CNC structure alu, pour bois et usinage léger sur metaux

  • Auteur de la discussion Matrhack
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M

Matrhack

Nouveau
L'usage de la CN, Du bois, ca c'est une certitude, et de l'alu/acier, je concoit bien que fraiser de l'acier c'est pas une mince affaire mais j'ai bon espoir de pouvoir le faire, même si c'est a un rithme d'escargot, c'est un usage amateur.
Et si la précision de ce premier model est pas au rendez vous, je l'optimiserais, mais je m'attelle a faire quelque chose de serieux...

C'est hier que je me suis lancé réellement dans l'aventure, plein d'idées mises sur papier, tout a l'air fin bien, je vous conte mon aventure :

Donc plein de fougue, j'achete quelques regles en alu, 5*5 1.8*10 et 1.8*5 plein de bonnes intentions.
L'idée a ce moment est donc de prendre une regle de 10*1.8 et une de 5*5, les jumeler, fixer la 10cm a la verticale sur un paneau en bois et me servir de la forme de L pour fixer le chariot X, c'est pas tres concluant sur le reel, si le chariot est pas fermé, ca offre un jeu plus qu'important a mon gout ..

On reprend le papier et on se creuse un peu la tête, deuxieme idée, deux regles de 10 fixé en T pour le rail, le tout "suspendu" au dessus du panneau de bois (par des pieds evidement.

Donc j'achete un peu de camelotte, profilé carré en alu pour les chariots, quelques equerres..
Je parle bien mais une vidéo est souvent plus explicite que tout mes baragouinages :

http://www.youtube.com/watch?v=9IG0qLWyuS4

Dans l'état actuel des choses, j'ai un carré 1m/1m formé par 4 morceaux de regles de 10cm a la verticales, riveté ensemble avec des equeres alu, j'ai placé une regle horizontale pour le rail de l'axe X au dessus , riveté de la même façon, elle reprend aussi l'équerrage du cadre principale.

Le chariot composé de tube 15mm de tige fileté et de roulements de skateboard, vous connaissez le principe, en quelques chiffres : 1m de tube 15mm, 1.5m de tige fileté 10 roulements, 40 écrou. J'étais étonné d'en mettre autant.
Demain vue que j'ai les mains propres, je prendrais quelques clichés du chariot pour entendre vos critiques, si c'est possible .. :)

J'ai fixé TRES provisoirement le poteau du portique mobile sur le chariot, comme on peux le voir, avec des serre joints .. c'est un morceau de mon ébauche que je réemploierai sur cette version.

Pour la suite, je reste sur du simple et classique; un portique qui supporteras un chariot pour l'axe Y et sur ce chariot, l'axe Z et la broche..

Pour l'entrainement, tige fileté acier et écrou, j'ai bien été tenté par un écrou long type colonnette qui sert a relier deux tiges entre elles mais c'est pas du tout adapté. si je trouve des ecrou laiton, je prendrais sinon ca se joueras au tube de graisse pour commencer ..
Pour la motorisation, j'ai pensé nema 23 ou nema 17, je suis un peu a la ramasse a ce niveau.. je crois voir a droite a gauche que pour beaucoup c'est au feeling ..
Les cartes de commande, ca as beau être dans mes cordes, je manque d'info, cruellement, mais j'aimerai partir sur de l'usb ou une raspberrypi ou je déleguerais la tache a mon pc d'atelier..

Tout ces points seront approfondis plus tard, pour l'instant hormis les moteurs, rien n'est bloquant pour mon avancé, oui il faudra bien les fixer ces moteurs ..
Une fois tout ca fait je m'attaquerais a la commande, soit je la fabriquerai soit si j'ai pas la patience je prendrais du tout fait.. a voir selon le besoin et les couts ..

Dans l'instant, j'aimerai un conseil sur la motorisation, je pense qu'il sera bon de motoriser les 2 chariots de l'axe X donc partir sur 4 moteurs..

J'espère que mon projet vous interesseras, je tacherais d'apporter un maximum d'information et d'illustration sur mes choix et problèmes en espérant que ca puisse servir a d'autres :wink:
 
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E

el patenteu

Compagnon
Nema 17 trop petit a mon avis.

Pour ce qui est de l'usinnage de l'acier avec une machinne en alu oui je peux le concevoir MAIS certainement pas avec des rails fait appartir de roulements
de roller qui roulent sur...........de l'alu. :???:
NON ca vas pas le faire!
A tout le moin tes roulement devrais rouler sur un ÉTIRÉ D'ACIER et ce pour usinnage de bois et alu.
Meme en usinnant seulement bois et alu tes roulements auront tot fait de faire de joli canivaux sur tes méplat d'alu.
Tu vas devoir sans cesses réajuster en fonction de ses ''rails tendre''.
Réajuster,bah pas grave a premiere vu....
le probleme c'est que ca usera pas égal sur toute la longeur,ce sera plutot sur les courses les plus fréquentes(souvent petites) de la machinne.
Alors tu réajustera en fonction de ca, OR en bout de course la ou la machinne usinne moin fréquemment tu vas te retrouver avec de sérieux points dur
voir blocage net.

