Z limits et soft warning limits

  • Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour,
Je suis novice en CNC et je rencontre un problème avec la gestion des soft warning limits et les Z limits
En fait j'ai un portique CNC sous mach3 avec des butées en X, Y et Z et j'ai des fichiers cnc dont des trajectoires sont au dessus de mon Z maximalde la CNC (en gros j'ai un Z max de 150mm et des trajectoires d'outil calculées au dessus de 150mm).
Je me rends compte que Mach 3 compense avec un recalcul du Z pour que l'ensemble des trajectoires passent en dessous de 150mm.
Je m'explique:
J'ai un trajet d'outil qui passe au dessus de la limite max de ma fraiseuse (ex 150mm de limite en Z pour ma fraiseuse et un trajet à 170mm), j'ai l'impression que Mach 3 corrige cela en abaissant l'ensemble des trajets de la différence entre le Z max possible de la CNC et le Z du trajet calculé soit: 170-150mm = 20mm). Ce qui fait que mes trajets théoriques à 170 passent à 150 (170-20mm) et que mes trajets par exemple à 130 passent à 110mm en Z etc...
Est ce que c'est normal (j'imagine que oui) et si c'est le cas est il possible de parametrer Mach 3 pour en fait corriger que les trajets avec un Z > à 150mm en leur attribuant juste la valeur du Z max possible (ce qui fait que les trajets en 140mm de Z reste en 140mm de Z et que les trajets en 160mm par exemple soient corrigés en 150mm).

voici deux images indiquant le problème

merci d'avance
Nicolas

image (1).png


image.png
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

La problème ne vient pas de Mach3, mais de ton programme et de sa génération par ton post-processeur.
C'est lors de la création de ton programme que tu dois préciser les capacités machine à ta FAO afin que le programme généré "rentre" bien dans les limites (physiques et logicielles) de ta machine.

Si le parcours outil sort des limites machines, c'est la qu'est le problème... il faut le modifier.

Les soft limits (limite logicielles) doivent être comprises à l'intérieur des limites physiques des axes.
Exemple : si course physique maxi de 150mm, la limite logicielle doit être inférieure (148mm) afin d'être sur de ne pas déclencher le fin de course qui lui déclanchera un arrêt d'urgence.
Si besoin tu peux désactiver ces limites logicielles par simple appui sur le bouton correspondant dans Mach3 (à condition que ton screenset affiche ce bouton quelque part, sinon il faudra le rajouter ou utiliser un autre screenset plus complet comme la version FR).
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour,

La problème ne vient pas de Mach3, mais de ton programme et de sa génération par ton post-processeur.
C'est lors de la création de ton programme que tu dois préciser les capacités machine à ta FAO afin que le programme généré "rentre" bien dans les limites (physiques et logicielles) de ta machine.

Si le parcours outil sort des limites machines, c'est la qu'est le problème... il faut le modifier.

Les soft limits (limite logicielles) doivent être comprises à l'intérieur des limites physiques des axes.
Exemple : si course physique maxi de 150mm, la limite logicielle doit être inférieure (148mm) afin d'être sur de ne pas déclencher le fin de course qui lui déclanchera un arrêt d'urgence.
Si besoin tu peux désactiver ces limites logicielles par simple appui sur le bouton correspondant dans Mach3 (à condition que ton screenset affiche ce bouton quelque part, sinon il faudra le rajouter ou utiliser un autre screenset plus complet comme la version FR).
oui c'est bien cela, mais a priori c'est un peu difficile de le parametrer sur le logiciel de FAO
j'ai la possibilité d'utiliser le screen set d'origine mach3, ce serait ou alors? Et dans le cas de la désactivation des limites, est ce qu'il y a toujours la correction des trajectoires en Z avec la soustraction du Zmax des trajectoires d'outils au Z max possible des butées de la fraiseuse?
1685974458767.png


Bonne journée
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
641
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 711
lecoyote
L
bisra
Réponses
2
Affichages
1 008
Doctor_itchy
D
D
Réponses
6
Affichages
874
Donuts
D
Haut