Filetage 3/4'' BSPP en mm

  • Auteur de la discussion Gallindra
  • Date de début
G

Gallindra

Nouveau
Bonjour à tous,
Pourquoi un filetage 3/4'' BSPP mesure 26.4mm et qu'un 3/4'' gaz mesure 19.05mm?
Je sais calculer le 3/4'' gaz (3/4*25.4) par contre je n'ai aucune idée pour le 3/4'' BSPP!! Quelle est la méthode de calcul?
Merci pour vos retours!!
 
G

Gallindra

Nouveau
Merci pour ses réponses ultra rapides :-D,
Je connais cette doc et malheureusement elle ne me renseigne pas plus sur la méthode de calcul...:smt022
Merci quand même!!
 
D

Dodore

Compagnon
le temps que je cherche et il y a déjà des tas de réponses
je voulais donc dire en plus que les diamètres de filetage pour tube ne se calculent pas on recherche sur les documents les dimensions qui correspondent
on connait une simple formule pour la pénétration du filetage gaz cylindrique = pas x 1,28 au diamètre
mais pour avoir le diamètre et le pas , il n’y a que le formulaire
edit
pour retrouver la formule c’est un calcul trigo et fraction
hauteur du triangle de 55° (trigo) auquel on retranche les troncatures (1/6 en haut et en bas)
C’est expliqué ici
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
coucou

en gros, c'est une denomination, pas de rapport avec les pouces :wink:
Tu vas un peu vite
d’accord on peut avoir les dimensions en mm ou en pouce mais
la base du filetage gaz c’est bien le filetage Withworth qui lui est bien donné en pouce ou en nombre de filets au pouce … mais bien sûr on peut avoir aussi les dimensions en mm
je rappèlerais que la dénomination ( par exemple 1/4) correspond au diamètre inter du tube , et on est obligé d’aller chercher sur le formulaire la dimension du filetage
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Dans l'appelation 3/4 gaz, le 3/4 (soit 19mm et des poussières) se réfère au diamètre approximatif de passage dans le tuyau. Le filetage extérieur est donc plus gros, environ 26,4mm. La norme BSPP est une des normes des filetages gaz : British Standard Pipe Parallel (Tuyau britannique standard parallèle). Il y a aussi le BSPT : British Standard Pipe Tapered (tuyau britannique standard conique, pour l'étanchéité dans le filetage). En France on trouve encore l'appellation 20-27 : 20 environ de diamètre intérieur, 27 environ de diamètre extérieur.
 
C

CRA2

Ouvrier
Bonjour
Dans l'appelation 3/4 gaz, le 3/4 (soit 19mm et des poussières) se réfère au diamètre approximatif de passage dans le tuyau. Le filetage extérieur est donc plus gros, environ 26,4mm. La norme BSPP est une des normes des filetages gaz : British Standard Pipe Parallel (Tuyau britannique standard parallèle). Il y a aussi le BSPT : British Standard Pipe Tapered (tuyau britannique standard conique, pour l'étanchéité dans le filetage). En France on trouve encore l'appellation 20-27 : 20 environ de diamètre intérieur, 27 environ de diamètre extérieur.
J'ai eu la même explication.
 
G

Gallindra

Nouveau
Whaou!! Merci pour tout ces retours!! :smt038
Vu que je suis obstiné... et tétu :lol:.... alors quelle est la différence technique entre le filetage gaz et BSPP
 
G

Gallindra

Nouveau
Si, si je l'ai bien vu!! :tumbsupe: mais çà va à l'encontre de mes connaissances...:ohwell:
Merci quand même!! :smt039:drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Whaou!! Merci pour tout ces retours!! :smt038
Vu que je suis obstiné... et tétu :lol:.... alors quelle est la différence technique entre le filetage gaz et BSPP
Ici ils disent : c’est la même chose
je mets la page
1639253984220.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je sais calculer le 3/4'' gaz (3/4*25.4) par contre je n'ai aucune idée pour le 3/4'' BSPP!! Quelle est la méthode de calcul?

Le 3/4" qui fait 19,05 ce n'est pas du filetage gaz BSP (suivi de P ou T selon le type d'étanchéité) c'est du BSW (British Standard Whitworth) utilisé en mécanique pas en tuyauterie.

Pour cette histoire de "pouce tuyauterie" qui fait dans les 33mm au lieu de 25,4 c'est parce qu'à l'origine ils ont pris un tuyau de 1" (diamètre intérieur) sch40 (sch40 = schedule 40 = plan 40, ce plan défini l'épaisseur du tube en fonction du diamètre intérieur) comme référence.
L'important pour un tuyau c'est son diamètre intérieur pour y faire circuler un fluide (en France on parle de DN = diamètre nominal et PN = pression nominale au lieu d'un crobard genre sch), le problème c'est que tous les accessoires se montent à l'extérieur (filetages, brides, colliers, etc.) donc le diamètre extérieur est devenu la référence et il est le même pour tous les tubes de 1" quelque soit le schedule (autrement dit l'épaisseur) ce qui fait que le diamètre intérieur d'un tube de 1"sch160 fait beaucoup moins que 25,4 (environ 20). Bref, la seule solution pour s'y retrouver c'est de consulter un tableau avec le détail des cotes.
Autre détail "intéressant" : on parle de "sch" pour les tubes (ça permet de trouver la pression nominale du tube) mais on parle de "livres" pour la pression que peuvent supporter les accessoires comme les brides ou les raccords. :smt043

Cordialement,
Bertrand
 
  • Réagir
Reactions: slk
D

Dodore

Compagnon
Le 3/4" qui fait 19,05 ce n'est pas du filetage gaz BSP (suivi de P ou T selon le type d'étanchéité) c'est du BSW (British Standard Whitworth) utilisé en mécanique pas en tuyauterie.
C´est un peu confus
le filetage withworth encore appelé BSW ou BSF c’est le filetage withworth normalisé pour la visserie anglaise courante ,comme chez nous pour le filetage ISO
Ensuite il y a le filetage BSP encore appelé filetage gaz ( c’est la même chose) qui a des dimensions spéciales pour tube le profil de ce filetage est le même que le profil withworth par contre les dimensions sont bien spéciales
sur ce lien , il y a bien deux documents ,
un pour les filetages BSW
Et un pour les filetages BSP
 
Dernière édition:
G

Gallindra

Nouveau
Ok!!!
Travaillant en mécanique de précision, je suis plus habitué à du gaz cyl, cônique.... (1'' = 25.4mm). Du coup, lorsque j'ai vu 3/4'' BSPP, je me suis focalisé le 3/4'' en ''méconnaissant'' que c'était du gaz pour de la tuyauterie donc pas les mêmes valeurs en mm!!
Merci pour ce week-end enrichissant!! :smileJap:
 
G

Gallindra

Nouveau
Peut-être que la cotation (plan ci-joint) n'est pas conforme?? :wink:
 

Fichiers joints

  • BSPP.pdf
    45.1 KB · Affichages: 71
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment on cote un filetage « pas du gaz »
la façon de coter sur le plan est compréhensible pour un connaisseur , moi j’aurais ajouté en toute lettre «filetage pas du gaz »
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je ne sais pas comment on cote un filetage « pas du gaz »
la façon de coter sur le plan est compréhensible pour un connaisseur , moi j’aurais ajouté en toute lettre «filetage pas du gaz »
3/4" BSPP, par exemple, pour un 3/4 gaz cylindrique, normalement c'est compréhensible.
Je vois G 3/4 aussi, ou alors plus rarement Rp 3/4
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 675
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
1 068
Dodore
D
M
Réponses
126
Affichages
6 466
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut