Z limits et soft warning limits

  • Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour,
Je suis novice en CNC et je rencontre un problème avec la gestion des soft warning limits et les Z limits
En fait j'ai un portique CNC sous mach3 avec des butées en X, Y et Z et j'ai des fichiers cnc dont des trajectoires sont au dessus de mon Z maximalde la CNC (en gros j'ai un Z max de 150mm et des trajectoires d'outil calculées au dessus de 150mm).
Je me rends compte que Mach 3 compense avec un recalcul du Z pour que l'ensemble des trajectoires passent en dessous de 150mm.
Je m'explique:
J'ai un trajet d'outil qui passe au dessus de la limite max de ma fraiseuse (ex 150mm de limite en Z pour ma fraiseuse et un trajet à 170mm), j'ai l'impression que Mach 3 corrige cela en abaissant l'ensemble des trajets de la différence entre le Z max possible de la CNC et le Z du trajet calculé soit: 170-150mm = 20mm). Ce qui fait que mes trajets théoriques à 170 passent à 150 (170-20mm) et que mes trajets par exemple à 130 passent à 110mm en Z etc...
Est ce que c'est normal (j'imagine que oui) et si c'est le cas est il possible de parametrer Mach 3 pour en fait corriger que les trajets avec un Z > à 150mm en leur attribuant juste la valeur du Z max possible (ce qui fait que les trajets en 140mm de Z reste en 140mm de Z et que les trajets en 160mm par exemple soient corrigés en 150mm).

voici deux images indiquant le problème

merci d'avance
Nicolas

image (1).png


image.png
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

La problème ne vient pas de Mach3, mais de ton programme et de sa génération par ton post-processeur.
C'est lors de la création de ton programme que tu dois préciser les capacités machine à ta FAO afin que le programme généré "rentre" bien dans les limites (physiques et logicielles) de ta machine.

Si le parcours outil sort des limites machines, c'est la qu'est le problème... il faut le modifier.