Loin de moi l'idée de vouloir te décourager,au contraire!!
Ce que je tente par cette intervention est de ''limiter tes mauvais choix,mauvais achat,devoir recommancer etc...''
Malheureusement tu a fais comme plusieurs,commencer a acheter du matériel sans avoir fais une étude approfondie du sujet.
Tes regles pourraient servir a d'autre élément structurel mais pas de rails.
Avec les 10e voir 100e de machinnes qu'ont a pu voir ici sur le forum celles pouvant usinner de l'acier se comptent sur les doigts d'une seule main.(2 pour micluc)
Et crois moin niveau structure et rails de guidage c'est autrement plus lourd que c'que tu nous propose.
Encore jammais vu de structure en alu usinnant acier......pourtant jy crois MAIS de facon tres modeste et surtout avec des rails digne de ce nom.

Libre a toi de continuer dans cette voie mais il y aura échec en bout de ligne.......j'aurai fais c'que j'ai pu pour te prévenir.

Prend ton temps!!
Fred
 
H

hithesun

Apprenti
Je suis désolé mais je ne peut que confirmer, javait fait des guides en X et Y sur le même principe pour défonceuse, le Z étant sa propre plongée, les premiers rails en alu ont vite creusé et bougé, tant que je me suis refait le cadre en acier même si ce portique a vocation a retenir pour dégrossir plus facilement, je n'immagine pas pour une CNC avec la précision qu'il faut les erreurs que ça va te donner :cry:
 
M

Matrhack

Nouveau
Je viens de voir vos réponses, j'ai constaté l'erreur acier/Alu en bricolant, evidement, l'acier traité du roulement viens se froter a l'alu, c'est plus que déloyal comme combat, donc fatalement dans le coup c'est l'alu qui perd je suis bien embété maintenant qu'une bonne partie de la bête est fait .. je pense que pour pas gacher le boulot et le matos mis en place, opter pour une paire de guide tout bien tout beau, j'ai pas les termes techniques...

Soit ceux qui ont un profil en trapèze, soit ceux qui sont rond supportés, que j'envisage de fixer sur ma structure actuelle, donc en somme pour regler ce problème d'usure roulement/alu

Ca m'enchante pas trop mais j'ai pas 40 solutions,
- soit je continu tête baissé et je passerais plus de temps a contrer ce problème, ca tiens du cauchemars
- soit j'abandonne..
- soit je place des guides qui vont pas s'user en 10 minutes ..
 
M

Matrhack

Nouveau
hier j'étais bien fatigué, j'ai fait une petite vidée de mon affaire, toujours avec ces roulements, idée qui va être modifié, on vois un peu la structure, donc un portique fixe qui supporteras l'axe Y et Z, a voir si c'est plus intelligent de monter l'axe y a plat ou a la verticale, j'étais tenté par l'idée de le monter a l'horitontale mais un montage vertical est surement plus adapté, non ?

Je pensais donc monter deux rails "toutfait" avec ses patins sur lequel je monte directement les patins de l'axe Z et utiliser les deux rails pour fixer l'outil de fraisage. Dans l'état actuel pour mémoire je suis a 37cm de course sur X comme sur la video, sans Y et sans Z, donc avec l'épaisseur du Y , du Z et de l'outil de fraisage, je serais un peu superieur.


Voila l'idée, faut remettre le cadrage de la video dans le contexte, il était passé 3h du matin .. le bout de bois de recup fixé avec les pieds d'un unijambiste sur le charriot a roulement. d'ou l'ecart qui se crée entre le bout de la corniere alu et le chariot en fonction du deplacement :axe:


Je suis donc en cour de recherche de guide plus apprioriés, y a de tout et de rien je suis un peu largué .. si vous avez des conseils, ils sont les bien venus :wink:


pour mon axe X, j'ai en tout et pour tout un peu moins de 90cm de rail, pour un peu moins de 50 cm de course.
J'ai cherché un peu mais je dois avouer que je sais pas trop ou regarder ..
j'ai bien trouvé ca mais ca me semble assez cher pour un rail et un charriot ..
http://shop.hpceurope.com/an/produit.asp?prid=2000&produit=Linear+ball+slide&famille=Linear%20motion&catalogue=Linear%20guidance%20parts
Je veux bien vos avis / idées.

Merci pour vos conseils :wink:
 
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D

domi.U&M

Compagnon
pour ne pas perdre ta structure en alu, tu peux coller à l'epoxy des rails en u en acier fin (on en trouve en gsb) au dessus et dessous du profilé alu. tu fais rouler tes roulements sur les rails...
il y a plein de pros qui hurleront de cette solution, mais c'est déjà un bon dépannage. et ça ressemble à la vraie vie dans la conceptions des machines avec guidage: la surface de guidage est souvent plus dure que le bâti...

