souder l'alu à l'étain

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
on ne peut pas souder (braser !) l'aluminium à l'étain à cause de la couche d'alumine qui se forme instantanément quand on décape
je me suis dit qu'il faudrait décaper à l'abri de l'air, par exemple en atmosphère d'argon, mais ça je n'ai pas...
par contre j'ai de la pâte à étamer avec décapant incorporé,
j'ai étalé la pâte et gratté l'alu avec de la toile émeri à travers cette pâte, avec un peu de chance la couche d'alumine est partie et n'a pas pu se reconstituer, faute de contact avec l'oxygène de l'air...
ensuite chauffage à la lampe à souder, la pâte fond et laisse un endroit bien brillant, étamé !
pour tester la résistance et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un simple collage, j'ai soudé un fil électrique à cet endroit et j'ai tiré dessus, aucun problème, ça tient bien, c'est bien soudé (brasé) !
la soudure n'est pas belle parce que le fil a un peu bougé pendant que l'étain se solidifiait, mais elle tient
pour la photo j'ai clampé une mordache en plomb sur le fil
je mets en ligne, ça peut rendre service
merci pour votre attention :-D
DSC06588.JPG
DSC06589.JPG
DSC06590.JPG
DSC06591.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

tout a fait d' accord j' ai fait les meme essais il y tres longtemps avec une tres legere pellicule d' huile et un gros fer a souder il faut chauffer suffisament pour que l' huile disparaisse et souder ( braser ) immediatement avec l' etain .

j' ai gagner quelques tournées avec les mecanos de ma boite.

a+ gilles
 
A

alainbiggun

Compagnon
Ça m'a permis de faire des branchements sur des vieux fils électriques en alu oxydé.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
malin comme truc !
la pâte à étamer c'est de la balle :smt023
 
B

Barbidou

Compagnon
En un mot : génial!

La soudure de l'alu devient accessible sans matériel spécifique... Reste à tester une brasure alu sur alu à l'étain et ça devrait être une petite révolution dans ma manière de bricoler...

Merci pour cette super astuce
 
A

.AleX.

Apprenti
Il faudrait quand même voir sur une éprouvette ce que ça donne à la rupture.

Si c'est vraiment une brasure, et bien de l'étain restera accroché, mais je pense que ça reste un collage et que l'étain viendra. Mais pour des 'bidouillages', ça reste très utile !
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

La pâte à braser ne serait-elle pas acide ? Et l'aluminium très sensible aux acides ?

Il m'est arrivé de devoir souder un fil électrique sur une borne de batterie en feuillard d'aluminium (batterie de rechange iPhone 3).
Bien sûr ça ne prenait pas.
Après avoir déposé une grosse goutte de soudure, j'ai gratté l'aluminium avec la pane du fer à souder, et miracle, ça a pris !
Ca a tenu plus d'un an avant que la batterie, probablement sans soupape, se mette à gonfler démesurément et casse le iPhone.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,

La pâte à braser ne serait-elle pas acide ? Et l'aluminium très sensible aux acides ?

Il m'est arrivé de devoir souder un fil électrique sur une borne de batterie en feuillard d'aluminium (batterie de rechange iPhone 3).
Bien sûr ça ne prenait pas.
Après avoir déposé une grosse goutte de soudure, j'ai gratté l'aluminium avec la pane du fer à souder, et miracle, ça a pris !
Ca a tenu plus d'un an avant que la batterie, probablement sans soupape, se mette à gonfler démesurément et casse le iPhone.

c'est comme ma bidouille : il faut que l'étain soit au contact de l'alu sans sa couche d'alumine et à ce moment là ça colle
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour ,
Je lis sur un manuel Castolin : alliage Castolin 1827 , destiné au brasage tendre pour assemblage des métaux différents.......ferreux et cuivreux avec décapant 157, assemblage de l'aluminium , assemblages hétérogènes alu-cuivre , alu-laiton ......avec décapant Alutin 51 .
Si ça peut servir à quelqu'un......
A+ .
 
D

dominique93

Apprenti
bonjour
On m'a montré récemment un fil de soudure genre soudure à l'étain qui s'utilise avec un fer à souder et permet de souder l'alu aussi facilement que du laiton! Je l'ai vérifié! C'était un cadeau d'un technicien de labo de recherche qui ignorait la référence, il savait seulement que c'était vachement cher! Si quelqu'un connait, ça peut vraiment dépanner!
Je ne connais pas ce flux castolin, mais avec de la soudure en pate de chez eux j'ai soudé de l'inox sans problème à l'étain, donc on peut leur faire confiance!
Par contre la résistance est celle d'une soudure à l'étain...
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Arrêtez d'appeler ça de la "soudure", collage a chaud serait bien plus juste ....
 
D

dominique93

Apprenti
Ilfaitvraimentbeau a raison, mais pour moi c'est comme appeler l'oxygène du dioxygène, ou mettre la force des hayons élévateurs en DaN, des fois que le camion se retrouve sur la planète Mars! Soudure à l'étain, tout le monde sait de quoi il s'agit!
Ca serait plus intéressant de trouver le fournisseur de ce fil de brasure à basse température (ou encore brasure tendre) de l'aluminium!
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Il y a cela
Etant très septique sur ce type de produit ,j ai fait l essai , très concluant :supz:
*old link*
les coups de pointeaux (donner avec la même force~~)montrent que cette brasure mal grès sa faible température de fusion et relativement dure
Bien +facile avec un chalumeau bi-gaz ,cette brasure est chère mais pour un bricoleur qui a peu de matériel de soudage ça dépanne super
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Peut-on savoir quel produit ,marque ,référence,est employé pour réaliser ces brasures ?
Bonne
 
A

alainbiggun

Compagnon
Camping Gas avait une brasure alu,vendue avec un flux pâteux...ça marchait bien sur profilés alu,mais pas aussi performants que ces nouveaux produits.

je n'avais pas essayé avec d'autres métaux/alliages cuivreux ou ferreux.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
J'en ai commandé sur eBay, 2 baguettes (12€) très récemment.
Testé sur de la tôle AU4G épaisseur 1,5mm, au chalumeau gaz (c'est très suffisant, car il ne faut pas trop chauffer)
Et je peux témoigner moi aussi, de la solidité de l'assemblage.
La brasure deviens très dure en refroidissant et la lime a du mal a mordre.
J'ai du employer une disqueuse pour égaliser.
Quelqu'un qui a l'habitude de souder doit pouvoir obtenir un résultat très propre avec peu de mise en oeuvre.
 
F

françois44

Modérateur
Ca fait longtemps que j'ai entendu parler de ce produit, très connu dans le milieu de la voiture/moto de collection. Ideal pour recharger un alésage de carter introuvable dans lequel un roulement a battu ou pour combler, dans un carter latéral les profondes rayures laissées par une violente gamelle....

Il y avait eu un article dans LVA il y a 10/15 ans dans lequel ils avaient fait des tests. Verdict : parfait pour ces usages! Un peu plus dur que l'alu d'origine, mais usinable sans souci. Se poli aussi très facilement! J'avais refait les bords d'une hélice d'un très vieux moteur hors-bord. Faut choper le coup de main mais c'est nickel!!
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
M
Réponses
46
Affichages
3 424
Ledid17
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
A
Réponses
15
Affichages
4 196
anthropovergnat
A
E
Réponses
29
Affichages
2 807
kawah2
K
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 946
P
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
Haut