Filetage withworth

  • Auteur de la discussion Medmd
  • Date de début
M

Medmd

Nouveau
Bonjour
Quelqu'un m'aide si possible je suis entrain de réalisé des filetage whitworth deja usiné bcps des fieltage mais cette fois ci ma tête est planté...
Mon problème que j'usine mon diamètre nominale sur tel cote est lorsque je fini ma passe filetage mon diamètre extérieur augmentera d environ 5 dixièmes de millimètre.
Merci de m'expliquer
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Pas trop compris la question mais avec un exemple :

Si tu réalises par exemple une vis Whitworth de 3/8 " ( Ø 9.52 mm ) tu veux dire que le Ø ext au sommet de filet mesure
0.5 mm de plus.
Une idée tu as une grosse bavure au sommet de filetage ????????
 
M

Medmd

Nouveau
Merci bricoleur de votre réponse.
Non pas du bavur le vis est bien fini je pense que mon problème est du profondeur .le pas est 11G je met 3.2 mm de profondeur c'est correct ou non su une DN 150 JE MET D163mm merci de vérifier si le bon diamètre et le bon profondeur
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour Medmd

Et tu n’as jamais eu ce problème avec un filetage ISO?
si tu n’as pas de problème avec les autres filetages il faudrait voir l’affûtage de ton outil
est-ce que tu peux préciser le diamètre et le pas de la pièce que tu veux faire
comment tu usines
et ce que tu obtiens
Également comment tu procèdes pour les filetages ISO
 
M

Medmd

Nouveau
Merci encore pour votre réponse
Non j'ai jamais rencontré ce problème .pour l'outil j'utilise un outil afutage origine a 55° pour iso tout est bien. Voici les donner DN ISO 150mm D iso 163.8
J'ai usiné avec 163.8mm monchon non ajusté a la bague (diamètre intérieure 161mm) ensuite je la eu a 163mm le jeux est fonctionnel. Mais des que j'exécute le profondeur (3.2mm a 3mm) le Diametre extérieur augmentera ensuit je fais un autre pass a 163mm et répéte le filtrage ca marchera
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas
un filetage se défini par
le profil
le diamètre exter de la vis
le pas
eventuelement des indications supplémentaires
ces dimensions peuvent être en pouce ( dans ce cas le pas est donné en nombre de filets au pouce
ou en mm
exemple
filetage 1/4 gaz
et avec un formulaire , on trouve
le profil 55°
le diamètre exter 13,16
le pas 19 filets au pouce
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est quoi comme matière
j ai une visse trapézoïdale a 29 ° qui est user
elle a pris du diametre a l utilisation dans son centre


il y a d u refoulement pendant l usinage
regardez l outils de plus prés
j ai pas encore eu ce cas
a plus


 
M

Medmd

Nouveau
Merci pour votre réponse
C'est un filetage whitworth pas 11(2.3..mm)
Pour le diametre extérieur et intérieur et profondeur touts en mm parceque chez nous le mm est simple pour ca que je mesure tjrs en mm est c'est ça le problème je n'est pas assez d'expérience en pouce et aussi j'ai un séries de pièces dans ce type. Je peux dire que dans le principe je cherche un norme pour les filetage whitworth voici un tableau que j'ai utilisé et après ma première erreur j'ai diminué mon Diamètre a environ 1 mm pour que le monchon s'assemble avec la baque



 
D

Dodore

Compagnon
Je te demande simplement en pouce ou en métrique
Le diamètre et le pas du filetage que tu fais , éventuellement si c’est un filetage pour tube l’appelation du tube pas un tableau avec des tas d’indications
Pendant que je suis là est-ce que tu pourrais indiquer la matière que tu usines et l’outil que tu emploie est ce que tu as des plaquettes ou bien un outil affuté . Si tu travaille avec des plaquettes , les plaquettes que tu utilises
Je peux supposer que c’est un filetage pas du gaz de 6 pouces
Diamètre exter 163,8 et pas de 11 filets au pouce
Est-ce que c’est ça ?

Il me reste à savoir quel outil tu utilises quelle marque quelle plaquette , quelle sous plaquette
Eventuelement une ou deux photos vu de dessus , vu de devant
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le pas en mm , si c’est 11 filets au pouce , est de 2,28
Pour la pénétration d’un filetage withworth la formule est: pas x 1,28
Donc 2,28 x 1,28 = 2,92
Comme tu dis , un tout petit peu plus que 2,9
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour @Medmd
ou est-ce que tu en es de ton filetage?
pour moi c’est un problème d’outil et plus spécialement d’helice ... qui détermine la dépouille
sur un filetage « normal » par exemple M6 pas de 1 , ou M12 pas de 1,75 , l’hélice est d’environ 3°
tu fait un gros diamètre avec un pas qui est petit
je viens de calculer l’hélice qui est de 0,5 ° ou 30 mn
il faut donc un outil qui ai des dépouilles ( 3°) presque égale sur les deux côtés
si tu prends un outil en ARES affuté tu mets la même dépouille de chaque coté . Si tu utilise un outil à fileter avec plaquette carbure il faut certainement changer la sous plaquette
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 037
boumboauto
B
E
Réponses
31
Affichages
2 803
EvilRod
E
L
Réponses
9
Affichages
3 713
traverse mobile
Réponses
25
Affichages
10 213
P
Réponses
19
Affichages
10 690
Robert
R
Réponses
163
Affichages
33 899
stef1204
B
Réponses
11
Affichages
3 742
baboon21
B