A+
 
M

Matrhack

Nouveau
C'est tellement simple que j'y avais pas pensé -_- :prayer:
Je retiens l'idée, je vais quand même voir pour des guides un peu plus evolués mais ca reste une bonne idée, apres il faut voir la réalisabilité, comment coller ca bien sans creer de bosses et de point dur ..

edit j'ai trouvé ca, ca me semble raisonnable :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261124206258&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:en
y a des trou sur les chariots qui servent il me semble a regler le jeu de ces dernies, je suis bon ?



Edit 2 :

j'ai trouvé ca :
http://www.ebay.com/itm/2-Set-SBR20-630mm-20-MM-FULLY-SUPPORTED-LINEAR-RAIL-SHAFT-ROD-4-SBR20UU-/181284052572?pt=BI_Heavy_Equipment_Parts&hash=item2a355f1e5c
et ca
http://www.ebay.com/itm/2-Set-SBR20-1000mm-20-MM-FULLY-SUPPORTED-LINEAR-RAIL-SHAFT-ROD-4-SBR20UU-/171186921488?pt=BI_Heavy_Equipment_Parts&hash=item27db892010

donc le 1m pour le plateau mobile et un 63 cm pour le Y et un autre 63 pour le Z. (pour une course de 30 environ, j'ai pas les mesures en têtes)
Le point qui me chagrine c'est les chariots (j'ai pas le terme exact) qui ne posede pas de vis de reglage de jeu, je vois ci et la que certains du forum se sont aventuré a ajouter l'option et ailleur je vois que certains sont TRES déçu de certains de ces "charriots" je cite 1 parfait, deux médiocres, un inutilisable.
Donc ma question, qu'est ce que ce genre de camelotte vaut concretement ? je m'attend pas a avoir un ensemble a 5000€ pour 250$.. ca peux difficilement être pire qu'un rail alu non rectifié et des roulements qui vont user ce rail.
 
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D

domi.U&M

Compagnon
Matrhack a dit:
Le point qui me chagrine c'est les chariots (j'ai pas le terme exact) qui ne posede pas de vis de reglage de jeu.

heu... là, tu ne joues plus dans la même cour. tu ne sembles pas trop limité par le budget :wink: donc, pour utiliser ce type de rails ,construis le chassis avec des profilés d'aluminium adaptés, avec les accessoires d'assemblage qui vont bien. les "chariots" dont tu parles sont à base de douilles à billes (ou roulements linéaires). il n'y a pas de réglage de jeu, car il n'y en a pas besoin. je ne peux que te conseiller de lire sur ce forum toutes les explications qui sont fournies sur le sujet des cnc home made. ça t'évitera des achats inutiles (dont les rails que tu présentes) pour usiner du très tendre.
 
M

Matrhack

Nouveau
Le budget dois rester contenu, hors de question de lacher mes economies dans ca.
Cela dis je veux pas faire un truc minable qui as la précision d'un manchot avec des mouffles.

Donc entre dépenser pour faire un truc merdique et depenser un peu plus et faire un truc correct je prefere faire durer le projet et mettre un peu plus d'argent dedans pour que le resultat soit correct.

J'ai émis l'idée de ces rails mais c'est quand même couteux je vais me rencarder sur ce que je trouve comme autres solution.
Le but étant je le rappel de pouvoir usiner du bois d'arbre, du contreplaqué et autres médium, un peu d'alu et un peu de feraille si je peux, la feraille c'est surtout des pieces pour moto/voiture/mobylette donc des petites pièces a retoucher, j'espère pas travailler un bloc d'acier pour en faire une bille, si ca dois prendre 3 heures pour faire un petit truc, je m'en fous, c'est plus du dépannage.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Matrhack a dit:
Cela dis je veux pas faire un truc minable qui as la précision d'un manchot avec des mouffles.

Donc entre dépenser pour faire un truc merdique et depenser un peu plus et faire un truc correct je prefere faire durer le projet et mettre un peu plus d'argent dedans pour que le resultat soit correct.

Le but étant je le rappel de pouvoir usiner du bois d'arbre...
... la feraille c'est surtout des pieces pour moto/voiture/mobylette donc des petites pièces a retoucher...
... si ca dois prendre 3 heures pour faire un petit truc, je m'en fous, c'est plus du dépannage.

Bon, sans vouloir te froisser:

- on ne fait jamais de truc minable si on prend le soin de bien se documenter et de savoir ce que l'on fait
- dépenser un peu plus ne permet pas toujours de passer d'un truc merdique à un truc correct: la réflexion et le savoir faire, oui.
- le bois d'autre chose que d'arbre, je ne vois pas... :wink:
- si ça doit prendre 3 heures pour faire un petit truc: les petits trucs usinés prennent très souvent plus de 3 heures : définir le besoin, la gamme d'usinage, le bridage, le réglage, l'usinage avec mesures pour mise aux cotes...


Je suis certain que tu y arriveras, quand tu seras sorti de ta réflexion un peu... ...enfantine simpliste pour entrer dans une réflexion un peu plus construite, à base de recherche sur les solutions techniques maintes fois abordées dans ce forum. juste un tout petit peu apprendre et comprendre. :-D
 
M

Matrhack

Nouveau
Je me froisserais pas pour ce qui est dis, tout est bon a prendre, je vois que mes expressions sont prises au pieds de la lettre..


