Fraisage de tôles alu fines

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S
sergio26
Ouvrier
16 Nov 2011
267
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois réaliser des pièces dans de la tôle alu 2017 de faible épaisseur 0.5mm, je rencontre des problèmes de vibration et c'est pas bon pour ma fraise ! :sad:
je bride ma tôle a l'aide de vis dans du MDF et celà au plus près de ma découpe, cependant il y a toujours des vibrations.

Ma fraise : carbure 4mm 3 dents, avance 1170 - vitesse de la broche 13000T/min - passe 0.5mm - direction en avalant.

Si vous avez des combines je suis preneur. :wink:

Sergio.
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bonsoir,

mettez de l'adhésif double face, ça évitera cela.
 
S
sergio26
Ouvrier
16 Nov 2011
267
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour l'astuce, je vais tester.

@+

Sergio.
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
n'hésitez pas si nécessaire à couvrir l'ensemble du trajet de fraisage pour évitez la mise en vibration au passage de la fraise.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
montre nous ta fraise : si c'est une fraise helicoidale courante , elle souleve la tole et la decole du bois ou elle devrait etre en appui

il existe des fraise a helice inversé qui plaquent la tole fine sur l'appui

on peut aussi tout simplement utiliser une fraise a dent droite

avance 1170 ???

si c'est 1170 km/h c'est trop
 
S
sergio26
Ouvrier
16 Nov 2011
267
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voilà, je ramène ma fraise, je ne suis pas un spécialiste,mais il parait que pour l'alu c'est pas mal.
c'est une fraise PMD VALLON, ref : VA2302040.

Pour l'avance c'est 1170mm/min.

fraise 4mm.jpg



Sergio.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
c'est une helice très incliné qui aspire bien les copeaux : c'est bien pour fraiser dans une piece massive , mais nuisible pour une tole de 0,5mm

1170mm/min / 13000T/min = 0,09 mm/tr

/ 3dent = 0,03mm/dent
 
S
sergio26
Ouvrier
16 Nov 2011
267
  • Auteur de la discussion
  • #8
moissan a dit:
c'est une helice très incliné qui aspire bien les copeaux : c'est bien pour fraiser dans une piece massive , mais nuisible pour une tole de 0,5mm

1170mm/min / 13000T/min = 0,09 mm/tr

/ 3dent = 0,03mm/dent
Un petit conseil pour l'achat de fraises adaptées aux faibles épaisseurs dans de l'alu ?

@+

Sergio.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour de la tole fine il faut une longueur coupante utile très faible : donc je me contente de tailler 2 dent a la meule dans la queue d'une fraise cassé

pour des adresse de fraise neuve je ne suis pas le bon client
 
1
10co
Apprenti
6 Nov 2006
171
69
salut,

effectivement le double face vas pas mal mais avec une si faible épaisseur le probléme sera pour le décollé de la piéce ! ! impossible sans tout tordre.

la fraise idéal serais avec une hélice à gauche (qui pousse le copeau vers le bas), c'est assez génial !

sinon de collé avec un pistolet à colle le décollage pourra se faire au décapeur thermique.

bon courage !

par curiosité c'est quoi comme piéce ?
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
il manque des informations pour répondre correctement, exemple la taille de la tole et les cotes d'usinage (à combien du bord, longueur de passes...)
sinon le sandwich (entre deux plaques d'aciers assez épaisses et usinage au bord...) poinçonnage...
plus les plaques sont fine plus ont peu utilisé un plateau magnétique avec un grosse plaque d'acier au dessus (sandwich) attention danger !
le plus courant est la dépression, "plaquage assuré" :mrgreen:
 
S
sergio26
Ouvrier
16 Nov 2011
267
  • Auteur de la discussion
  • #12
Le plateau à dépression ça doit être pas mal, par contre lorsqu'il y a des trous dans la tôle le plaquage de la tôle est il toujours aussi bon ?

Mes tôles vont de 0.5mm à 20mm en alu 2017.

Méli-melo copie.jpg
Exemple de pièces usinées
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
393
Guilleville 28
c'est possible avec une table a dépression, mais le budget n'est pas le meme.....
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
sergio26 a dit:
Mes tôles vont de 0.5mm à 20mm
20mm tole fine ? montre nous quand tu aura des tole epaisses ?

pour de la tole de 0,5mm fraiser sur un support en medium , faire passer une fraise avec le même programe mais sans piece en alu pour ne pas avoir a la fois a couper le bois et l'alu ... poser la tole d'alu fixé par de nombreuse vis , a l'exterieur de la trajectoire de la fraise

prendre la precaution de faire le tour de la piece dans le sens ou la fraise tire sur la tole a l'exterieur du contour donc dans le sens horaire pour une fraise qui tourne a droite ... seul defaut , la decoupe ne poura pas etre completement terminé : le programe doit etre arreté avant les dernier mm a couper
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 161
Maine et Loire
Salut,

Pour maintenir les toles fines le conseil de double face est bon. Le double face 3m va bien, mais je n'en ai pas essayé d'autre.
Pour décoller les pièces sans les tordre tu peut réaliser des rainures droites dans ton plateau pour pouvoir y glisser des cales en coin qui souleveront de façon synchronisé tes plaques de ton plateau.
Pour les fraises hélice à gauche c'est ce genre là.

JMB
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
si les pièces sont "répétitif" (pas unique) je ne voie aucun difficulté au bridage traditionnellement utilisé ?
pas besoin de double face qui serait très utile pour des pièces "unique" ou usiné par des méthodes "amateur" (rien de péjoratif).
pour de la série ont oubli de double face.
l’emboutissage serait le plus adapté pour des tôles fines ? (a voir) pour la finition (si besoin), il serai possible de revenir avec une cale (sandwich)et bridage traditionnellement...
donc plusieurs reprise :o
 
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonsoir,

Moi, quand je dois faire des découpes sur du 0,5, j'utilise soit le double-face, soit des plaques en matière "collantes" comme les brosses en rouleau pour enlever les saletés sur les habits. Certains fournisseurs pour graveurs en proposent
Déjà, j'utilise des fraises à une coupe. selon la découpe, j'utilise des fraises en V pour l'ébauche et je termine par une droite. Ça évite les vibrations qui peuvent faire bouger l'alu.
Quand je prends du double-face, j’utilise une plaque de plexi comme martyr et les pièces sont sensibles à la torsion, j'imbibe la plaque avec de l'essence qui dissout la colle et facilite l'enlèvement des pièces.

Tier-I
 
Haut