Pb d'utilisation d'un fer à souder le zinc

Charly41
Nouveau
6 Janvier 2018
13
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Mon fer à souder le zinc ( Express) ne chauffe pas suffisamment pour fondre la soudure sur la panne. J'ai démonté les quelques éléments sans voir de problème. Cependant je ne comprend pas comment fonctionne l'injecteur d'un coté je vois un petit fagot de fils de cuivre qui devrait faire office de filtre mais de l'autre coté je ne vois pas de trous ( ou alors ils sont microscopiques?). La pièce semble propre.

J'utilise un cube de propane neuf avec son détendeur ( 37 mbar) et un tuyau de 4 m.

Le gaz parvient dans la chambre de combustion pour former une toute petite flamme pas suffisante pour chauffer la panne et fondre la soudure.

Est-ce que le filtre est bouché ( comment s'en assurer?), la pression insuffisante ( qui supposerait un détendeur particulier), la perte de charge dans le tuyau de 4m trop importante ?

Merci à l'avance...

Denim
Compagnon
3 Février 2009
662
FR-67750
Bonsoir

Les chalumeaux à panne (style Express ou ferblantiers) fonctionnement a partir de 50 MB
Sur le mien je tourne suivant la matière à souder entre 75 et 150 MB (en extérieur le vent joue beaucoup)
Sinon tu fais comme préconise "sergepol" branche en direct et régule avec le robinet de la bouteille

et faite couler la soudure comme on dit

Jean

Charly41
Nouveau
6 Janvier 2018
13
Bonsoir,
Merci pour les réponses, c'est donc un problème de débit donc de pression.
- Solution Sergepol ( en direct) : avec ma bouteille type "le cube" y-a-t-il un clip qui permet de se brancher en direct ?
- Pour obtenir 100 à 150 mbar ( Denim ) : toujours avec cette même bouteille y a-t-il des détendeurs spécifiques ?

charrier36
Apprenti
24 Août 2018
57
36 INDRE LA CHATRE
Bonsoir,
Un détendeur 37 mb est utilisé pour les cuisinieres chauffe tout etc.. avec un débit maxi soit de 1.300gr/H (détendeur argent)soit de 2000gr/H détendeur rouge) pour les chalumeaux il faut du débit et de la pression.

Les détendeurs express sont généralement prévu pour fonctionner à haute pression, avec un débit important de 10 à 12 kg/heure,il peux être utilisé en direct sur du propane ( sortie environ 7-8 bar suivant température extérieure) mais il y a des variation de débit ce qui occasionne une température de chauffe du fer irrégulière, sinon il faut utilisé au minimum avec un détendeur 1.5 bar qui donnera une régularité de la pression de sortie du gaz donc une régularité de la chauffe. Sinon il existe des détendeurs variable de chez express qui vont de 2 bar a 4 bar. L'idéal est de monter la chalumeau avec un détendeur.(j'en est vendu pendant quelques décenies).

Dernière édition:
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
409
70
Bonjour,
Il est surprenant que la flamme ne puisse pas être assez grande. En premier je ferais un essai en enlevant le "filtre", si c'est bien un filtre avant le gicleur dont il est question. Le trou dans le gicleur doit être visible en regardant devant une source de lumière; il n'est pas microscopique mais peut être bouché et un coup d'air comprimé devrait suffire.
Cdt
Rémi

Charly41
Nouveau
6 Janvier 2018
13
Bonsoir,

- je vais souffler demain l'injecteur dont le trou de sortie a la dimension d'un ( ou ) cheveux! ( voir la photo )
- OK pour un détendeur de 1,5 bar couvrant tous les besoins mais ma question sur un adaptateur type clip pour bouteille 'le cube" reste ou alores il me faut me trimballer avec une bouteille classique

injecteur.jpg

Charly41
Nouveau
6 Janvier 2018
13
Bonjour,

- A priori l'injecteur n'est pas bouché.
- J'ai trouvé un adaptateur ( RECA 513) pour bouteille "le cube" qui ne détend pas le gaz et qui a un robinet . Je pourrais limiter le débit au niveau de cet adaptateur et peut-être faire le réglage fin au niveau du fer.
Problème en passe d 'être résolu grâce à vos conseils. merci encore

Bonne journée

Claude

charrier36
Apprenti
24 Août 2018
57
36 INDRE LA CHATRE
Bonjour,

Quand j'en vendais, lorsque le gicleur était bouché mes clients couvreurs les changeait car trou trop fin, essaye quand même, mais par le petit trou, pas par le filtre(sinon la crasse bouche encore plus).
Pour le cube il existe un robinet simple qui se clipse, sans détente avec un pas a gauche on l’appelle " robinet relais ".
Sinon le chalumeau fonctionne en directe sur la bouteille avec le robinet relais.
à disposition.
1542013089563.png

Charly41
Nouveau
6 Janvier 2018
13
bonjour,

charrier36 : le robinet que j'ai commandé pour 15 € est celui dont tu as donné la photo ( RECA 513) . J'ai donné un coup d'air comprimé du bon coté (trou), sans résultats, le problème est bien une pression insuffisante... A+

Charly41
Nouveau
6 Janvier 2018
13
Bonjour,
je croyais en avoir terminé avec ce problème mais maintenant j'ai le robinet qui va bien mais la sortie est donnée pour du 21,7 mm de diamètre, pas à gauche de 1,814. Mon raccord actuel ne pouvant pas être utilisé ( diamètre extérieur ~19,6 pas à gauche ) Je recherche donc un adaptateur qui se visserait avec une sortie en tétine pour raccorder le tuyau.
Je trouve des raccords sur internet en 20 x 150 pas à gauche , est-ce compatible ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois