Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?
Parmis les plus refractaires il y a l'alumine, les carbures de silicium, et le graphite.
Pour le graphite il faut un gaz protecteur. Mais bon tenir et générer des temperatures pareilles c'est chaud
Pour chauffer je pense qu'il faut penser à la torche plasma, (pas celle pour l'oxycoupage, celle ou les deux électrodes sont dans la torche), voir par exemple le site d'europlasma, ceux qui font la torche plasma pour vitrifier l'amiante et la destruction de déchet.
Après pour les marériaux refractaires, si ça tient pas, il suffit de faire plus épais et de remplacer plus souvent !
De toute manière le four pour ce genre d'expérience devra etre microscopique, pas plus de 2-3 litres de volume, a moins d'avoir des moyens energetiques industriels...
P.S. : a des températures de plus de 1000° sans atmosphère controlée tous les matériaux se dégradent plus ou moins vite, creusets et parois du four, autant pas se prendre la tete! Ilf faut faire une structure solide, avec une bonne isolation et proteger avec une couche d'enduit, ou plaques qu'on remplacera souvent. Par exmple dans mon four à charbon la temprature monte audessus de mille degrés, les parroies c'est un pot de fleur, qui est complètment fissuré, mais tient très bien le coup car lié par l'arrière avec un mélange isolant-refractaire, et tant qu'on tape pas dessus il tiendra encore longtemps, quand il partira en morceaux, j'y remettrai un autre pot et basta. Par endroits il est vitrifié , ce qui ne m'inquiète pas non plus ...
P.S.2 : j'ai pensé aussi, pour des fours carrés à faire des plaques compressées bien cuites d'un mélange alumine (boxyte), et carbure de silicium. Quelqu'un aurait il essayé les plaquettes de freins comme réfractaire ?