De fait, je vais tacher de délaisser mon approche un peu enfantine comme vous dites.


Pour le coup j'ai fait mon portique et mes rails, les différentes machines qui sont exposé ne proposent pas tous un feedback.
Bref, les roulements usent peu a peu les rails en alu, c'est pas viable. Je vais pas tout passer dans un broyeur et retourner me coucher.
Je veux garder ce portique, au moins pour commencer, j'ai passé l'étape bureau d'étude avec une approche plutôt enfantine comme vous dites mais passons, ça m'as jamais empêché de faire quoi que ce soit, je suis parti jeune et fou dans l'aventure, je vais le mener a bien. La façon dont je le montre est peut être pas très pro mais croyez bien que je m'investi dedans.


Pour reprendre mon affaire dans une approche plus pro, je veux garder ma structure, c'est du temps et de l'argent, ca se jette pas, je ferais avec ses défauts, que je comblerais. Il n'est pas question d'obtenir la précision, la vitesse et la capacité de coupe d'une machine professionnelle dans un garage avec trois francs six sous.
Mais j'ai bon espoir de faire quelque chose de correct. Et si c'est pas assez précis a mon gout, je prendrais le temps de pallier aux défauts et d'améliorer ces derniers.

je suis parti donc sur une structure en alu (des règles de mâcon) que j'ai riveté ensemble avec des équerres 20*20, j'ai conservé équerrage et planéité autant que possible. Faut pas oublier que je ne suis pas une machine..
Ayant pas nécessairement besoin d'une GRANDE surface de travail j'ai opté pour une base qui fait 1M de long par 60 de large hors tout. Ce qui donne une table 45/50 environ, en fonction de la taille du chariot Y et de la largeur de la broche, c'est sur que j'optimise pas au max la taille totale de la machine vis a vis de la surface de travail finale.

Maintenant que j'ai soulevé ce soucis de roulement/alu quelques heures après avoir fait mon premier post ici, il me faut une autre solution.
Ayant pas la science infuse j'ai cherché, j'ai la possibilité d'opter pour un rail rond supporté et des douilles a billes, d'après mes recherches, il faut compter une 100aine d'euros pour deux rails et 4 douilles de 20mm d'une longueur d'un mètre et 75 € (environ toujours) pour une longueur de 63cm, ce qui je pense peut convenir en terme de longueur. En terme de rigidité et flexion ca me semble raisonnable.

il y as aussi ce systeme :
http://www.ebay.com/itm/2X-SGR15-700mm-15mm-Recangle-Wheel-Liner-Rail-2-SGB25UU-4-Wheel-BLock-Bearing-/261182093029?pt=BI_Heavy_Equipment_Parts&hash=item3ccfaa76e5
En terme de prix, c'est BIEN plus cher que le rail rond supporté et ces douilles a billes, ca m'enchante moins sur ce point et je serais assez ennuyé de voir des résidus de coupe se mettre dans le "U" du profilé, apart en lui adjoignant une sorte de balais pour pousser les résidus plus loin je serais tenté de croire que ca puisse être un problème.

Donc de ces deux solutions, je reste sur le rail rond supporté, même si j'avais pas vraiment prévu cette dépense..

Au moins pour la table (axe X donc) je pense utiliser ce type de rail, quels sont vos avis sur cette solution ?
Pour la table en elle même je pensais simplement placer deux panneaux de bois, type contreplaqué oukoumé
epaisseurs-contreplaqu-pm-34.jpg

La dite table feras 60*45 environ autant dire que même avec un panneau de 20mm ca va flancher. C'est au moins mon avis.
Coller/visser deux panneaux entre eux augmenterais la rigidité mais est-ce suffisant ?
Ou en autre solution je pourrais le rigidifier par en dessous avec des lames de ce même bois d'arbre en quadrillage.
Ce serait que quelques passages sur la scie circulaire sur table.

Que pensez vous de cette solution ?
 
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E

el patenteu

Compagnon
Avant de continuer d'acheter ou de confectionné quoi que ce soit......... STOP!!
Retourne a la planche a dessin et mets toi y pour de vrai!!
Tu dis avoir ''passer au travers de la phase étude(de facon enfantine)''..............NON tu ny est absolument pas passer crois moi.
Une étude le moindrement sérieuse par un pro vas a au bas mot lui prendre 3mois.
Alors pour un amateur 1 an n'est pas exagéré.

