Fraiseuse claveteuse G.VILAR

F

FB29

Rédacteur
je pensais qu'il s'agissait juste d'un disque repère solidaire de la manivelle, sans possibilité de mise à zéro
Je ne suis pas sûr à 100 % non plus que le vernier puisse tourner mais le moletage périphérique est quand même un bon indice ...
Le freinage est souvent fait de manière invisible ... par exemple 3 trous dans le volant avec un ressort et une bille au bout qui appuie dans une gorge interne creusée dans le vernier ... avec ce système quand on démonte, en principe tout le bazar te saute à la figure :???: ... et normalement les billes se barrent direct au fond du fourbi de l'atelier et on ne les retrouve jamais :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Sur la mienne il y a une "gorge"a l’intérieur du vernier avec une petite lame ressort

Nota sur les 3 manivelles 2 ont été percées pour rajouter une vis M5 pour pouvoir les immobiliser

@+ Daniel
 
T

testi

Ouvrier
Brico63, tu as réussi à démonter les 3 volants/verniers ?
sur le Z, je n'ai pas de vis d'immobilisation. il est bien collé ! peut-être que ça viendra avec de la persuasion.
sur le X et Y, il y a un perçage et une vis. On a donc je pense la même config.
Je vais laisser tremper le Z un moment avant de tenter d'enlever.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Oui j'ai pu démonter les 3 verniers mais la machine était plus grasse que rouillée
sur la mienne les vis sont sur le Y et le Z (pas de vis sur le X)

vernier du X et du Y 1 tour=3mm
vernier du Z 1 tour =2mm

@+ Daniel
 
T

testi

Ouvrier
Bonsoir,

le vernier est sorti après trempage dans le WD40 depuis plusieurs jours (merci l'étau quand même ! ). c'est dingue comme l'huile colle quand elle sèche !
heureusement que tu avais cité la petite lame ressort, je n'avais rien vu et me demandais ce qui allait dans la gorge. elle est minuscule, et heureusement que j'ai fait ça sur le carrelage de la cuisine, sinon je l'aurais pas trouvée !
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier

Ma cuisine : 8-) (cool de vivre en célib' la semaine !)

cuisine.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une cuisine ... bien équipée :prayer: ...

Avec un bel étau ... et un joli jeu de pinces :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour,

Une nouvelle question, sur le lardon de X :

au démontage, j'ai trouvé collé sous le lardon une feuille de (sorte de plastique ?) de 1.2mm (mesurée, et il y a un poinçon "12" dessus) d'épaisseur. le dessous du lardon est rayé de micro rayures faites volontairement (accroche pour une couche de colle ?)
le lardon lui-même possède un poinçon avec le nombre 13 frappé.
bref, je suppose une cale d'épaisseur, c'est cohérent ?
j'ai séparé les deux parties.
IMAG0399.jpg


IMAG0400.jpg


selon vous, je remonte ça collé (avec quoi ?) tel quel ?
ça n'a pas je pense d'impact sur la précision, c'est juste pour que le lardon ne branle pas à chaque mouvement ?

l'état de surface de la glissière est pas terrible il me semble, il y a une tonche visible sur la photo ...

Merci !!!
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
pas d'avis sur mon réglage de lardon ? (SVP, ça me détendrait :wink: )
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

à mon idée, pour ton lardon, le morceau de "plastique" permet de faire glissé la table sur le lardon, c'est donc la partie glissante ...
je te conseillerait de la coller avec de la "Bostik 1400"
tu applique bien la colle sur les 2 faces à encoller, tu laisses séché une tite 1/2 heure et tu colles les 2 parties ensemble en les pressant fortement avec des serre-joints où tu aura mis une petite planche coté "plastique" ...

ce "plastique" porte un nom bien précis, et plus foutu de m'en rappeler !!!
c'est une matière qui permet d'être gratté et elle est prévu pour glisser
elle permet d’être remplacer quand c'est trop abimée ...

voilà, voilà ....
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Vu les encoches dans la cale en plastic celle-ci se place sous le lardon
donc tu peux la coller avec de la bostik mais aussi je pense avec de la cyano (super glue ou autre)
car il n'y a pas d'effort dessus
Je n'ai pas ce genre de cale sur la mienne celle-ci à du être mise suite à une réfection de ta machine
Pour bien faire il faudrait faire un montage à blanc de la table pour s'assurer que la course du lardon est suffisante
sinon remplacer cette cale par une plus épaisse (clinquant en acier ou en laiton?)

@+ Daniel
 
S

sativa55

Ouvrier
ce "plastique" porte un nom bien précis, et plus foutu de m'en rappeler !!!
c'est une matière qui permet d'être gratté et elle est prévu pour glisser
elle permet d’être remplacer quand c'est trop abimée ...

voilà, voilà ....

SAlut

Tu pense certainement a la turcite.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

ben voilà tu as tout dis !!!
c'est bien ça !!

merci de ton aide, ce mot m'avait complètement échappé !!!!

A+++++++++
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 166
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 898
Popino
P
R
Réponses
10
Affichages
5 603
R
cantause
Réponses
20
Affichages
18 348
Alex31
A
E
Réponses
24
Affichages
6 303
bruno91
B
Haut