Four haute température résine castable

  • Auteur de la discussion Charles MONIOT
  • Date de début
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonjour, bien décidé à exploiter mon idée de la résine castable pour refaire des pièces en alu et bronze pour l'automobile, je me suis donc lancé dans l'aventure de la fabrication d'un four haute température (max 740 degrés). Je me suis inspiré des nombreux messages de Phil (merci à toi, tu as été complet dans tes messages et ça m'a permis d'avancer rapidement).

Déjà, le volume, forme classique mon "petit" four aura un volume de 12L pour des dimensions de 220x220x250mm

Il sera fabriqué à partir de béton cellulaire épaisseur 10cm, mais chaque paroi aura 20cm d'épaisseur d'isolant (qui peut le moins peut le plus :p )

Niveau électronique je suis parti sur un contrôleur PID avec relais statique... il arrive, il arrive ... et pour la résistance chauffante un fil Kanthal A1 pour sa résistance à la chaleur (1400°) et donc une usure moins rapide.

Maintenant place aux questions....

Le cycle que mon four va effectuer sera sur 12h pour la résine castable, est ce que c'est dommageable pour le four ? Je suis parti sur une résistance encastré dans le béton cellulaire, est ce que c'est le mieux ?
je vais mettre une photo du cycle type que mon four va suivre, à partir de cela est ce que quelqu'un peut m'aider à dimensionner le fil de Kanthal ? (diamètre du fil, nombre de spires, espacement des spires, etc.

Également, une petite photo du premier dessin... à suivre !

1583836019507.png


1583836252779.jpeg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
On peut dessiner sous word ou c'est un transfert de fichier ?
Merci.
Bernard.
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonsoir, juste en dessous de mon sujet j'ai trouvé un tableau excel permettant de dimensionner les spires de ma résistance. Au niveau de la puissance (watt) qu'il faut rentrer, comment est ce que je dois dimensionner cela ?
Merci
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
1584005213077.png


Fin de la conception, la serrure se verra avec ce que j'ai un stock, rajout de pied réglables etc, boitier de l'interface imprimé en 3D. Allez, plus qu'à découper de la cornière !

Si quelqu'un peut me faire un retour pour mon choix de spires ou le reste, ça serait sympa ... !

toute critique est bonne à prendre !
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ci-dessous une photo de mon vieux four, si ça peut aider. capacité 12 litres :

Four.jpg


Je l'ai acheté d'occasion il y a 25 ans . Il commence à tomber en ruine mais fonctionne très bien. Il y a quelque temps j'avais investi dans un four espagnol neuf, par prudence.

four.jpg

Au bout de deux ans il est tombé en rade. Heureusement que mon vieux four était là pour reprendre du service !
Il va falloir que je prenne le temps de le démonter un jour pour voir ce qu'il a dans le ventre...

@+
JC
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour , avec le beton cellulaire , evite au dessus de 1050 C Pour tes essais ,surtout avec 12 l tu peux prendre des resistances de grille pain , ça marche bien @+
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonsoir à tous, ça y est .... je me lance ! aujourd'hui découpe des cornières... la suite demain !
four HT jour 1.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ton controleur de température est il à rampes programmables?
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
C’est un PID REX C100. Je ne sais pas ce que vous entendez par rampes programmable ? C’est a dire qu’il connaît le cycle de chauffe ? Si oui, ce serait intéressant
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il y a des régulateur pid avec une valeur fixée et des pid avec plusieurs valeurs fixées et des durées fixées, chaque couple valeur + durée constituant un segment , chaque segment pouvant constituer un palier ou une rampe selon le choix.
Ca existe de 3 à 16 rampes , voire plus. Bien entendu le prix est en conséquence, mais c'est idéal pour des cycles longs sur les fours.
un exemple chez amazone ici: https://www.amazon.com/TEMPERATURE-CONTROLLER-RAMP-SOAK-OUTPUT/dp/B01DC3KNS0
il me semble en avoir vu aussi sur ebay.
 
F

franck67

Compagnon
ca tient jusqu'a quel temperature le beton cellulaire ? et en terme de rendement ca vaut quoi par rapport aux briques refractaires ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Le béton cellulaire ne tiens pas longtemps à plus de 900°, il se délite au bout de quelques utilisations, bien sur il n'est pas cher
La brique JM26 (par exemple) n'est pas non plus hors de prix, 5 à 6€ pièce et tu ne fera ton four qu'un fois :wink:
Pat
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 020
p7m13
P
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 580
Yokogumo
Yokogumo
C
Réponses
42
Affichages
3 351
p7m13
P
françois44
Réponses
13
Affichages
2 126
françois44
françois44
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 856
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
G
Réponses
24
Affichages
3 023
MARECHE
M
N
Réponses
12
Affichages
2 803
philempreinte
philempreinte
Haut