A force de lire les sujets sur les filetages au tour, je me suis bien amélioré et je remercie tous ceux qui donnent de bonnes informations.
Donc réaliser un filetage externe ou interne avec des outils hss, maintenant, j'y arrive avec une qualité qui me satisfait pleinement. Que ce soit en pénétration oblique ou en radiale, avec préférence pour l'oblique.en tournant lentement.
Donc maintenant je dois réaliser un filetage externe dans de l' acier 42CD04T, diamètre 14 pas 125 et j'aimerai obtenir un bel état de finition du filet.
J'ai cet outil (voir photos) à plaquette brasée, j'aimerai savoir si je peux l'utiliser pour cette matière pour avoir de bon résultats.
Si je dois utiliser cet outil, il me faut augmenter ma vitesse de coupe ?
Je trouve l'outil bien pointu quand pensez vous ?
Le carbure n'est pas le plus pratique pour les filetages
La pointe n'est pas un inconvénient , il faut qu'il est 60°
Pour la vitesse .... Il faut surtout s'arrêter au bon moment
Si il est usinable à l'outil ARES je te conseillerais plutôt cet outil quoi qu'il en soit pour les filetages on tourne doucement 50 tours /mn
Pour l'angle ,oui c'est bien du 60° , donc cet outil n'est pas l'idéal pour les filetages.
En fait c'est cette matière à usiner qui m’inquiète et je n'en ai pas des masses non plus pour faire plusieurs essais . en gros je peux me planter une fois , mais pas plus.
quelqu'un à déjà usiné cette matière dans c'est circonstances ?
Merci Dodore, encore une petite info très très intéressante....
Je ne voudrais pas abuser, mais pourrais tu nous citer les matières idéales pour le filetage à l'outil ( / ou à la filière ? ) et celles à fuir absolument !!!
Très Bon
Laiton bronze
Bon
35 CD4 et tous les autres ...CD
Presque tous les aciers alliés ( enfin .. Tous ceux que je connais )
fonte , grise , GS
acceptable
tous les cc 35 et autre
Difficile
Acier cc10 a cc30
acier doux et de soudure y compris les fers à béton
ALU y compris les alliages d'alu
J'ai peut être fais des oublis ......
Édit
J'avais oublier le cuivre à classer dans très difficile
Donc il faut que je fasse des essais avec différents outils, et s'il me manque de la matière j'en recommanderai
Et cet outil présenté au début que je me suis procuré spécialement pour cette matière, n'est apparemment pas la bonne solution pour un filetage ???
Je suis tenté de faire un essai avec cet outil à plaquette. Je dois tourner lentement comme avec un ARS ? ou un plus vite ? et pénétration oblique ou radiale?
je ferais également un essai avec un ARS si ça ce coupe bien pour un filetage ça sera l'idéal, comme ça je tournerai lentement , 45 trs/mn et j'aurai un meilleur contrôle .
autre question appellation ARS et HSS c'est similaire ? ou différence ?
ARS ou ARES acier rapide extra supérieur
HSS higt speed steel et quelque fois HSS co ( cobalt )
Pour la penetration tu fait comme tu le sent .
Pour ma part je n'utilise que la penetration droite avec dégagement sur les flancs
Je ne peux pas te conseiller pour le carbure j'ai déjà dit que je ne l'ai utilisé que sur CN avec des pastilles amovible
bonjour
tu peux tourner un peu plus vite avec le carbure tout dépend du degagement en fin de filet
pour la pénétration même chose que l 'ARES
comme dit Dodore "Pour la penetration tu fait comme tu le sent "
Pour faire du 14 de diametre c'est pas la limite de vitesse de coupe de l'outil carbure qui va dicter la vitesse de rotation de ton tour en filetage, tu vas devoit fonctionner beaucoup moins vite pour pouvoir dégager de l'outil en fin de filet!
L'avantage du carbure c'est surtout la dureté de l'outil par rapport de la matière à usiner.
C'et outil ira très bien pour cette matière, même en tournant doucement comme pour du HSS...c'est du P30 donc carbure pas très fragile.
