Filetage

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bonsoir, j'aimerai savoir si il y'a une fonction G spécial pour faire un filetage sur un tour numérique ??

D'après ce que j'ai trouver un G95 pourrai être utilisé pour définir une avance en mm/tour (ce qui équivaudrai au pas de filetage)

En faite il faudrait juste définir le pas avec G95 et programmé le parcours de l'outil et à chaque passe prendre 0,2 de plus jusqu'à la bonne profondeur (et faire 2 passe à la même profondeur pour avoir un jolie filetage)

C'est correct sà ?? ^^

(je suis apprentis j'ai jamais touché au numérique mais je suis intéresser surtout dans le cadre amateur)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Etant en retraite, ces histoitres là sont déjà loin et il m'est dfficile de t'aider.

Je peux te dire que dans la plupart des systèmes, il y a des sous programmes, et donc un sous programme de filetage.

Dans celui-ci, tu peux programmer:
- le point de départ de l'outil,
- le point d'arrivée de l'outil,
- le diamètre du filetage,
- le nombre de passes.
- le nombre de passes à blanc en fin de filetage (nous en mettions sustématiquement 3),
- l'angle de pénétration (nous mettions 29,5°)
- Le paramètre d'inversion du dégagement (intérieur ou extérieur),
- etc...

Mais chaque système est différent.

Avec tous ces paramètres, la machine calcule et gère les passes qui sont progressivement de moins en moins importantes.

Des usineurs encore en activité pourront mieux te conseiller car leur mémoire est plus fraîche que la mienne.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

sur num c'est la fonction G33
c'est un cycle qui se programme sur un seul bloc; je ne me rapelle plus exactement le "format" du bloc
 
T

totof74

Ouvrier
Salut Anbantoine64,

c'est avec plaisir de pouvoir t'aider !
Ce que je cite ci-dessous fonctionne avec du NUM 760 et 1060

CYCLE DE FILETAGE G33[/color]