Bravo Madman,
Beau travail de restauration !
Cela me rappelle mon apprentissage, il y a déjà plus de 50 ans,avec un brin de nostalgie, lorsque mon maître d'apprentissage qui me faisait faire,
pour "le fun", un frein de tirette. A l'époque point de Cyanolite, on "soudait", à l'étain, l'ancien frein de tirette sur un plaque d'acier détrempée.
Il suffisait alors de scier au bocfil en suivant l'ancien frein en acier trempé, qui servait de guide, sans être attaqué par le lame de scie. Il fallait
ensuite l'ajuster afin que les fonctions se fassent correctement.
Restait plus qu'a tremper et revenir au bleu, afin que la pièce conserve une élasticité tout en ayant une bonne résistance. Puis émerisage et polissage.
Je me demande si les jeunes qui aprrennent aujourd'hui le métier, pratiquent ces anciennes méthodes. C'est plutot CAO et CNC.
Ce genre de travaux n'est hélas plus rentable pour un artisan horloger français qui tente de vivre exclusivement de son métier.
@+
JC.