Fraises à gauche

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je sais qu'il existe des fraise " â gauche" pour les lamages par en dessous ( on dit aussi en tirant) mais là ce ne sont pas des fraises à lamer
Bon ben tu les mets de côté pour le cas où... En espérant que tu vas les rétrouver quand tu en auras besoin
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bizarre car en tournant dans le sens inverse elles feront le même travail
qu'une fraise coupe à droite
 
M

Mpeter

Compagnon
La broche de votre fraiseuse tourne dans les deux sens ??
 
M

midodiy

Compagnon
Quand je cherchais une fraiseuse, j'avais trouvé une dufour qui tournait dans les 2 sens...
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
On peut sûrement tourner dans les 2 sens, mais le souci ce sera le sens des pas de vis, par exemple du tirant. Impact sécurité?
Cordialement
Guy
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le tirant ne devrait pas poser de problème si c'est une broche avec tenon d'entrainement, par contre dans le cas d'un mandrin à pince il y a effectivement un risque de desserrage de l'écrou.
Ceci dit on utilise bien des mandrins synchrones à pince ER pour tenir les tarauds (pince regofix avec une empreinte carrée pour la queue du taraud) et à la fin du taraudage il faut bien tourner dans l'autre sens pour sortir le taraud...

Cordialement,
Bertrand
 
J

jetpack2013

Compagnon
le premier message etant absent de la discission je vais peur etre dire une connerie mais ne serais ce pas comme pour certains alesoir des outils qui coupent vers le bas ...et donc tournent dans le meme sens (a droite )
 
M

midodiy

Compagnon
Ce sujet a ete cree par un modo suite a ma vente
https://www.usinages.com/threads/2-fraises-a-gauche.106492/
Je pense qu'il n'y a pas de probleme de desserrage de la vis entre fraise et sa40 etant donné qu'il y a un entrainement entre fraise et porte fraise juste le risque d'un desserrage d'une toute petite fraction de tour correspondant au jeu entre tenons et rainures. Et pour le tirant, c'est pareil, entre la broche et le sa40, il y a le meme genre d'entrainement...
 
T

TLC42

Ouvrier
La broche de votre fraiseuse tourne dans les deux sens ??

Bonjour,

Oui, j'ai une petite fraiseuse Aciera F3 et la broche (W20) peut tourner dans les 2 sens et du peu que j'ai expérimenté ça ne pas pas posé de soucis particulier.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Et bien sur mes meilleurs voeux pour la nouvelle année .

Donc vous disiez fraises à gauche lesquelles celles de droite ou de gauche ?



IMGP0075.JPG


IMGP0076.JPG



C'est facile les fraises à droite sont à droite , les fraises à gauche sont à gauche

IMGP0077.JPG


Plutôt que fraise à droite ou à gauche on devrait dire fraise hélice à droite ou hélice à gauche mais aussi avec le sens de rotation coupe à droite ou coupe à gauche

Je viens de les affuter pour une petite démo

Bonne soirée à tous que vous alliez à droite ou à gauche
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 546
FB29
L
Réponses
31
Affichages
2 025
bricoleur13
B
C
Réponses
3
Affichages
7 315
vincele
V
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
gustavox
esloch
Réponses
52
Affichages
2 081
esloch
esloch
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
0
Affichages
270
esloch
esloch
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
Haut