Fiat bravo, témoin d'injection qui s'allume

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
Boujour,
J'ai un problème avec ma voiture, peut-être aurai-je ici une explication et une solution.

Les données du problème:

Fiat Bravo de 1998, essence, 1400 cm3 + problème d'injection + contrôle anti-pollution demain matin....

Parfois mon témoin d'injection (rouge sur tableau de bord) s'allume. C'est déja arrivé moult fois, c'est un peu en série, depuis 10 ans, je peux être tranquille 2 ans, puis embêté 5 fois de suite.
Dans ces conditions (témoin allumé) le moteur ne tourne plus bien, et je sens -à l'odeur et en voyant descendre ma jauge essence- que c'est un peu comme si je roulais avec le starter.

La plupart de temps je m'arrête, je coupe le moteur, j'attends 2 minutes, je redémarre et le pb a disparu. Mais pas toujours.
Il m'a semblé une fois que ça pouvait venir d'un mauvais contact sur la fiche de raccordement électrique qui se situe dans la compartiment moteur (photos). En la forçant bien à sa place, le problème a disparu un bon bout de temps. Mais il est revenu.....

Or, le hasard veut que j'aie pris rendez-vous demain lundi à 8 h pour contrôle technique anti-pollution (c'est une 2 places, "utilitaire" donc soumise à un contrôle AP annuel, en plus de l'autre, et l'échéance arrive).

Voyez mon problème, si le truc déconne au moment du contrôle, j'ai pas l'air malin....et je ne saurais pas quoi faire ensuite pour la contre-visite. Sauf bien sûr aller chez Fiat, mais à coup sûr ils arriveront à une solution coûteuse, qui ne se justifiera pas avec l'âge de la voiture. Or, il s'agit probablement d'un faux contact, du moins d'après les symptômes....

Si quelqu'un a déjà eu ce problème avec une voiture de ce type (ou comparable) ça m'aiderait bien. Notamment, au sujet de cette fiche, si mon impression est confirmée, je mettrais un peu plus d'ardeur à essayer de la déconnecter-reconnecter, car ce n'est pas facile, j'ai peur d'abîmer, je me suis contenté de bien appuyer dessus.....

merci!

edit: j'avais oublié de joindre les photos...
DSCF5176.JPG
DSCF5177.JPG
DSCF5178.JPG

Dernière édition:
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
942
Lyon
Ces gros connecteurs sont rarement impliqués dans les problèmes, j'y croie peu.
Quant tu le débranche c'est un peu comme si tu débranchais la batterie et faisait un reset et ça coïncide avec l'extinction de ton voyant.
Les connecteurs impliqués sont souvent sous le moteur à l'humidité avec peu de courant, peu de tension style effet hall capteur PMH.
Ce doit être facile de trouver quelqu'un avec un lecteur de code de défaut, mème s'il n'est pas présent, il est enregistré et ça donne une piste.

ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
766
drome
Bonjour
Pour débrancher ton connecteur il faut appuyer sur la languette en métal qui est en bas et tirer d'abord le bas jusqu'à ce que ça se décroche en haut . Mais comme le dit dolominus les faux contacts viennent rarement de là , ceci dit cela ne t'empêche pas de pulvériser du nettoyant pour contacts dans ce connecteur sans oublier tous les autres cela ne peut pas y faire de mal mais sans lecture défaut tu ne saura jamais d'où viens le problème .

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
merci de vos réponses
je venais de trouver la languette du bas, mais je ne savais pas qu'il fallait tirer vers le bas.....
En attendant d'ici demain, je vais essayer de vérifier les connecteurs accessibles.....et à Dieu va ! si je rate mon contrôle, j'aurai un petit délai avant la contre-visite, j'essaierai alors de trouver un garage qui me fasse la lecture du défaut (même si je le réussis, d'ailleurs..:-D...mais tout dépend du coût de cette vérif et sachant que je n'investirait plus beaucoup dans cette voiture)

nanar0512
Apprenti
23 Février 2010
56
bonjour
j'ai possédé un fiat coupe , et j'ai eut un peut le même problème , la voiture tournai très mal , c'etai aléatoire , et même après un passage a la valise , le garagiste ne trouvais pas de défaut , bien sur après un redémarrage le défaut avais disparu , j'ai traîné ce problème pendant 6 mois
finalement , c'etai , la sonde densimètre d'air après le filtre a air qui avais un problème , un échange standard ( beaucoup moins cher que le neuf ) et c'est reparti

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonjour Gégé:
Connaissant ta culture et ton immense humour, je dirais:
FIAT: Ferraille Invendable A Turin ??
Pour m'auto flageller, je possède un rarissime spider Dino 2L de 1968 !
Bon dimanche !!

Lepierre

bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Salut,
en regardant sur gogol, j'ai lu des pistes au niveau du capteur pmh ou de la bobine. Tu n'as pas constaté de logique quand ton voyant s'allume? Par exemple: quand il fait humide, après une vidange,.....
@+

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est manifestement une injection monopoint ! , et dans ce cas il y a un certain nombre de capteurs qui peuvent poser des pb , potentiometre de papillon , sonde de t° , regulateur de ralenti aussi ...
, et même la partie injecteur qui est en fait dans le haut du carbu .

Dans un pemier temps verifier la connectique , mais ce serait bien de consulter la RTA et faire les controles de ces differents capteurs .

olidelac
Apprenti
31 Mars 2012
75
Comminges (31)
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec une Fiat Punto essence de 1998.
J'ai mis un additif nettoyant injecteur dans l'essence : plus de problème !

O.

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

Beb oui , il n'y a guere que là que tu trouveras les valeurs des tensions de controle et le brochage des connecteurs .

Je suppose que c'est comparable à ce qu'on trouve sur d'autres voitures de cette epoque , j'ai eu une Clio qui avait le même systeme d'injection ,
c'est assez complexe , je n'ai jamais eu de pb sur la mienne , mais sur une autre.

Ca ressemble a des pb de regulateur de ralenti ( c'est un moteur pap agissant sur le papillon ) ou de contacteur de papillon .

Dernière édition:
nanar0512
Apprenti
23 Février 2010
56
bonjour , je ne pense pas que se soit le potentiomètre du papillon , car dans ce cas le ralentis serais très instable , mais de toutes façons un bon nettoyage du boitier papillon est souvent indispensable passe 100000 km , la sonde du densimètre est dedans , et dans mon cas impossible de détecter une anomalie car elle marchais , c'etai juste les valeurs qu'elle indiquai a l'ecu ,était fausse ,

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois