Alors si on veut rester simple :
- on vas oublier le palpeur pour les premières pièces.
- on vas oublier le zéro machine pour l'instant , ça ne fonctionne que si tu as des interrupteurs de fin de course sur ta machine (au bout de chaque axe) et ce n'est pas vital pour usiner ses premières pièces.
l'important au départ c'est le zéro pièce , ça vas définir l'origine de tes usinages.
on vas faire un petit exemple :
on usine une etoile a partir d'un morceaux de bois :
dans ton logiciel de CAD tu vas definir ou est ton origine pour le calcul des parcours, on vas dire que tu définis le zéro en bas à gauche de ton bout de bois et sur le dessus de ta piece.
tu génères ton Gcode et c'est tout pour la partie CAD.
ensuite tu fixe ton bout de bois sur ta CNC et tu lances mach3 , puis tu vas venir caler ta fraise sur le même point de ton bout de bois .
Tout d'abord le zero en X et en Y , on vas s'occuper du Z plus tard :
tu vas positionner le centre de ta fraise sur l'angle dans le coin bas-gauche , tu peux utiliser les touches du pavé numérique pour bouger ta broche , je pense que tu le sais déjà.
une fois que tu est satisfait de ta position X/Y , tu vas définir dans mach3 tes origines , ça se passe ici :
tu cliques sur zeroX et zeroY , tes origines pièce X/Y sont désormais définies.
maintenant le zero Z :
tu peux essayer la méthode rustique mais qui a toujours fait ses preuves du papier à cigarette ou du ticket de caisse :
tu vas mettre sur ta pièce un bout de papier fin et descendre ta fraise très doucement au pas à pas , jusqu'au contact avec le papier.
A chaque descente tu vérifie si ton papier bouge librement , à un moment la fraise vas se planter dedans et ton papier ne peux plus bouger , tu es grosso-merdo à ton point zéro Z , il faudrait ajouter l’épaisseur du papier pour être juste , mais pour les premières pièces ça va , on est pas à quelques centièmes près. Donc à ce moment , tu clique sur zeroZ (image précédente)
tes origines pièces sont toutes définies.
tu peux remonter ta fraise et lancer ton Gcode
Bon usinage