Inverser le sens de rotation d'un moteur à spire de Frager ?

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Je souhaite inverser le sens de rotation d'un petit moteur monophasé 230v à spire de Frager.
C'est un moteur de ventilateur de 130W.

Est-ce possible par simple retournement du rotor, à condition bien sûr de le garder centré longitudinalement sur le stator?
Mécaniquement cela ne présente aucune difficulté.

L1120976.JPG


Merci d'infirmer ou de confirmer cette idée.

Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonsoir
à mon avis
l'inversion du rotor à cage ne changera rien , pour changer de sens il faudrait que la spire de frager ( décalage de flux de 90°) soit monté dans l'autre sens sur chaque pole du stator
le mieux dans ton cas est de retourner le ventilo dans l'autre sens
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir vikor,

Merci pour cette réponse rapide qui hélas n'est pas celle que j'espérais.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Est-ce possible par simple retournement du rotor
Oui, tu peux retourner le rotor par rapport au stator pour inverser le sens de rotation ...

Regarde la photo ... si l'arbre caché tourne dans le sens horaire (vu de face), la queue que tu vois tourne dans le sens anti-horaire :roll: ...

Si tu retourne le rotor ... sans rien changer d'autre, il tournera toujours dans le même sens par rapport à la photo ... donc dans le sens anti-horaire ... et maintenant c'est la queue cachée qui tourne dans le sens horaire (vue de face) ... et l'arbre que tu vois maintenant de face sur la photo tourne dans le sens anti-horaire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je confirme que inverser le rotor va le faire tourner dans l'autre sens.
Le seul problème c'est que les connexions risque de géner puisque l'abre de sortie va se trouver de ce côté.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Merci Maître Labobine qui, une fois de plus, aide un forumeur un peu perdu.

Avant de poser ma question j'avais évidemment consulté ton site, référence en la matière, mais sans y trouver mon bonheur.
J’apprécie d'autant plus ton avis positif que celui-ci confirme ce que je pensais, sans en avoir la certitude.

Merci aussi FB29 pour ton message; j'avoue n'avoir rien compris à ces histoires de queues qui se cachent et tournent dans tous les sens en fonction de l'horaire. :-D

Bonne journée à tous.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Fils de........, il y a bien un article ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/112--inversion-du-sens-de
mais je ne retrouve pas moi même où j'ai casé le moteur à spire de fraegger, cela prouve que j'ai besoin de rafraîchir tout cela et en plus je me voie obligé par Google de migrer vers le nouveau modèle sinon le site n'existera plus après un délai de 1an dont la date n'a pas été encore donnée par Google, ceci afin que ce soit mieux adapté aux tablettes et smartphones.
Je viens de commencer d'ore et déjà la nouvelle mouture :
https://sites.google.com/view/labobine-site/accueil
Le style est différent, le menu des des pages se situent en haut à droite, mais je vais probablement faire une table de matières en page d'acceuil.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 408
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
V
Réponses
3
Affichages
889
vibram
V
Haut