Pensez-vous qu'il m'est possible d'usiner (passe de 0.1mm avec lubrification) des plaques en acier 3mm avec ma petite fraiseuse "Charlyrobot" équipé de rails prismatique + vis à bille diam. 16mm/pas 5mm?
vous ne dite pas la taille de la plaque, quel bridage vous possédé ? magnétique, dépression...
juste un petit tuyaux du double face fonctionne si vous ne chercher pas le centième.
mais attention au accident avec ce type de bridage...
Ma plaque fera 150mm*150mm*3mm. Pour brider, je pensais faire 4 trous aux extrémités de la plaque + 1 trou au milieu de celle-ci, puis la fixer avec des vis à bois sur ma plaque martyr en bois. J'aimerais avoir une précision à ±0.1mm. Si je ne peux pas obtenir cette précision avec ce bridage, je peux la brider sur un bloc en alu d'épaisseur 25mm avec des vis M4!
bonjour,
tout est possible... cela dépend de l'expérience de l'opérateur.
tout est dans le bridage il faut (si c'est juste du détourage) faire des passes de 1mm+lub se reporte au fabriquant de la fraise (0,5D)et au possibilité de votre machine (jeux, puissance) il faut aussi détermine l'avance (vitesse)...
pour le détourage effectivement des vis pouvant suffire avec "grosses" rondelles de tour, pour bien plaquer sans déformer. un peu de double face ne ferais pas de mal... surtout autour !
bonjour
je briderais la pièce sur la plaque alu
perçage et/ou alésage suivant ce qui est demandé
sur un montage centrage et bridage de la pièce par ces 2 alésages
détourage
cette solution a l'avantage de maintenir la piece quand le détourage (dernière passe) est terminé
J'ai tenté l'usinage acier avec cette machine et l'essai n'a pas été concluant. Trop de vibrations, l'axe Z à du jeux (absence de palier en bout d'axe), la vitesse de broche est trop importante pour ce type de matière.
J'ai finalement perdu de l'argent et du temps avec cette machine pour usiner de l'acier. Pour l'usinage des métaux mous elle me donne satisfaction.
Oui, la vitesse est beaucoup trop élevée pour travailler l'acier, même avec une fraise carbure, mais surtout , la conception de telles machines ne va pas, pas assez robuste à mon avis, vibrations de la structure de la machine...
bien pour le bois, ou l'aluminium à certaines conditions...
Y.
J'ai tenté l'usinage acier avec cette machine et l'essai n'a pas été concluant. Trop de vibrations, l'axe Z à du jeux (absence de palier en bout d'axe), la vitesse de broche est trop importante pour ce type de matière.
J'ai fait quelques modif au niveau de l'axe z, notament l'ajout d'un palier avec un bloquage en translation via l'épaulement de la vis à bille + écrou en bout de vis. Je pense que j'ai gagné un peu en régidité en faisant ça... Dans tout les cas, je vais essayer avec des passes de 0,1 avec bridage sur plaque d'alu. Je réalise les tests la semaine pro, je vous tiens au courant des résultats!!
Pendant ce temps, je vais jetez un coup d'oeil sur la découpe plasma!