Filetage

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bonsoir, j'aimerai savoir si il y'a une fonction G spécial pour faire un filetage sur un tour numérique ??

D'après ce que j'ai trouver un G95 pourrai être utilisé pour définir une avance en mm/tour (ce qui équivaudrai au pas de filetage)

En faite il faudrait juste définir le pas avec G95 et programmé le parcours de l'outil et à chaque passe prendre 0,2 de plus jusqu'à la bonne profondeur (et faire 2 passe à la même profondeur pour avoir un jolie filetage)

C'est correct sà ?? ^^

(je suis apprentis j'ai jamais touché au numérique mais je suis intéresser surtout dans le cadre amateur)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Etant en retraite, ces histoitres là sont déjà loin et il m'est dfficile de t'aider.

Je peux te dire que dans la plupart des systèmes, il y a des sous programmes, et donc un sous programme de filetage.

Dans celui-ci, tu peux programmer:
- le point de départ de l'outil,
- le point d'arrivée de l'outil,
- le diamètre du filetage,
- le nombre de passes.
- le nombre de passes à blanc en fin de filetage (nous en mettions sustématiquement 3),
- l'angle de pénétration (nous mettions 29,5°)
- Le paramètre d'inversion du dégagement (intérieur ou extérieur),
- etc...

Mais chaque système est différent.

Avec tous ces paramètres, la machine calcule et gère les passes qui sont progressivement de moins en moins importantes.

Des usineurs encore en activité pourront mieux te conseiller car leur mémoire est plus fraîche que la mienne.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

sur num c'est la fonction G33
c'est un cycle qui se programme sur un seul bloc; je ne me rapelle plus exactement le "format" du bloc
 
T

totof74

Ouvrier
Salut Anbantoine64,

c'est avec plaisir de pouvoir t'aider !
Ce que je cite ci-dessous fonctionne avec du NUM 760 et 1060

CYCLE DE FILETAGE G33[/color]
Cette fonction définit un cycle complet de filetages : cylindriques, coniques, frontaux, à pas constant et profondeur de passe dégressive à section de copeau constante.

La syntaxe du bloc d'appel est la suivante :
G33 X... Z... K... EA... EB... R... P... Q... F... S...

avec :
X Z : coordonnées de la fin de filetage;
K : pas du filetage;
EA : EA=0 pour filetage cylindrique, A=90 pour filetage frontal;
EB : angle de pénétration, B=0 pour pénétration droite;
R : longueur du cône de dégagement;
P : profondeur totale du filet, P=0.613K;
Q : profondeur de la dernière passe;
F : nombre de filets (maximum F9, par défaut F1);
S : nombre de passes S > 20P/3 (passe de finition non comprise).

Voilà, bon courage !
totof74
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
meric beaucoup de ces quelques precisons !:D

Sa correspond à quoi l'angle de pénétration ??

et le nombre de filets ??
 
E

enzogre

Nouveau
l'angle de pénétration ne sert a "rien" dans le cas de la réalisation d'un "petit" pas, l'angle de pénétration est utilisé dans le cas de gros pas pour répartir les efforts de coupe sur la plaquette de façons différentes.

sinon le paramètre du nombre de filet est utilise si tu souhaite réaliser une vis avec plusieurs filet, les vis standards comprennent un filet.


cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

l'angle de pénétration n'est pas obligatoire
c'est comme la pénétration à 30° sur un tour tradi
si tu veux couper que sur un flan il faut marquer 30°
tu peu aussi programmer un angle plus petit et dans ce cas la machine couperas plus sur un flanc et un petit peu sur l'autre flanc
cet angle de pénétration n'est pas obligatoire dans ce cas la penetration se feras perpendiculairement à l'axe
pour les vis à plusieurs filets c'est une vis qui a plusieurs "entrés" : un exemple les capuchons de stylo on presque toujours des filetages à plusieurs filets
sur les vis de presse à balancier il y a presque toujours des vis à plusieurs filets

vis-a-4-filets-t4569.html?highlight=dodore
 
P

phil77

Nouveau
bsr, je sais pas si tu as besoin tjs de cette infos,pour ma part sur un tour cn ,programmation fanuc 0 t,pour un M6

T101
G97M3S1200
G0 X6 Z15 M8
G76 P010060 U0.1 Q150 ( p010060 =6 passe et filetage a 60 degré,q150 premiere en micron,u0.1 derniere passe pour que le filetage soit correct
G76 X4.88 Z15 P600 Q150 F1(PAS m6) ,x4.88 cote en fond de filet (1.2268 * pas -diametre nominal)
G0 X150 Z150 M9
M30

cdl
philippe
 
J

JLuc69

Compagnon
phil77 a dit:
bsr, je sais pas si tu as besoin tjs de cette infos,pour ma part sur un tour cn ,programmation fanuc 0 t,pour un M6

T101
G97M3S1200
G0 X6 Z15 M8
G76 P010060 U0.1 Q150 ( p010060 =6 passe et filetage a 60 degré,q150 premiere en micron,u0.1 derniere passe pour que le filetage soit correct
G76 X4.88 Z15 P600 Q150 F1(PAS m6) ,x4.88 cote en fond de filet (1.2268 * pas -diametre nominal)
G0 X150 Z150 M9
M30

cdl
philippe

Je suis obligé de venir en renfort :wink:
Ce que tu dis est, en partie, inexacte.
Sur la première ligne, le paramétre P se décompose en 3 blocs de 2 digit :
- 01 = une passe de finition à la valeur R que tu n'a pas renseigner et qui se donne, celui ci, en millimètre
- 00 = valeur de chanfreinage en sortie de filetage exprimé en 1/10 de pas
- 60 = angle du filet. Ici, plongée droite. Valeurs autorisées : 29,30,55,60 et 80
Le paramètre Q, dans la première ligne défini la passe MINIMUM au cours du filetage. Aucune passe inférieur à ce paramètre hormis la ou les passe(s) de finition(s)
Le paramètre Q de la deuxième ligne donne la profondeur de la première passe exprimé en micron
Le P de la deuxième ligne donne la profondeur du filet au rayon exprimé en micron : pas de 1mm --> 1*(1.226/2)*1000=613

Ensuite, pour le nombre de passe,on ne sait jamais : c'est fonction de la profondeur, de la passe mini et de la première passe :mrgreen:
 
P

phil77

Nouveau
SLT?

jluc.. j'avoue d'avoir oublié la finition en r ,l'erreur est humaine,mais en aucun cas j'ai besoin d'un donneur de leçon, balance tes qualifs pour rire...
cdl

philippe
 
J

JLuc69

Compagnon
phil77 a dit:
SLT?

jluc.. j'avoue d'avoir oublié la finition en r ,l'erreur est humaine,mais en aucun cas j'ai besoin d'un donneur de leçon, balance tes qualifs pour rire...
cdl

philippe

Désolé si j'ai donné cette impression de "donneur de leçon". Ce n'était pas le but de mon intervention.
Je voulais juste que les choses soient claires pour tous les lecteurs.

Pour mes "qualifs", pas grand chose :
[spoil]Cette partie a été détruite ![/spoil]
 
P

phil77

Nouveau
bonsoir jluc,

dsl de repondre si tardivement,trop de travail et manque de main.je tenais a m'excuser aupres de toi de mettre emporter,effectivement,il y a des erreurs,merci de les avoir modifié.
a l'occasion ,je me relirais,a bientot.

cdlt

philippe
 

Sujets similaires

T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
Haut