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FINI: montre de gousset avertisseur HIPP

Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
Une nouvelle sur le banc de mon atelier : une jolie montre de gousset avertisseur (= réveil) de marque HIPP.







Apparemment en bon état, mais, mais, mais... les surprises seront au rendez-vous :?

(à suivre...)
 
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Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #2
Le démontage

Sortie du mouvement. Il a fallu déposer au préalable le gong et la roue de sélection du réveil.


Le mouvement, côté cadran.


Le mouvement, côté balancier.


Ce mouvement possède deux barillets : l'un pour le mouvement lui-même. l'autre pour la sonnerie. Le remontage du barillet du mouvement se fait par le pignon de remontoir, la roue de couronne et le rochet.


La sélection du barillet à remonter se fait à l'aide de ce petit levier. Ici il est en position "barillet de montre". Le pignon coulant transmet sa rotation au pignon de remontoir.


Le levier agit sur la bascule, qui déplace le pignon coulant. Celui-ci engrène alors avec la roue de renvoi sur le sélecteur et remonter ainsi le barillet de sonnerie.


Le sélecteur, bloqué en position de mise à l'heure. Il déconnecte le remontage de la sonnerie. Le pignon coulissant est déplacé pour déconnecter le remontage du barillet de mouvement. Il transmet maintenant la rotation de la tige de remontoir aux roues du sélecteur, engrènant avec le roue des heures.


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #3
Une avalanche de problèmes !

Cette montre, bien que révisée il y a quelques mois à peine, par un soi-disant "pro", révèle bien des soucis... :thinking:
Sans photos :
- tige de remontoir qui se fait la malle,
- mouvement pas fixé dans la carrure,
- réveil qui ne se déclenche pas,
- le gong appuie contre la carrure,
- les poussoirs bloquent.

Et la liste continue en photos.

Le pivot long de la roue des secondes est cassé. L'aiguille ne tenait qu'à un fil, ou a été réparée avec un point de colle !!!


Réparation mal faite ou manque de nettoyage ? Le cadran est également fêlé entre le 8 et le 9 jusqu'au centre.


Exemple d'absence d'huile, mais présence de saletés, dans un huilier.


Saletés et absence d'huilage. Pivot cassé.


Pierre cassée ou traces huile gommée ? Voire les deux... A vérifier après nettoyage.


Mauvais plantage du plateau avec sa cheville.


(à suivre...)
 
Dernière édition:
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #4
Quelques détails intéressants

Roue d'échappement suisse, à plans d'impulsion, ancre de côté.


Déchassage du chevillot à la potence.


Le double barillet. A gauche pour le mouvement, à droite pour le réveil.


L'intérieur des deux barillets. Le ressort de sonnerie est neuf.


115 pièces dans l'attente du grand bain.


(à suivre...)
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
reportage toujours aussi beau
une petite question : quel est le volume de la sonnerie d'un tel objet ? par rapport à un réveil mécanique par exemple ,
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #8
...quel est le volume de la sonnerie d'un tel objet ? par rapport à un réveil mécanique par exemple ,
Un bruit de petite casserole... il n'y a ni le volume d'un réveil, ni la masse des marteaux / gongs. Mais le bruit est suffisamment énervant pour réveiller :)

Si une pierre est cassée tu dois en refaire une ou tu remplace par un modèle du commerce ??
Je la remplacerai par un modèle du commerce. Je ne saurais refaire une pierre...
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #9
Jour de lessive ! La station de lavage : par bain et ultrasons.


Le premier jeu de paniers prêt pour le lavage.


Gros plan sur la platine et les barillets dans leur panier de lavage.


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
La pierre cassée de la roue intermédiaire.


Mesure de la grandeur du trou de la pierre cassée.


Mesure du diamètre de l'axe de la roue intermédiaire.


La platine nue, côté balancier et côté cadran.




(à suivre...)
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juillet 2010
327
Près de Rennes
Bonsoir Madman,
c'est toujours un régal de suivre ces reportages. Photos magnifiques et très jolies montres.
Merci pour ces partages.

-Philippe
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
...c'est toujours un régal de suivre ces reportages...
Merci Philippe :-D

Les deux ressorts sont graissés et remontés dans leurs barillets.


Couvercles fermés ! Les regards sont positionnés sur les accroches des ressorts aux barillets.


Barillets posés provisoirement dans la carrure. Avant il conviendra de remplacer le rubis cassé.


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 786
K-PAX
Pose d'une nouvelle pierre pour la roue intermédiaire.


La sertissure est refermée à l'aide d'un instrument ad-hoc.


Les vis de fixation de la carrure au boitier sont très grossières. Il faut aplanir leur tête avant le polissage.


Gros plan sur une vis de fixation en train d'être rectifiée.


Le train de roues se met lentement en place. Les deux barillets, entrainant l'un (gauche) la roue de centre, l'autre (droite) la roue intermédiaire du réveil.


Pont de barillet posé. Notez les sept vis à têtes polies miroir.


(à suivre...)
 
T
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 220
Toulouse
Bonsoir,

si pas évident, revenir au début du post et regarder les photos du post 2 pour voir les vis à leur bon emplacement et totalement vissées...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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