Général Fraises à plaquettes, et fraises plus larges que le corps

• Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B
Bambi
Compagnon
Bonjour, j'ai deux questions sur différentes fraises:

-On voit souvent des fraises à plaquettes de l'ordre de 20mm de diamètres, c'est assimilable à une fraise deux tailles ou on peut juste travailler en bout avec?

-Pour faire des poches profondes, existe t'il des fraises plus larges que le corps de la fraise, j'en ai trouvé que pour le bois pour l'instant.

Merci

damy
damy
Compagnon
401b8fb93701bb0e65d158395dbd049e4b572265.jpg

On peut aussi sur des fraises a pastille (diam 20 et plus) a corps cylindrique prolonger son délardage au tour ou a la meule en gardant bien sûr un minimum pour la prise en pince .

damy
damy
Compagnon
Petit rappel pour fraiser une poche fermer avec ce type de fraise ,prise de passe en profondeur délicate et l'arrosage au centre ne seras pas de trop.:-D

B
Bambi
Compagnon
Sans titre.png

Merci pour ta réponse!
Je pensais à ce genre de fraise

damy
damy
Compagnon
Logiquement le corps est plus petit que le diamètre en fraisage profond les copeaux vont frotter sur le corps mais la on ne peut que d'arroser a pression pour tenir en état l'outil

damy
damy
Compagnon
Une question importante :quel matière est a usiner ,?

B
Bambi
Compagnon
De l'aluminium principalement. Mais je ne trouve pas de fraises où la partie coupante soit plus épaisse.

damy
damy
Compagnon
C'est dans un cadre "amateur "ou "professionnel" et sur quel type de machine (tradi,UGV ou autre)

Dodore
Dodore
Compagnon
Pour faire des poches profondes, existe t'il des fraises plus larges que le corps de la fraise, j'en ai trouvé que pour le bois pour l'instant.
Deux ou trois remarques
tu parles de fraises plus large :
qu’est-ce qui est plus large?
peut être un lien ou une photo des fraises pour le bois pour avoir une idée
je ne suis pas fraiseur mais il me paraît difficile d’avoir des fraises deux tailles avec plaquettes carbures qui ont une coupe au centre .. attention je ne dit pas que ça n’existe pas mais je serrais curieux de connaître
autre remarque : est-ce que tu as vraiment besoin de fraise carbure à plaquettes pour couper de l’alu . Les fraises ARES pour l’alu font un travail remarquable et en plus on peut avoir des coupes au centre
on peut aussi utiliser des fraises tout en carbure

B
Bambi
Compagnon
Je prend du carbure parce que j'utilise des fraises chinoises qui me conviennent pour l'instant (pas à plaquettes).
Je n'arrive à mettre de photo avec mon portable

Dodore
Dodore
Compagnon
..ah oui ce sont des fraises à plaquettes brasées , je pensais que tu voulais parler de plaquettes amovibles
je ne suis pas sûr que ça existe sous cette forme pour les métaux
Je pense s’en dessous de diamètre 20 mm avec coupe au centre tu n’aura que du monobloc

Dodore
Dodore
Compagnon
Je comprends , maintenant, aussi pourquoi tu parlais de fraise « plus large que le corps
tu veux une fraise avec la queue plus petite que la partie coupante , c’est bien ça ?

B
Bambi
Compagnon
..ah oui ce sont des fraises à plaquettes brasées , je pensais que tu voulais parler de plaquettes amovibles
je ne suis pas sûr que ça existe sous cette forme pour les métaux
Je pense s’en dessous de diamètre 20 mm avec coupe au centre tu n’aura que du monobloc
Non c'était deux questions différentes.

B
Bambi
Compagnon
Je comprends , maintenant, aussi pourquoi tu parlais de fraise « plus large que le corps
tu veux une fraise avec la queue plus petite que la partie coupante , c’est bien ça ?
C'est tout à fait ça.