Commence d'abbord par le cahier des charge
Ensuite autour de ce cahier des charges tu commence a dessiner,déchiré ,recommancer.
La pire chose a faire est de partir sur ''une bonne idée'' et de foncer tete baisser sans contre interroger cette bonne idée.
Lorsque je concoi ne serais-ce qu'un simple support moteur ou une braquette quelquonque,..........j'ai l'idée,
J'attend au lendemain ou je passe la journée entiere a essayer de ''démolir'' cette idée,a trouver les failles,si vraiment en une journée je
n'ai pas réussi en tentant d'arrache pied de démolir cette idée(pour une piece tres simple) alors ca se peut que je la fabrique la 3e journée.
Si j'ai le moindre petit'' hinchh......peut etre ca pourrait etre mieu''.......alors je me donne une semaine pour complété la démolition.(ont parle toujours de pieces TRES simples)
Des cn j'en ai concu 5 pratiquement en entier(en 3 ans) avant de m'arreter sur celle que je suis a fabriquer.
Tu sais meme pour des gens tres doué en mécannique concevoir une cn n'est pas simple.
Le mieu serait de faire un copier coller d'une machinne qui existe déja mais ca.......aucuns amateur ne veux procédé ainsi.
Ont veux tous un peu ''réinventer la roue'' et CA c'est de loin le plus gros probleme pour un amateur selon moi.

Ont peut parler de rails si tu veux te dire que lui est meilleur que lui ou que ca est moin dispendieu que ca mais selon moi tu n'est pas encore rendu la.
Les rails rond supporter y'en a de tout les calibre de l'excellent au médiocre.
De dire qu'ils n'ont pas besoin d'ajustement pour corriger le jeu houlalala.
Ceux qui sont moindrement de qualité ONT un ajustement pour corriger le jeu,il sagit d'une fente sur un des coté du bloc d'aluminium qui englobe le roulement.
Coté extérieur un vis de réglage viens appuyer sur la partie ''fendu'' qui englobe le roulement.

A mon avis c'est déraisonnable d'envisager d'usinner de l'acier avec une premiere machinne.
Toute facon c'est déraisonnable d'envisager qu'une machinne puisse usinner bois et acier,point.les vitesses d'avance ne sont carrément pas du meme ordre.
Maintenat que tu viens d'atterir dans le monde des cn amateur la tete rempli de reves et d'espérance,prend du recul,docummente toi comme il faut.
Tu vas vite réaliser que c'que tu espere n'est pas réaliste.
Je te l'dis en toute candeur,moi meme j'avais des idées tres farfelues a mes début, une chance les grands du forum ont tot fait de me ramener dans le droit chemin.

Je te le répete................PREND TON TEMPS!!
Tu vas sauver beaucoup de sous mais surtout beaucoup de déception.

Cordialement
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Fred a parfaitement raison.
Tout le monde sait faire avec talent ce que sa formation professionnelle lui a appris. Mais très peu de gens ont eu dans leur formation la conception d'une machine qui plus est comprenant de la mécanique, de l'électronique/électricité et de l'informatique. C'est toute une gymnastique de l'esprit à acquérir et de mon temps les dessinateurs de bureau d'études avaient cette aptitude (avec les Solidworks et autres logiciels, je ne sais pas si aujourd'hui la formation est la même)
Comme il est écrit dans ma signature " le bon sens ne remplace pas la Connaissance" . Tout s'apprend avec le temps et le travail dans les livres qui sont la mémoire des connaissances.
Stan
 
F

Francois59

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
Fred a parfaitement raison.
Tout le monde sait faire avec talent ce que sa formation professionnelle lui a appris. Mais très peu de gens ont eu dans leur formation la conception d'une machine qui plus est comprenant de la mécanique, de l'électronique/électricité et de l'informatique. C'est toute une gymnastique de l'esprit à acquérir et de mon temps les dessinateurs de bureau d'études avaient cette aptitude (avec les Solidworks et autres logiciels, je ne sais pas si aujourd'hui la formation est la même)
Comme il est écrit dans ma signature " le bon sens ne remplace pas la Connaissance" . Tout s'apprend avec le temps et le travail dans les livres qui sont la mémoire des connaissances.
Stan

Auriez vous quelques titres de bouquins récents à proposer sur la conception de machines outils (enlèvement de métal par copeaux), causant avec des méthodes de calcul contemporaines, genre éléments finis ??
 
S

stanloc

Compagnon
Francois59 a dit:
stanloc a dit:
Bonjour,
Fred a parfaitement raison.
Tout le monde sait faire avec talent ce que sa formation professionnelle lui a appris. Mais très peu de gens ont eu dans leur formation la conception d'une machine qui plus est comprenant de la mécanique, de l'électronique/électricité et de l'informatique. C'est toute une gymnastique de l'esprit à acquérir et de mon temps les dessinateurs de bureau d'études avaient cette aptitude (avec les Solidworks et autres logiciels, je ne sais pas si aujourd'hui la formation est la même)
Comme il est écrit dans ma signature " le bon sens ne remplace pas la Connaissance" . Tout s'apprend avec le temps et le travail dans les livres qui sont la mémoire des connaissances.
Stan

Auriez vous quelques titres de bouquins récents à proposer sur la conception de machines outils (enlèvement de métal par copeaux), causant avec des méthodes de calcul contemporaines, genre éléments finis ??

