J'ai fait quelques mesures de température sur le fer à souder. Je voulais voir comment évoluaient les températures en différents points de l'appareil.
Sachant que pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, il faut une température égale ou supérieure à 350 °C.
On sait aussi que pour les soudures de composants électroniques sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.
Mais si la soudure est de type « sans plomb », elle nécessite une température de panne plus élevée, car le point de fusion de la soudure sans plomb est plus élevé.
Mais un fer de 300 W n'est guère conçu pour des soudures sur circuit imprimé. Plutôt pour souder des tôles. C'est en tout cas pour cet usage que je l'ai acheté.
Bref, voici les résultats des mesures:
Voir la pièce jointe 691501
Comme prévu, on voit que c'est la pièce en alu qui chauffe le plus rapidement et qui atteint les températures les plus élevées.
En effet, elle est au contact direct de l'intérieur du corps de chauffe. Elle ne peut donc dissiper de la chaleur qu'en direction de la panne.
Au contraire du corps du fer à souder, qui se trouve quant à lui, en contact direct avec l'extérieur du corps de chauffe.
Tant la pièce en alu que le corps du fer à souder reçoivent probablement la même quantité de chaleur de la part du corps de chauffe, mais le corps du fer à souder dissipe, sur toute sa surface, directement cette chaleur vers l'air ambiant, ce que la pièce en alu ne peut pas faire.
L'évolution de la température de l'extrémité de la panne est la plus intéressante. On voit qu'après un démarrage plus lent, elle tend à rattraper celle de la pièce en alu. Les deux devraient voir leur température se stabiliser vers 650 degrés, donc environ 200 de plus que le corps du fer à souder.
Il faudra que je fasse des mesures sur un laps de temps supérieur, pour voir effectivement à quelles températures, on a une stabilisation.
Après ce fonctionnement de 20 minutes, je constate que le cuivre de la panne a noirci, ça, c'était prévu.
Mais j'ai été surpris de voir que la pièce en alu a noirci, elle aussi.
C'est une bonne chose, car la transmission de chaleur entre le corps de chauffe en la pièce alu se fait entre autres par radiation infra-rouge. La transmission par radiation sera meilleure si la pièce en alu est de couleur noire, que si elle était brillante comme un miroir.