/A qui est actionné ou une autre fonction..
Pour le vérifier brancher le connecteur du 4ème axe sur la sortie X, Y ou Z. Et envoyer une commande de déplacement via MACH3 ou autre. Voir ce qui se passe.
 
G

gilles131212

Nouveau
Tous les branchement on l'aire ok mais la led rouge ne s'allume pas j'ai essayer de brancher sur l'axe Z et cela fonctionne vois tu le probleme sur la photo?

image.jpg
 
M

metal89

Ouvrier
Quelle est la fonction de cette LED et sur quel équipement est-elle placée?

Je n'ai pas cette machine et il m'est difficile de me prononcer. Mais d'après l'essai que tu as fait (A-->Z et c'est OK) la motorisation est hors de cause.
en remontant la chaîne c'est soit le séquenceur A, soit un connecteur du câble qui va de la BOB au séquenceur A, soit le câble de sortie de puissance vers le moteur, soit moins probable le câble de puissance d'alim en entrée du séquenceur.
Manips que je ferais, en notant les manips et les résultats sur un cahier. Prendre des photos au fur et à mesure cela aide aussi
1/ brancher le connecteur terminal du câble qui va de la BOB au séquenceur Z sur le séquenceur A et le connecteur du A sur le Z.
Brancher le moteur sur la sortie Z, envoyer une commande; si cela foire c'est de façon quasi certaine que le connecteur qui était sur A est défectueux ; si au contraire cela marche sur cet sortie axe Z faire le test suivant.
1.1/ Sans rien changer pour l'instant, brancher le moteur sur la sortie A, envoyer une commande ; Si cela foire les suspects sont soit le séquenceur A, soit le câble de sortie de puissance du séquenceur A, soit l'alim du séquenceur (peu probable) ; faire alors le test suivant
1.2/ A partir de maintenant on suppose avoir mis hors de cause le connecteur BOB-->A qui est OK. il faut décider si c'est l'alim du séquenceur qui est défectueuse, si c'est le séquenceur lui-même, ou si ce sont les câbles de sortie du séquenceur. La méthode est la même. On permute les câbles de sortie de puissance A-->Z et on teste en envoyant une commande. Si c'est OK c'est pas le câble de sortie. Pareil pour les câbles d'alim.Si OK Le coupable est probablement le séquenceur A ou... la sortie A de la carte BOB

Dans tous les cas bien remettre tous les câbles dans leur position d'origine aussitôt les tests terminés.
Une autre cause pourrait être un défaut du ou des optocoupleurs de la carte BOB sur les sorties de l'axe A. On procède de la même manière mais côté connecteurs de la carte BOB en permutant A avec un autre axe.

Bon c'est assez pénible à expliquer par écrit et à interpréter à la lecture mais il suffit en fait d'être méthodique et de procéder par élimination.

Mes compétences s'arrêtent là.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Pour revenir sur la possibilité de se connecter en USB, j'utilise une interface IPL5X qui est connectée au PC avec un câble USB.
Bon wek end
 
V

VINCHENZOTOR

Nouveau
Bonjour,
Je souhaites acquérir une CNC6040 pour une société.
La CNC 6040 est-elle conforme aux normes européennes?
Le y est de 105 ou 145 mm?
Dans l'attente de vous lire
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour,
Je souhaites acquérir une CNC6040 pour une société.
La CNC 6040 est-elle conforme aux normes européennes?
Le y est de 105 ou 145 mm?
Dans l'attente de vous lire

Bonsoir,
Une machine chinoise conforme aux normes européennes ça m'étonnerai, en tout cas je n'ai aucune certification ou marquage CEE sur la mienne.
Le Y de 105 ou 145 mm ??? Ma machine est à l'arrêt pour l'instant mais si je mesure entre les potences de chaque cotés cela fait 50cm. Il doit y avoir une erreur d'axe dans la question, non ?
Et si c'est le Z dont il est question je ne suis même pas certain que ça fasse 105mm, il y a très peu de débattement sur le Z pour la pièce alu de soutien de la broche. Peut-être 75/80mm, mais comme la machine n'est pas en place et la broche et sa bride démontée, je ne peux pas le mesurer précisément. D'autres sauront dire je pense.
Mais bon si le débattement au niveau vis est de +/- 75mm, la boche a normalement le même débattement. Je n'ai pas la doc de la mienne sous la main.

P.S. : La mienne est chinoise mais je n'en connais pas de fabriquée ailleurs, peut-être un manque d'info de ma part.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Une machine chinoise conforme aux normes européennes ça m'étonnerai,

Pour importer une machine en communauté européenne il faut obligatoirement un certificat de conformité CE sinon la dédouane n'est pas possible.

Après la machine est-elle réellement conforme.... c'est une autre histoire.
 
K

Kamusta

Apprenti
Pour importer une machine en communauté européenne il faut obligatoirement un certificat de conformité CE sinon la dédouane n'est pas possible.

Après la machine est-elle réellement conforme.... c'est une autre histoire.

Et bien tu n'as pas du acheter chinois souvent.
Moi la plupart des machins qui me sont livrés ne sont même pas ouvert par la douane...
Renseignes toi chaque particulier à droit à +/- 500€ par an d'import sans aucun frais de douane et peu de contrôle sur ces colis d'ailleurs.
Quand au marquage CE Rhos chinois c'est de l'auto certification, rien à voir avec la question là, c'est juste pour envahir les marchés européens justement.
 
V

vres

Compagnon
Et bien tu n'as pas du acheter chinois souvent.

J'ai dus importer une vingtaine de machines dont 2 cette année.

Pour la deuxième a la Reunion, le transitaire m'a même demandé les résultats de tests.
Subject: test repport for model CNC ROUTER SD 1212
Dear Mrs,


Concern this shipping, we need several documents about your product, could you please send us following documents :




- testreport (documents to certify that the product is in accordance with European Standards),

- certificate for EMC, EMC for electrical and electronic equipment,

Que ce soit chinois ou autre, c'est toujours de l'auto certification.

La dédouane est faites avec les papiers pas besoin d'ouvrir la boite.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 643
rebarbe
rebarbe
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 264
Plopiche
Plopiche
H
Réponses
26
Affichages
1 391
harmful
H
Haut