Ah la bonne blague !!!! Moi j'ai appris en 40 ans de métier aussi comme je crains que vous n'allez pas attendre aussi longtemps il vous faut chercher les livres qui vous y aideront. Je doute qu'un seul livre puisse vous donner tout l'enseignement que vous réclamez. Il vous faudra en consulter dans toutes les disciplines et touchant aux technologies entrant dans votre projet. Ceci dit quitte à me répéter cela prend un "certain temps" d'acquérir la tournure d'esprit qui prédispose à bien conduire un travail de conception. En général on part d'incertitudes alors que le travail du professionnel en général part de certitudes c'est pour cela que l'on a fait appel à lui. Chacun son job, quoi.
Stan
 
H

hithesun

Apprenti
Je ne veux manquer de respect a personne, mais il faudrait vous rendre compte que ce soit sur ce sujet ou d'autres, notamment des miens, on a l'impression de n'avoir plus qu'a aller a CNCshop.fr (ou autre) plutôt qu'a se risquer de faire quelque chose de personnel, qui ne marchera pas.

Pourquoi ne pas donner des conseils pertinents pour voir si on peut arriver a un résultat tangible pour un amateur avec le matériel disponible puisque, et je n'en doute pas, vous avez tous des années de métier derrière vous et tant de choses a nous apprendre (et ce n'est vraiment pas de l'ironie je respecte totalement et je lis avec attention)?
 
S

stanloc

Compagnon
hithesun a dit:
Je ne veux manquer de respect a personne, mais il faudrait vous rendre compte que ce soit sur ce sujet ou d'autres, notamment des miens, on a l'impression de n'avoir plus qu'a aller a CNCshop.fr (ou autre) plutôt qu'a se risquer de faire quelque chose de personnel, qui ne marchera pas.

Pourquoi ne pas donner des conseils pertinents pour voir si on peut arriver a un résultat tangible pour un amateur avec le matériel disponible puisque, et je n'en doute pas, vous avez tous des années de métier derrière vous et tant de choses a nous apprendre (et ce n'est vraiment pas de l'ironie je respecte totalement et je lis avec attention)?

Mais moi j'ai déjà écrit 10 fois,50 fois ce que je sais. Il faut relire TOUTES les pages du forum qui sont consacrées à votre projet, avec un crayon à la main en NOTANT toutes les suggestions, conseils critiques et d'en faire une collation pour voir les idées qui s'en dégagent.
Il faut bien voir comment procèdent les nouveaux venus dans le monde de la cnc sur ce forum ; ils viennent avec leurs vues 3D et leur cahier de commandes déjà rempli.
C'est pas la bonne méthode
Stan
 
H

hithesun

Apprenti
Bien, moi c'est plus simple je suis juste en train de réfléchir a comment finir de CNiser une fraiseuse conventionnelle, mais c'est pareil il y a tellement d'infos, tout et son contraire, que ça finit par être plus compliqué qu'a l'origine, pourtant je suis parti presque sans idée. Enfin bref, HS terminé, ne te décourage pas Matrhack tu finira par trouver les solutions en cherchant bien :wink: Mais c'est vrai que cela va demander de l'étude.
 
F

Francois59

Apprenti
hithesun a dit:
Je ne veux manquer de respect a personne, mais il faudrait vous rendre compte que ce soit sur ce sujet ou d'autres, notamment des miens, on a l'impression de n'avoir plus qu'a aller a CNCshop.fr (ou autre) plutôt qu'a se risquer de faire quelque chose de personnel, qui ne marchera pas.

Pourquoi ne pas donner des conseils pertinents pour voir si on peut arriver a un résultat tangible pour un amateur avec le matériel disponible puisque, et je n'en doute pas, vous avez tous des années de métier derrière vous et tant de choses a nous apprendre (et ce n'est vraiment pas de l'ironie je respecte totalement et je lis avec attention)?

Quels conseils pertinents pourrait on donner à un amateur qui voudrait construire avec le matériel disponible une moto ou un téléphone portable ???

Pourquoi serait-ce différent avec une machine outil à commande numérique ?
 
H

hithesun

Apprenti
Francois59 a dit:
Quels conseil pourrait on donner à un amateur qui voudrait construire avec le matériel disponible une moto ou un téléphone portable ???

Aucun, merci et a bientôt.

Francois59 a dit:
Pourquoi serait-ce différent avec une machine outil à commande numérique ?

Non aucune différence entre une moto, un téléphone et une CNC.
 
M

Matrhack

Nouveau
hithesun a dit:
Francois59 a dit:
Quels conseil pourrait on donner à un amateur qui voudrait construire avec le matériel disponible une moto ou un téléphone portable ???

Aucun, merci et a bientôt.

Francois59 a dit:
Pourquoi serait-ce différent avec une machine outil à commande numérique ?

Non aucune différence entre une moto, un téléphone et une CNC.


hithesun a dit:
Je ne veux manquer de respect a personne, mais il faudrait vous rendre compte que ce soit sur ce sujet ou d'autres, notamment des miens, on a l'impression de n'avoir plus qu'a aller a CNCshop.fr (ou autre) plutôt qu'a se risquer de faire quelque chose de personnel, qui ne marchera pas.

