Filetage whitworth

2 Juin 2014
37
PACA
- Filetage whitworth
Bonjour,

Voici mon problème ; j'ai un filetage à refaire sur un raccord (mâle) hydraulique, j'ai donc mesuré la taille du raccord (femelle) en millimètre et j'obtiens un diamètre de 20,3 mm environ.
J'ai alors ensuite mesuré le pas de vis avec un peigne à filet (facom 814.wh) type withworth et mon peigne m'indique 20-1.270.

Je voulais savoir à quoi correspondent ces valeurs écrites sur mon peigne, sachant que lorsque je regarde les dimensions des filetages type withworth, aucunes valeurs ne correspondent finalement à mon diamètre de 20.3 mm.

--> Quelle est la taille des tarauds à acheter pour faire le filetage sur mon raccord ?

Bien à vous.
IMG_7890[1].JPG
IMG_7889[1].JPG

MARECHE

Compagnon
6 Février 2011
2 641
Nancy
- Filetage whitworth
Bonjour,
C'est le pas 20 filets par pouce, présent sur de nombreux tours. Par contre je ne sais pas à quoi correspond ta mesure de 20,3 ? L'extérieur du raccord mâle? Tente de visser dessus un raccord femelle 15/21.
Salutations

Dernière édition:

mc2

Apprenti
7 Août 2017
78
- Filetage whitworth
Bonjour
20-1.27
Correspond à 20 filets au pouce
1pouce =25.4
25.4÷20 =1.27
Donc 20 filets = 1.27 millimètres
J'espère que un membre complétera avec le n°de taraud à commander.
Bonne soirée

13 Décembre 2017
154
63200
- Filetage whitworth
j'ai un filetage à refaire sur un raccord (mâle)
Bonjour
Tu dis avoir un filetage mâle à faire et tu demandes quel taraud acheter, tu ne peux pas faire un filetage extérieur avec un taraud.
Ta prise de côte de 20,3 c'est l’alésage de ton raccord femelle?
Si oui revérifie bien ton pas, ce serait plutôt du 22 X 1,50 dimension courante en hydraulique.

2 Juin 2014
37
PACA
- Filetage whitworth
Bonjour

excusez moi , je me suis mélangée les pinceaux tout seul ^^ j'ai effectivement un raccord FEMELLE a refaire sachant que je dispose déjà du raccord mâle ( voir photo au début )
le diamètre Ø20.3mm correspond au diamètre sur filet , du raccord femelle.

lorsque que je regarde le tableau ici , et que je recherche a quoi correspond les valeurs 20 - 1.270 , je tombe sur du 1/4 soit 6.350 au diamètre. alors que j'ai 20.3mm en mesure.

pour confirmation , mon peigne m'indique donc 20 ( le pas en pouces ) et 1.270 ( le pas en mm ) c'est bien ça ?

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
11 702
F-69400 villefranche sur saone
- Filetage whitworth
Le tableau que tu montres est pour les filetages Withworth " normaux " et effectivement le filetage 1/4 de pouce à un pas de 20 filets au pouce
Mais dans ton cas c'est un raccord et le filetage est un pas plus fin et il n'y a pas , tout au moins, dans les filetages " pas du gaz" quelque chose qui correspond
Pour résumé si j'ai bien compris
Tu as un raccord mâle quel est le diametre exter de ce raccord c'est celui ci qui est important
Pour le pas et pour enlever le doute 1,25 étant très près de 1,27 tu vérifie ton filetage avec un peigne de 1,25 . Si tu n'en as pas tu prends une vis de M8 qui a un pas de 1,25 et tu t'en sers comme d'un peigne a filet
Pour moi ce n'est pas du Withworth et il faut chercher dans d'autres filetages
Par exemple comme le dit @Almasiro il existe des filetages hydraulique 22 au pas de 1,50
Il se peut aussi que se soit un filetage américain UNF
estce que tu connais l'utilité de çe raccord et sur quelle machine il se monte , ça peut donner des pistes

Dernière édition:
2 Juin 2014
37
PACA
- Filetage whitworth
C'est un peu ce que je pensais :lol:
Le diamètre exter fait combien sur la photo que tu montres?
Tu as un raccord mâle quel est le diametre exter de ce raccord c'est celui ci qui est important
c'est un diamètre de 20.3mm sur le filet.

Pour le pas et pour enlever le doute 1,25 étant très près de 1,27 tu vérifie ton filetage avec un peigne de 1,25 . Si tu n'en as pas tu prends une vis de M8 qui a un pas de 1,25 et tu t'en sers comme d'un peigne a filet
Pour moi ce n'est pas du Withworth et il faut chercher dans d'autres filetages
Par exemple comme le dit @Almasiro il existe des filetages hydraulique 22 au pas de 1,50
Il se peut aussi que se soit un filetage américain UNF
je test ça ce soir je suis au travail, j'ai aussi un peigne "métrique" on verra ce que ça donne.

estce que tu connais l'utilité de çe raccord et sur quelle machine il se monte , ça peut donner des pistes
c'est un raccord d'une pompe hydraulique manuel, qui se branche sur des éléments pour la carrosserie , vérin, pinces etc... je cherche a refaire la bague qui se serre sur ce raccord.

Merci de vos réponses :):-D

2 Juin 2014
37
PACA
- Filetage whitworth
Alors j'ai fait des essais , avec différent peignes.
le pas de 125 et 130 en métrique rentrent dans le filet mais je pense que le pas de 20 ( 1.270 ) est le bon et que le reste "rentre" dedans car il y a juste un léger écart.
j'ai ensuite cherché un taraud UNEF 13/16 , et le prix .... c'est ultra cher si vous avez des site pas trop chère je vous écoute , sinon je change tous mes raccords hydraulique.

Cordialement