Filetage inconnu

  • Auteur de la discussion boyat
  • Date de début
B

boyat

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis récemment acheté un pistolet à crépir que je suis en train de modifier dans le but de pulvériser des enduits de type chaux/sable.

J'ai bientôt fini mais bloque sur un point, il s'agit d'un filetage qui m'est complètement inconnu.
Mon objectif est de raccorder un mamelon réduit qui s'adapterait sur le pistolet (avec une sortie mâle 8x13).

Comme ici avec un mamelon réduit mâle 12x17 - mâle 8x13 :
IMG_146821_zps701b6040.jpg


Le soucis c'est que le filetage d'origine (qui est pourtant proche au niveau diamètre) n'a rien strictement rien à voir avec du 12x17 :
Diamètre extérieur du filetage environ 15,8mm au pied à coulisse (le filetage est relativement fin par rapport à du 12x17).
IMG_146822_zps1d04e176.jpg


Il ne s'agit à priori pas d'un pas métrique, et je n'arrive pas à trouver de coïncidence anglo-saxonne... Connaitriez-vous le filetage employé ?

Un grand merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca aiderai beaucoup de donner la valeur du pas en mm .
( mesurer 10 filets au reglet )
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Avant de posséder un tour, lorsqu'un tel problème se posait, je me "fabriquais un raccord
en utilisant la pièce d'origine (celle qui est entourée sur la photo) et je soudais (brasais)
un raccord gaz qui allait bien dessus.
Mais comme dit JeanYves, la connaissance du pas peut aider pour trouver le raccord tout fait !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

boyat

Nouveau
JeanYves a dit:
Bsr ,

Ca aiderai beaucoup de donner la valeur du pas en mm .
( mesurer 10 filets au reglet )

Voici une photo en gros plan, j'espère que ça aidera :

IMG_1479_zpsdea54180.jpg


A priori 10 filets = 10 mm.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense qu'il sagit de filetage Americain : UNEF 5/8e - 24 f/p
c à d Ø 15.875 mm , pas 1.058 mm
 
B

boyat

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses. 8-)

Le plus dur va maintenant être d'arriver à se procurer ce type de raccord : mamelon mâle UNEF 5/8" - mâle 8x13... :???:
Si par hasard vous avez une bonne adresse pour ce type de raccord tout fait, je suis preneur.

Comme le dis Pussy, je pourrai me bricoler le raccord en brasant les deux pièces, mais je me demande si ce type de soudure sera suffisamment solide dans le temps...
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben , il y a combien de pression ??
Sinon , c'est facile à faire au tour aussi .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Ce pourrais etre ausi un pas de 1 ,Pour être sûr que ce ne soit pas le pas de 1 Tu prend une vis de M6 et tu la poses sur ton filetage, si ça coïncide sur toute la longueur, c'est un pas de 1 , si il y à un décalage ce n'est pas le pas de 1
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part les graduations présentées sur la photo sont celles d'un vernier de pied à coulisse au 1/50 donc les 50 divisions font 49 mm de long c'est à dire qu'une graduation fait 0,98mm et non 1mm. :oops:

Le plus simple lorsqu'on n'a pas de jauge de filetage c'est de faire ce que Dodore a dit : prendre une vis M6 normale donc au pas de 1.
Si les filets s'emboitent bien sur toute la longueur le filetage pourrait être du M16 x 1 (c'est un pas fin métrique).

Cordialement,
Bertrand
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple est de couper les deux raccords et les assembler par brasure.

img_1410.jpg


Bien sûr vous pouvez en fabriquer un avec le pas dont parle Jean-Yves :

Je pense qu'il sagit de filetage Americain : UNEF 5/8e - 24 f/p
c à d Ø 15.875 mm , pas 1.058 mm


Question : A quoi ressemble votre arrivée d'air (raccord) ?

JASON
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part les graduations présentées sur la photo sont celles d'un vernier de pied à coulisse au 1/50 donc les 50 divisions font 49 mm de long c'est à dire qu'une graduation fait 0,98mm et non 1mm. :oops:

Le plus simple lorsqu'on n'a pas de jauge de filetage c'est de faire ce que Dodore a dit : prendre une vis M6 normale donc au pas de 1.
Si les filets s'emboitent bien sur toute la longueur le filetage pourrait être du M16 x 1 (c'est un pas fin métrique).

Cordialement,
Bertrand


oui, ça peut dépanner, mais une jauge c'est fait pour....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'avais bien vu qu'il sagissait d'un vernier de pied à coulisse , mais c'est le filetage existant le plus proche .
Avec un reglet ou avec les becs fins c'est mieux , je trouve !
Comme deja dit il faut d'autres moyens de mesure pour etre certain .
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Tout aussi proche, il y a le 5/8 CEI (BRASS, BSCy) 26tpi à 60° (Ø 15.8 x 0.977mm)

Edit:
Le BRASS utilisé en tuyauterie laiton fait 55°et non 60°
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Domino ,

Ah les cyclistes !
C'est juste , mais on est dans les tuyaux là :-D :-D
 
B

boyat

Nouveau
Bonjour, n'ayant pas de jauge je viens de vérifier à l'instant avec l'astuce de la vis M6 et cela ne coïncide pas, on est bien donc en présence de pas anglo-saxon.

La pression maxi pour le pistolet à crépir sera de 5 bar. Je pense que je vais partir sur un raccord avec brasure forte.

Merci à tous
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
1 616
J
A
Réponses
16
Affichages
7 807
A
Haut