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FINI : Eugène Lecoultre Genève

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Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #2
La suite du démontage.

Le côté mouvement.


Le côté cadran.



Le cadran émail et son contre-émail.


Après désarmage du barillet le balancier part en premier.


En cours de démontage...
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #3
Une jolie ancre compensée se cache sous le pont d'ancre. Détails plus tard, lors du remontage.


Roue de centre et de moyenne.


Le barillet.


La croix de Malte sous le barillet.


Extraction du ressort.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #4
Le pôvre ressort est tout fatigué...


La platine toute nue, joliment décorée.


Les xxx pièces en attente du grand bain.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #5
Et hop, au bain !




La station de lavage.


119 pièces plus le boitier pour cette montre !
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #6
Le remontage du barillet en 5 photos. Pose d'un ressort neuf et ajustage de la croix de Malte.










Et on poursuit avec le remontage du train de roues.
La chaussée...


...roues de centre et de moyenne,,,


... et leur pont.


(à suivre...)
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
543
FR-74 Vallée de l'Arve
Admiratif de la précision requise. Bravo !
Une question de novice, pourquoi la croix de Malte a une dent différente des 4 autres ?
 
Dernière édition:
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
La croix de Malte assure un blocage après 4 tours de remontage et après 4 tours de déroulement.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 978
le wast
Bonjour
Magnifique comme toujours....
Comment voit on qu'un ressort est "fatigué" ???
Jean Paul :drinkers:
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
L'ancre, son pont et son contre-pivot.


La forme spéciale de l'ancre, à "moustaches". L'extrémité en forme de croissant compensait le poids de la fourchette, pour un équilibre amélioré. L'augmentation de la masse oscillante annulait cependant le bénéfice escompté.


Détail de l'ancre en place, avec ses deux "moustaches" entourant l'axe de la roue d'échappement.


Balancier posé, le mouvement repart au quart de tour de remontage.


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
Le soin apporté à la conception de ce mouvement se remarque, entre autres, aux nombreux empierrements rubis : roue d'échappement, ancre et balancier sont tous pourvus d'une pierre de contre-pivot.


L'autre particularité est que de nombreuses vis, telle celle-ci, ont leurs extrémités arrondies et polies, bien que cela ne soit pas visible une fois la vis en place.


Le mouvement remonté.


Splendeur du mouvement emboité.


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
Le levier de mise à l'heure est cassé. Il agit sur la bascule pour coulisser le pignon et assurer l'engrenage avec les roues de mise à l'heure.


Le levier en position "mise à l'heure". La bascule a été enlevée pour la photo.


Le levier original, cassé.


Profil du levier.


La face inférieure du levier.


(à suivre...)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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