Charlyrobot - Décalage à l’usinage

  • Auteur de la discussion Thom
  • Date de début
T

Thom

Nouveau
Bonjour,
Sur mon Charly rétrofité en Soprolec, j'ai un décalage systématique visiblement sur les déplacements hors usinage en X.
On est censé avoir une matrice toute simple avec des trous placés à 90° et ce n'est pas le cas... Le 1er trou usiné est en bas à gauche, ensuite on part vers la droite sans souci, et chaque fois qu'on retourne à gauche faire un 1er trou on ne retrouve pas X0 mais un peu plus...
J'ai déjà eu des pertes de pas mais uniquement en usinage ; j'ai essayé de ralentir drastiquement la vitesse de déplacement mais sans résultat (c'est pour ça qu'il y a 2 séries de trou sur la même plaque).
signal-2023-03-28-165916_004.jpeg


signal-2023-03-28-165916_002.jpeg


signal-2023-03-28-165916_003.jpeg


Je prendrais très volontiers un peu d'aide car j'ai peu d'idées et pas beaucoup plus de compétences sur cette machine :)

Merci par avance !
Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sebos38

Compagnon
Salut ,
Ça peut être un problème de jeu dans ta vis à bille , car on dirait que le décalage se fait lorsque tu inverse le sens ( de X+ à X-)
Et tes trous semblent être à la même distance sur la même ligne.
le décalage a l air important, quel est le pas de ta vis ?
 
T

Thom

Nouveau
Merci aux modérateurs pour le déplacement et à Sebos38 pour la réponse.
Pour le pas de la vis, heu... je documente :)

Par contre si c'était du jeu en X les trous ne seraient pas si ronds : ce ne sont pas des perçages mais des contournements par l'intérieur avec une fraise un peu plus petite que le diamètre de mes épingles Lego.
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Et en faisant des commandes go x10, x-10, x10,x-10,....Est ce que tu retombes au même endroit ?
 
T

Thom

Nouveau
Je vais essayer de trouver le temps de faire ça demain... Merci encore.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
tu dis avoir réduit les vitesses mais a-tu essayé de réduire les accélérations ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Tu peut egalement vérifier au comparteur si ta table ce déplace bien droit , si les rails ou guides sont de travers c'est normal que cela soit de travers.
 
T

Thom

Nouveau
Bonjour,
tu dis avoir réduit les vitesses mais a-tu essayé de réduire les accélérations ?
Je ne sais pas faire, mais je vais fouiller...

Salut

Tu peut egalement vérifier au comparteur si ta table ce déplace bien droit , si les rails ou guides sont de travers c'est normal que cela soit de travers.
Merci pour la réponse. Je n'ai pas de (gros) problème de géométrie si, par exemple, je trace un carré en usinage. C'est vraiment le retour rapide vers X0 qui a l'air de créer le décalage.

Salut ,
Ça peut être un problème de jeu dans ta vis à bille , car on dirait que le décalage se fait lorsque tu inverse le sens ( de X+ à X-)
Et tes trous semblent être à la même distance sur la même ligne.
le décalage a l air important, quel est le pas de ta vis ?
signal-2023-03-29-170345_004.jpeg

C'est un pas de 5 je pense. Le jeu n'est pas indécelable, mais pas fou en tout cas pas de l'ordre de mon défaut (je pense que tout mon savoir en métrologie transpire de ces quelques mots).

Et en faisant des commandes go x10, x-10, x10,x-10,....Est ce que tu retombes au même endroit ?
signal-2023-03-29-170345_002.jpeg

Ci-dessus, une petite dizaine d'allers retours entre X et X+20 en haut. L'ovalisation c'est surtout à cause d'un petit déplacement en Y par erreur. Puis même chose mais 2 fois avec un décalage de 10 en Y.

Sinon, j'ai modifié la séquence d'usinage pour qu'en bout de ligne en X+ on remonte d'un cran en Y pour faire une série de trou en X- et ainsi de suite, bref pour éviter les retours rapides vers X0.
De toute évidence c'est mieux :
signal-2023-03-29-170345_003.jpeg


Du coup, ça résout probablement (à vérifier sur une pièce terminée) mon urgence de production pour des manips élèves, mais le mystère de la cause du décalage reste entier et ça me créera certainement d'autres soucis...

Quelles seraient des valeurs de vitesse de déplacement et d'accélération "conservatrices" sachant que je ne suis pas en grande série et que j'ai plutôt besoin de quelque chose de robuste pour pouvoir m'occuper de tout un tas d'autres choses pendant que la machine travaille ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut ,
sur ma cn , pas a pas nema 23 , 4,2 Amp ,je me contente de 1500 mm/minute , avec un G de 50 mm/ s²
ça me suffit , avec des courses XY de 200 mm...
 
S

Sebos38

Compagnon
Tant qu' à vérifier les paramètres et reglages, tu pourrais comparer avec ceux de l axe Y , pour lequel ce défaut n existe pas, du moins je suppose.
 
C

cr-_-

Compagnon
Le problème c'est l'inertie des axes différentes qui fait que pour une même valeur d'accélération ça peut marcher sur y et pas sur x

Je ne connais pas le logiciel de pilotage que tu utilises mais quand je fais ça avec linuxcnc dans l'assistant de configuration il y a un mode test où l'axe fait des aller retour sur une distance spécifiée ça permet de tester la machine en conditions réelles.

En valeurs conservatrices je dirais du 500mm/s2 pour tester ça peut être moins mais le coup des aller retour rapide en série c'est assez radical pour trouver les limites
 

Sujets similaires

Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 175
focalefixe
F
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut