Après une quantité de perçages, filetages et lamages, un peu de progrès...
La chariot du X composé d'une plaque alu 30mm et une autre en acier 30mm à l'équerre. L'angle n'étant pas vraiment à 90° un petit joint en époxy vient compenser le défaut pour une bonne surface de contact.
Montage de la vis à bille du Z ainsi que 2 bords d'arrêt pour faciliter le montage des chariots du Z:
Et finalement la plaque du Z, en acier 22mm. Les renforts seront usinés sur la machine une fois fonctionnelle.
L'idée de départ était de faire la transmission de la VàB du portique avec poulies et courroie. Il se trouve que les poulies en alu (pour limiter l'inertie), avec le bon diamètre pour l'arbre du moteur, et avec douille de serrage sont pratiquement impossible à trouver.
Au final j'ai opté pour une transmission direct avec paliers et support moteur de chez SYK. Le seul soucis est que je dois fraiser ~4mm dans la poutre pour caser les paliers.
La prochaine étape sera donc de faire un montage temporaire avec la broche pour faire ces fraisages. Autrement dit le premier usinage de la machine se fera directement dans l'acier