Quand les conducteurs du rotor sont en biais, par rapport à l'axe de la machine, une force un peu plus importante s'applique sur un bord, et progresse vers le centre quand le moteur tourne, finit par arriver au bout, et c'est le conducteur suivant qui a une légère surcharge sur son autre bord.
Ca finit par user un peu plus le haut d'une bague de flasque.... et le bas de l'autre.
Si on inverse, on use l'autre coté...c'est comme une rivière qui a fait son lit : elle fonctionne bien ainsi, si on inverse, ca perturbe, un peu.... pas beaucoup.
En plus, cela se manifeste au démarrage : vitesse nulle, ensuite, ce phénomène existe, mais s'applique uniformément, à cause du glissement.
Mais sur un moteur monophasé ça peut jouer : le déphasage entre les 2 enroulements peut être faible, si en plus on a mal remonté : frottements importants, plus perte du flux car le rotor n'est plus centré sur son inducteur, ca pourrait bloquer.
Mais sur un triphasé, l'aspect manque de déphasage entre bobines ne joue pas ; et même si les encoches sont en biais, dans un sens ça aide, dans l'autre ca pénalise... un peu, très peu ; ce n'est pas bloquant.