Résolu filière extensible

tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 080
Essonne
ne t'attend pas a avoir comme un taraudage un filet de belle aspect , trop de matiere retiré/arraché d'un coup et guidage insuffisant

Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
re,
une filière qui taille fait son boulot sans histoire ; si c'est devenu pénible , c'est que il y a usure de la denture ( comme fraise , foret , alésoir , plaquettes ......... )
alors si tu veux rentrer dedans qd même , tu auras un résultat .... moyen , médiocre , ou avec de la casse
A+++++

teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 629
FR-75018 FR-43440
Bonjour
J'ai donc comme envisagé précédemment donné deux coups de disqueuse et donc obtenu ainsi 2 morceaux.

J'ai assemblé le tout dans un mandrin de tour ,placé une rondelle au dessus pour plaquer les morceaux de filière puis une vis pointeau dans un des mords pour empêcher la rotation et cela fonctionne parfaitement.
Je place mon cylindre à filete par en dessous bloqué dans l'étau et je tourne le mandrin.
J'ai réalisé mon filetage sans difficulté en tournant à la main en resserant progressivement les mords.
Je n'ai même pas eu besoin d'utiliser des bras pour augmenter la force de rotation.
Ma description n'est peut-être pas très claire.
Je mettrai une photo demain.
Cordialement.
Teissedre

Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
et les 3 pièces de filière n'ont pas bougés ? c'était pour fileter du beurre certainement ....
j'avoue rester circonspect ....
A+++

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 066
dommage je ne vois pas grand chose avec ces photos , tu peux
pas detailler le montage a l'aide de plusieurs photos ? ( je comprends le principe mais une visu c'est tellement plus sur )

cette operation me rapelle cette citation ( que tout bricoleur a du tester au moins une fois ) :
tout le monde savait que c'etait impossible a faire , puis un jour est arrivé un imbecile qui lui ne savait pas que c'etait impossible ..... alors il l'a fait .......
a mediter

teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 629
FR-75018 FR-43440
Bonjour
Pout guy il n'y a que 2 morceaux de filières.
Ce nestepas du beurre mais du xc48.
Je vais essayer de mettre d'autres photos.

Mais je n'ai rien inventé il me semble que c'est le principe des filières de chauffagiste genre virax

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
il est vrai que je suis parti d'une filière réglable ( par vis )et avec 2 coups de meule ..... on retrouve 3 morceaux ( très souvent 3 évidements dans une filière )
demandez pas pourquoi ....
mais la suite m'intéresse pour comprendre que ça ait pu marcher ;
A+-+++

teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 629
FR-75018 FR-43440
Pourquoi les deux morceaux ne tournent pas ?
Effectivement au début je craignais ceci et j'avais prévu d'intercaler une cale entre les 2 morceaux et de la remplacer au fur et à mesure du serrage des mords. Une seule aurait suffit car je ne reviens pas en arrière
Mais cela c'est avéré inutile car les morceaux sont tenus par la rondelle du dessus.
Il faut rajouter que je fais de très petites passes.
Teissedre

teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 629
FR-75018 FR-43440
N'étant pas à mon domicile je ne peux pas mettre d'autres photos.
Dès mon retour je mettrai des photos du système en situation de filetage.

teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 629
FR-75018 FR-43440
Bonjour.
J'ai refait un petit bout de de filetage en diamètre 20.
Les photos sont faites avec un téléphone pas terrible.

1.diamètre ramené à 19,85 un léger chanfrein pour engager la filière
20191022_124257.jpg

2.mis en place de la filière dans le mandrin, la pièce à fileter est serrée dans l'étau.

20191022_124517.jpg

3.Début de filetage, les mords "mordent "à peine sur la pièce , juste pour ébaucher le sillon.
20191022_125211.jpg

4.Remontée du mandrin , desserrage des 3 vis supérieures qui empêchent le déplacement d'un morceau de la filière ( l'autre est bloqué par une vis pointeau qui passe à travers un des mords) , serrage très modéré des 3 mors et filetage.

20191022_125928.jpg

5 et ainsi de suite .je tourne le mandrin uniquement à la main effort modéré.

20191022_125939.jpg

je ne suis pas allé jusqu'au bout.
20191022_130422.jpg

Cordialement.
Teissedre

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
bonjour ,
on comprend pourquoi les éléments de filière ne s'échappent pas : 2 parties seulement ;
par contre , il faut une filière à la bonne taille ( pas comme celles des plombiers )et au moins au début seules les parties proches des sectionnements coupent ;
il faut une filière en bonne santé pour espérer un résultat ; alors se mettre à la couper .....
mais c'est malin qd les solutions sont maigres pour se tirer d'affaire
A++++

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 186
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Je ne pense pas qu'on ait parlé du chanfrein d'entrée....

Ce n'est pas super beau, ça se voit si on regarde de près, mais je fais un chanfrein à 30° au lieu de 45... c'était un conseil d'un ancien eletromecanicien, et je trouve que ça va bien pour démarrer.

Qu'en dites vous ?

Au fait, c'est pour les filières pour lesquelles je n'ai pas de guide....