FINI : Eugène Lecoultre Genève

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
La suite du démontage.

Le côté mouvement.


Le côté cadran.



Le cadran émail et son contre-émail.


Après désarmage du barillet le balancier part en premier.


En cours de démontage...
 
M

Madman

Compagnon
Une jolie ancre compensée se cache sous le pont d'ancre. Détails plus tard, lors du remontage.


Roue de centre et de moyenne.


Le barillet.


La croix de Malte sous le barillet.


Extraction du ressort.
 
M

Madman

Compagnon
Le pôvre ressort est tout fatigué...


La platine toute nue, joliment décorée.


Les xxx pièces en attente du grand bain.
 
M

Madman

Compagnon
Et hop, au bain !




La station de lavage.


119 pièces plus le boitier pour cette montre !
 
M

Madman

Compagnon
Le remontage du barillet en 5 photos. Pose d'un ressort neuf et ajustage de la croix de Malte.










Et on poursuit avec le remontage du train de roues.
La chaussée...


...roues de centre et de moyenne,,,


... et leur pont.


(à suivre...)
 
F

Fran

Compagnon
salut
un plaisir pour les yeux , a défaut de connaitre cet art . Merci du partage
 
S

sevictus

Compagnon
Admiratif de la précision requise. Bravo !
Une question de novice, pourquoi la croix de Malte a une dent différente des 4 autres ?
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
La croix de Malte assure un blocage après 4 tours de remontage et après 4 tours de déroulement.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Magnifique comme toujours....
Comment voit on qu'un ressort est "fatigué" ???
Jean Paul
 
M

Madman

Compagnon
L'ancre, son pont et son contre-pivot.


La forme spéciale de l'ancre, à "moustaches". L'extrémité en forme de croissant compensait le poids de la fourchette, pour un équilibre amélioré. L'augmentation de la masse oscillante annulait cependant le bénéfice escompté.


Détail de l'ancre en place, avec ses deux "moustaches" entourant l'axe de la roue d'échappement.


Balancier posé, le mouvement repart au quart de tour de remontage.


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Le soin apporté à la conception de ce mouvement se remarque, entre autres, aux nombreux empierrements rubis : roue d'échappement, ancre et balancier sont tous pourvus d'une pierre de contre-pivot.


L'autre particularité est que de nombreuses vis, telle celle-ci, ont leurs extrémités arrondies et polies, bien que cela ne soit pas visible une fois la vis en place.


Le mouvement remonté.


Splendeur du mouvement emboité.


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Le levier de mise à l'heure est cassé. Il agit sur la bascule pour coulisser le pignon et assurer l'engrenage avec les roues de mise à l'heure.


Le levier en position "mise à l'heure". La bascule a été enlevée pour la photo.


Le levier original, cassé.


Profil du levier.


La face inférieure du levier.


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Le morceau de tôle acier qui servira à la fabrication d'un nouveau levier.


Perçage du trou, à la fraiseuse.


Perçage du trou.




Ajustage du diamètre du trou.


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Collage à la cyano de l'ancien levier sur la tôle. Traçage de la portion manquante.


Découpe.


Le nouveau levier, brut de découpe.


Le nouveau levier, après mise en forme à la lime.


Amincissage de la tôle à 0.72mm, sur la pierre India.


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Collage du levier sur un support de manutention, au ciment de graveur. Limage du profil.


Le levier dégrossi.


Une forme plutôt complexe pour un tout petit levier.


Le nouveau levier en place et en cours de finition.


(à suivre...)
 
J

JCS

Compagnon
Bravo Madman,

Beau travail de restauration !
Cela me rappelle mon apprentissage, il y a déjà plus de 50 ans,avec un brin de nostalgie, lorsque mon maître d'apprentissage qui me faisait faire,
pour "le fun", un frein de tirette. A l'époque point de Cyanolite, on "soudait", à l'étain, l'ancien frein de tirette sur un plaque d'acier détrempée.
Il suffisait alors de scier au bocfil en suivant l'ancien frein en acier trempé, qui servait de guide, sans être attaqué par le lame de scie. Il fallait
ensuite l'ajuster afin que les fonctions se fassent correctement.
Restait plus qu'a tremper et revenir au bleu, afin que la pièce conserve une élasticité tout en ayant une bonne résistance. Puis émerisage et polissage.
Je me demande si les jeunes qui aprrennent aujourd'hui le métier, pratiquent ces anciennes méthodes. C'est plutot CAO et CNC.
Ce genre de travaux n'est hélas plus rentable pour un artisan horloger français qui tente de vivre exclusivement de son métier.

@+
JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
mais c'est quoi un retraité d'en haut ?

Madman, continu de nous régaler
 
M

Madman

Compagnon
Petit arrêt forcé, pour chercher un acier qui conviendra mieux au petit levier à fabriquer. J'ai dû réouvrir mes manuels de métallurgie et me mettre à la recherche d'un fournisseur qui voudra bien vendre autre chose qu'une plaque de 5 tonnes...

L'acier 431 dont j'ai trouvé une chute appropriée. C'est de l'inox trempable dur, aisément usinable et fin pour une belle finition.


Rectification des deux faces à la fraiseuse pour réduire l'épaisseur de 3 à 1.2mm. Perçage du trou et collage du modèle, aligné avec une cheville de centrage.


Découpe à la scie bocfil.


C'est découpé ! L'ajustage grossier se poursuivra à la meule.


Amincissage à 0.7mm sur la pierre India.


Prêt pour la mise en forme à la lime.


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
De nombreux essais et ajustages à la lime ont été requis pour que le nouveau levier fonctionne.


Le levier terminé (hors décoration), en position de repos (remontage de la montre). Seul un ergot dépasse de la lunette.


Le levier, armé (mise à l'heure). Il se bloque automatiquement par le second ergot qui vient se verrouiller sur la lunette. Une pression dessus et le levier reprend sa place.


En live, vite fait sur le gaz...
 
M

Madman

Compagnon
Assez limé, anglé et poli pour aujourd'hui

Le levier en cours d'anglage.


Le levier fini. Enfin !


Cadran, aiguilles et verre remontés et ajustés.


Un coup d'oeil au moteur sous le capot. Le verre ne convient pas encore, il est trop haut et empêche la fermeture du couvercle de protection.


En bonne voie de finition.




(à suivre...)
 
A

Aiwass

Compagnon
en terme de temps(c'est d'actualité) la refabrication du levier sa donne quoi??? tu l'a refait deux fois du coup si j'ai bien compris
 
M

Madman

Compagnon
en terme de temps(c'est d'actualité) la refabrication du levier sa donne quoi??? tu l'a refait deux fois du coup si j'ai bien compris
Oui, j'en ai fait deux.

Le premier n'était pas dans de l'acier trempable, ce que je n'ai découvert qu'à la fin. Il m'a aussi servi d'essai quant à la dimension. Refaire EXACTEMENT à la même dimension que l'original n'est pas toujours une garantie d'un fonctionnement idéal...

Le second levier a pris en compte les expériences issues du premier. Il m'a fallu quelques heures de travail pour chacun d'eux, au total environ 10. Sans compter le temps passé à rafraichir mes connaissances de métallurgie et à trouver un fournisseur.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 873
Husaberg
H
Réponses
2
Affichages
5 353
PParent
Réponses
33
Affichages
1 765
lion10
A
Réponses
0
Affichages
3 922
Aero
A
M
Réponses
7
Affichages
470
rebarbe
L
Réponses
41
Affichages
20 566
guy34
G
Réponses
261
Affichages
18 807
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 326
metalux
M