Par contre il faut lui faire une petite cuillère.
En effet, je rejoint brise-copeaux sur l'utilité de réaliser une petite cuillère en bout de l'outil sinon il va travailler en force et risque de se détériorer, de plus l'état de surface de ta pièce sera de meilleur qualité.
Oui ça coupe mieux mais...
Normalement on met un angle de coupe de maxi 10 degrés par çe qu'en augmentant l'angle ont à une déformation du profil du filetage ..... C'est bien sûr de la théorie , mais il faut y penser
Merci à vous pour vôtre mobilisation et toutes ces bonnes explications et liens. Donc ARES = HSS
Alors je fait un angle de coupe de moins de 10° et en forme de cuillère pour l'enroulement du copeau , et là je fais une pénétration oblique , systématiquement ?
Si on fait cet angle sans faire la cuillère donc un plat , c'est jouable ou le copeau va contrarier, taper dans l'autre face du filet ?
cet affûtage à la meule verte ?
Non ...il faut faire une cuillère symétrique, et travailler en plonger droite/gauche comme l'explique "DODORE"...et tu finis avec deux passes de 0.05 sur chaque flancs...1.25 c'est vite fait...et tu as un filetage propre.
Je viens de lire un peu tous les liens, effectivement si on fait une pénétration droite alternée on travaille sur les deux flancs du filet .
J'avais (il y a déjà pas mal de temps) imprimé et suivi les explications de Dodore , et essayé cette méthode qui est intéressante.
Je vais donc peu-t-être changer mon fusil d'épaule et revenir sur cette méthode.
Le tout est de voir si j'arrive à affûter cet outil en y faisant une cuillère symétrique, je vais étudier ça. Je ne suis pas pressé pour réaliser ce filetage je vais bien réfléchir avant et le faire tranquillement.
Oui je vais faire ça et même après réflexion peu-t-être revenir sur du ARES. Car ça me semble compliqué de faire cette cuillère sur cette plaquette.
Et j'ai peur d'arracher en tournant doucement avec cette plaquette, bon le mieux ces d’essayer et de voir ce que ça donne.
Quelqu'un à-t-il une photo ou un lien sur cet affûtage en cuillère ?
Salut, j'en fais sur du 42CD4T avec de la plaquette carbure sur un "petit/moyen" tour chinois, la finition est lisse et brillante. Par contre, je fais un dégagement pour la fin de filet sinon casse assurée de la plaquette. Je prends une plaquette qui finit le "haut" du filet".
J’étudie les différentes possibilité et me lance dès que possible.
Actuellement je suis pas mal pris sur autre travail et le temps me manque, mais il me tarde de faire ces essais , je ne manquerais pas de vous tenir informés et de mettre une photo, si ça ce passe bien et même si c'est mal, afin de pouvoir corriger.
Voila j'ai pris le temps de faire un essai et le résultat est pas mal et me convient , bien que si on observe de près et à la loupe on aperçois néanmoins des petites écailles, léger arrachements ? sur les filets. peu-t-être normal ? mais ce n'est pas gênant pour l'application.
Alors j'ai pris un outil ARES que j'avais en neuf, j'aurais préféré un R mais celui que j'avais ne me convenait pas.
Donc j'ai repris l'affûtage et accentué la coupe à environ 11°/12° peu-t-être trop ? pas évidant à mains levées ...il me faudrait trouver un touret mieux adapté pour les affûtages.
Enfin mon écrou ce visse bien. copeaux du filetage sur le transversal.
Je penses manquer de rigidité, j'ai l'outil peu-t-être trop sorti ? Pas le choix sinon mon chariot supérieur à droite vient en butée sur la poupée mobile ... même sortie à fond...
Trouver un outil plus gros ?
Bien mais
Tu aurais pu reculer le chariot supérieur pour éviter que ton trainard bute sur la poupée ,
Ton filetage ne semble pas brillant
Une photo de l'outil et de la piece de plus près , pour voir
Comment est-ce que tu as procéder pour prendre les passes et à combien de tours est-ce que tu tournais?