Pourquoi ne pas donner des conseils pertinents pour voir si on peut arriver a un résultat tangible pour un amateur avec le matériel disponible puisque, et je n'en doute pas, vous avez tous des années de métier derrière vous et tant de choses a nous apprendre (et ce n'est vraiment pas de l'ironie je respecte totalement et je lis avec attention)?


Je vais pas me lancer dans quoi que ce soit de long et compliquer a écrire/lire/comprendre.

Appriori et je suis pas le seul a avoir ce sentiment, il est question d'élitisme, je veux vexer personne mais mon but c'est pas de creer une machine au micron, appriori c'est celui de certains ici, mais pas le mien ..
J'ai essayer de faire comprendre ca mais ca semble peine perdue. Sur ce messieurs, je regarderais silencieusement ce qui se fait et je tacherais de pas empecher le bon fonctionnement :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Il n'y a aucun élitisme dans nos propos. On donne tout simplement notre façon de voir et si elle ne convient pas il suffit de ne pas lire ou de ne rien en retenir.
On avait cru qu'en nous présentant tes débuts de réalisation tu voulais qu'on te dise ce qu'on en pense. Il est clair qu'avec ce début tu peux oublier non seulement les microns mais même les dixièmes de mm.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
Matrhack a dit:
Pour reprendre mon affaire dans une approche plus pro, je veux garder ma structure... ...je suis parti donc sur une structure en alu (des règles de mâcon) que j'ai riveté ensemble avec des équerres 20*20, j'ai conservé équerrage et planéité autant que possible. Faut pas oublier que je ne suis pas une machine..
... j'ai la possibilité d'opter pour un rail rond supporté et des douilles a billes...... je reste sur le rail rond supporté, même si j'avais pas vraiment prévu cette dépense..
Que pensez vous de cette solution ?
hello,

je pense qu'il serait dommage de mettre ce type de rails sur une structure en règles de maçon: il y a une nette disproportion de qualité.

il serait plus judicieux de se tourner vers des glissières de tiroir à billes vissées sur les règles: le résultat serait plus cohérent.

je n'ai pas encore compris l'utilisation du cp: c'est pour faire la table de fraisage? comment la fais-tu tenir dans les règles? ou est-ce fait pour fixer sous les règles et consolider la géométrie de la structure?

dans tous les cas, un cp de 20 mm est largement assez solide pour ne pas fléchir ou flamber plus que le reste de la structure, lors d'un usinage. comme tu ne pourras usiner que des pièces tendres, les forces de poussées de la fraise seront faibles et ne créeront pas de déformation significative du cp.
 
H

hithesun

Apprenti
C'est la solution de l'ID CNC, qui est loin d'être ridicule dans l'alu, et bonne dans le bois, le châssis en règle de maçon, sera surement plus rigide que le multipli de cette dernière non? C'est a mon humble avis une solution a retenir pour un ensemble cohérent, et pour une première experience en CNC.

Maintenant on reste loin d'envisager l'acier, et la précision ne sera au centième, mais ca reste cohérent je trouve avec ta demande initiale sachant que comme déja dit précédemment et a raison, tu ne pourras pas usiner le bois et l'acier correctement sur une même machine, mieux vaut commencer par le tendre a moindre cout avec les règles, les rails a billes et petit moteur et petite broche pour commencer, bien piger le principe et les erreurs a éviter, avant d'ensuite concevoir plus sérieusement une machine plus solide qui attaquera l'acier même en petites passes.

C'est en tout cas ce que j'envisagerais si je devais partir de rien, pour valider le principe, faire connaissance gentiment avec ce type de machines sans me ruiner.
 
M

Matrhack

Nouveau
domi.U&M a dit:
hello,

je pense qu'il serait dommage de mettre ce type de rails sur une structure en règles de maçon: il y a une nette disproportion de qualité.

il serait plus judicieux de se tourner vers des glissières de tiroir à billes vissées sur les règles: le résultat serait plus cohérent.

je n'ai pas encore compris l'utilisation du cp: c'est pour faire la table de fraisage? comment la fais-tu tenir dans les règles? ou est-ce fait pour fixer sous les règles et consolider la géométrie de la structure?

dans tous les cas, un cp de 20 mm est largement assez solide pour ne pas fléchir ou flamber plus que le reste de la structure, lors d'un usinage. comme tu ne pourras usiner que des pièces tendres, les forces de poussées de la fraise seront faibles et ne créeront pas de déformation significative du cp.

C'est pour faire la table d'usinage oui, qui sera mobile, donc directement sur les douilles a billes si c'est la solution retenue.
A voir si ca mérite ou non une rigidifaction par en dessous..

hithesun a dit:
C'est la solution de l'ID CNC, qui est loin d'être ridicule dans l'alu, et bonne dans le bois, le châssis en règle de maçon, sera surement plus rigide que le multipli de cette dernière non? C'est a mon humble avis une solution a retenir pour un ensemble cohérent, et pour une première experience en CNC.

