Salut à tous. @Guy69 et @mgsolex
J'ai acquis récemment un type e. Il y a aussi une butée déplaçable sous la vis mère cependant pour moi elle ne débraye rien du tout.
Pourriez-vous me faire une photo du truc?
Je vais faire de même dès que possible.
Merci
EDIT: Ajout IMAGE:
Bonsoir.
Bon après investigation j'ai un souci.
Ma "butée" ne peut pas déplacer la barre car elle est bloquée par une bague goupillée dessus au plus près de la boîte 3 vitesses(cadre bleu).
Donc dans l'état actuel du tour je ne peux pas débrayer en "auto".
J'ai essayé avec rotation de la broche a la main et bien sur tout ce bloque.
En cherchant un peu de ce coté j'ai une interrogation.
Quel est l’intérêt de ce graisseur??
Si l'ensemble des 3 pignons de la boite est solidaire de la tige pourquoi graisser?
Je n'ai pas encore démonté mais cela me turlupine trop de ne pas savoir lol. merci!!
Bonsoir
Est ce que tu es sûr que c'est une goupille?
Est ce qu'elle débouche de l'autre côté?
Est ce que ce ne serait pas une vis Hc
Est ce que ton tour comporte une vis mere et une barre de chariotage?
Si oui cette "goupille" est elle sur la vis mere ou sur la barre de chariotage
Le graisseur ... Est ce que tu as essayé de mettre de l'huile et si oui ou est ce que tu la vois re sortir , il se pourrais que ce soit our graisser le palier
hello Buglife
désolé, je ne peux guère t'aider car sur mon tour je n'ai pas la boite avec les 3 pignons, comme le montre la photo ci-dessus.
Cordialement
Guy
.Salut Guy. Aucun problème @Dodore :
oui c'est bien une goupille elle est effectivement traversante.
La bague bloque la barre de chariotage. Et j'ai bien une vis mère au dessus.
Le graisseur pour l'arbre/vis mère et plus haut.
Je vais regarder demain pour tes autres questions.
Je vais démonter.
Merci pour ton aide. ^^
A+
Bizarre bizarre!
Tu as une bague coulissante sur ta vis mere bizarre! Je n'en vois pas l'utilité . En général elle est sur la barre de chariotage , mais ta barre n'a pas de système de débrayage .... Bizarre!
Est ce que tu as essayé de mettre ton trainard manuellement ,en appuis sur cette bague coulissante, quand cette bague est bloqué sur la vis mere, pour voir ce qui se passe
hello
Il s'agit bien de la barre de chariotage, pas de la vis mère.
Buglife, je pense que tu vas trouver ton bonheur en pages 7 et 8 du doc joint. Il y a en Fig 3 un éclaté des paliers/pignons qui va répondre aux questions sur huileur etc. C'est pour un type F (donc pas le mien) mais ressemble au tien? (à confirmer)
Cordialement
GuyVoir la pièce jointe precis-tour_a_charioter-type_F.pdf
Est ce que la barre de chariotage "tourne" "normalement ?
Si oui, est ce que la bague repérée par la flèche verte "tourne" en même temps que la barre ?
Si oui, est ce que tu peux enlever la goupille et voir si cela change quelque chose ? (je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir ajouté cette goupille pour annuler définitivement le débrayage).
C'est peut être bien ce que dis Pussy , par ce que je ne vois pas l'utilité d'avoir une bague fixe et une bague réglable sur la barre de chariotage
Maintenant, l'ancien proprio a peut être mis cette bague parce qu'il y avait un autre problème à régler
je suis curieux de voir un fois que tu auras supprimé la goupille, je penses que ces messieurs ont raisons.
puisque qu'on y est , vous savez comment ca marche sur un Type EB ?
j'ai regardé et j'ai une goupille pareil , mais pas de mécanisme prevue pour débrayer , je l'ai deja enlevé car j'ai demonté ce tour piece par piece ,?
je n'ai jamais tenter de forcer le chariot sur la butée d'arrêt , peut etre y a t il un mécanisme "magique" ? , pour l'instant je suis parti sur un systeme de freinage externe, j'en ai realisé un pour un membre du forum , et la j'en fait un pour moi similaire .. l avantage c'est que c'est tres precis , mais si il ya un débrayage mécanique , ca m'interresse aussi !
Merci pour vos remarques.
Je vais trouver le fin mot de l'histoire!. Cette butée n'est pas là pour faire joli.
Guy69 m'a mis sur une piste différente de la votre. Mais je vais vérifier les deux hypothèses.
Je pense que mon tour utilise le même principe que le type F décris dans l'image ci-dessous.
Cad un limiteur de couple qui autorise le glissement des pinions sur la barre de chariotage quand le trainard est bloqué.
Je pense que le limiteur de couple est caché dans l'axe des 3 pigions d’où la présence du graisseur. Et la grosseur de l'ensemble va également dans ce sens. Le démontage nous donnera la réponse (je m'en occupe ce we).
Il est également possible que faute de graissage le limiteur de couple soit collé et donc la fonction disparait avec le risque de casser la goupille coté trainard. A+ all.
Après déblocage du "cône" en laiton, graissage, et remontage un peu galère. Cela fonctionne!!
Au final il n'y a pas de débrayage mais bien un limiteur de couple sur la barre de chariotage.
Un ressort de pression est caché derrière la "clavette" sur la barre.