Maintenant on reste loin d'envisager l'acier, et la précision ne sera au centième, mais ca reste cohérent je trouve avec ta demande initiale sachant que comme déja dit précédemment et a raison, tu ne pourras pas usiner le bois et l'acier correctement sur une même machine, mieux vaut commencer par le tendre a moindre cout avec les règles, les rails a billes et petit moteur et petite broche pour commencer, bien piger le principe et les erreurs a éviter, avant d'ensuite concevoir plus sérieusement une machine plus solide qui attaquera l'acier même en petites passes.

C'est en tout cas ce que j'envisagerais si je devais partir de rien, pour valider le principe, faire connaissance gentiment avec ce type de machines sans me ruiner.
Je vois ca comme ca, les rails a billes sont pas perdu ni détruit dans la construction, il seront toujours réutilisable sur une autre machine...
Pour ce qui est de commencer petit et simple, je suis du même avis, je me répète mais j'ai ni le besoin ni l'envi ni les moyens (techniques/financier) je chasser le micron (ni même de le mesurer..)

Sur ce point, on est daccord et que je froisse personne, puisque c'est pas mon but, juste d'avancer dans mon projet, je dénigre aucune de vos reactions, seulement je pense qu'il y a incompréhension ou une faille dans mon explication.. hithesun m'as compris sur le principe, je veux faire une machine fonctionnelle cohérante, sur laquelle je pourrais apprendre. Imaginez bien qu'un petit jeune qui se lance dans l'aventure et par d'un coup d'un seul a la course a la perfection et cherche le centieme peux vite se trouver dégouté de l'experience, trop compliqué, trop long, trop couteux ..

L'ID CNC ? j'ai rien trouvé a ce propos, si tu as un lien .. je suis preneur !
 
M

Matrhack

Nouveau
c'est une chouette machine, pour ce qui est de la créer de toute pièce, c'est délicat, il faut un peu de matos, l'assemblage est sympa, mécaniquement c'est assez chouette.
Je pensais pas qu'on puisse faire une machine au dixieme avec ce type de rail ..

donc en restant sur ma base, que je compte pas jeter, modifié/amelioré en fonction du choix, quel genre de rail je peux utiliser ? y a-t'il un intermédiaire entre le rail et vis a bille et les glissieres de tirroir ? j'ai rien trouvé entre deux.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Matrhack a dit:
donc en restant sur ma base, que je compte pas jeter, modifié/amelioré en fonction du choix, quel genre de rail je peux utiliser ? y a-t'il un intermédiaire entre le rail et vis a bille et les glissieres de tirroir ? j'ai rien trouvé entre deux.

si, ce que tu as fait: roulements sur glissières. et la solution que je t'ai proposé: durcir les glissières. si le profilé en u ne t'agrée pas, réfléchis à une solution de corniere fixée sur les règles, en vé inversé. tu te retrouveras dans la configuration de ce qui s'appelle un banc prismatique, solution professionnelle utilisée sur bon nombre de tours.... un roulement sur chaque coté du vé, et un roulement sous la règle, roulant sur un plat d'acier. la cornière et le plat collés à l'époxy sur les règles... 3 roulements, donc 3 points d'appui: c'est ce que l'on appelle un montage isostatique.

cette solution bon marché te donnera un résultat sérieux pour un prix dérisoire.

Bonne nuit!
 
K

Karmicael

Apprenti
Francois59 a dit:
Auriez vous quelques titres de bouquins récents à proposer sur la conception de machines outils (enlèvement de métal par copeaux), causant avec des méthodes de calcul contemporaines, genre éléments finis ??

Cliques sur ce lien, il s'agit d'un pdf déjà mentionné sur le site qui est très intéressant principles of rapid machine design
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont ne sais toujours pas si il est pret a abandonner l'acier......
Je trouve dommage de refuser de reprendre le tout depuis le début sous prétexte qu'il y a trop de temps d'investi dans le projet.....a ce stade!
Quand ont fait fausse route le meilleur moyen d'arriver a destination n'est pas de s'enteter a zig zager a taton sur les rang de campagne sous prétexte
que ca fait trop long temps qu'ont roule dans cette direction,ont vire a 180 degré et ont fonce droit sur notre destination.

JE le répete commence par refaire un cahier des charges qui se tiens,ensuite ont pourra mieu te guider car la ont vogue dans le néant.
Surtout ne pas se replier comme une huitre parce que ce les mises en gardes vont a l'encontre de nos espérances.......
Ont te dis tout ca pour t'évité de perdre d'avantage de temps et d'argent dans de mauvais choix.
Mieux vaut etre décu LA maintenant qu'une fois le tout assembler et se rendre compte de TOUT ce qui serait a refaire avant d'arriver a nos fin.
Si ont se fouterait de ta geule ont te féliciterais en te disant ''wow c'est bien parti lache pas.....t'es sur la bonne voie!!
Si tu n'est pas pret a t'investir dans quelque chose de long a ércire/lire et COMPRENDRE..............bah abandonne tout de suite l'idée de fabriquer une cn.

Cordialement
Fred
 

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