Feed des instructions G0 dans simulation CAMotics

  • Auteur de la discussion Thomas Valensole
  • Date de début
T

Thomas Valensole

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais une simulation de GCODE dans CAMotics.

Je constate que toutes les instructions G0 se déroulent avec un Feed de 10000 (mes G1 sont à 250 mm/min), ce qui donne un calcul de temps relativement erroné.
Je crée le GCODE avec FreeCAD dans lequel j'ai réglé des des valeurs "Horiz rapid" et "Vert rapid" à 250 mm/min également, mais de toute évidence ces valeurs ne sont de toute façon pas incluses dans le GCODE (le processeur choisi est GRBL).

Je remarque que parmi les vidéos de simulations CAMotics sur Youtube, certaines sont aussi avec des feed de 10000 pour les G0, d'autres non...

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Avez-vous une solution pour le régler ?

Merci par avance !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas trouvé de moyen de changer la vitesse du G0 dans Camotics ; une solution, c'est de modifier le post processeur pour qu'il remplace les G0 par des Fxxx G1 ; un exemple sur le réglage du post-pro dans CamBam ; au lieu de sortir un G0, ici il sortira un F8000 G1

Sans titre-1.jpg


A voir si on peut modifier le post pro dans FreeCAD

Je remarque que parmi les vidéos de simulations CAMotics sur Youtube, certaines sont aussi avec des feed de 10000 pour les G0, d'autres non...

10000 sur GCode en mm, 393 sur GCode en pouces apparement.

++
David
 
Dernière édition:
T

Thomas Valensole

Nouveau
Merci David j'essaie dès que je suis devant le pc.
 
D

dh42

Compagnon
désolé, j'avais oublié de mettre l'image, même si je ne suis pas sûr que ça t'aide pour FreeCAD
 
O

osiver

Compagnon
Pour autant que je sache, Camotics a "raison", la vitesse de déplacement G0 n'est pas définie par programme mais propre à la machine. Donc il ne peut pas le deviner et part à fond la caisse.
Seul inconvénient, la durée de l'usinage va être erronée. Après sauf cas particulier la différence ne doit pas être énorme et d'ailleurs les G0 sont souvent optimisés pour qu'il y en ait le moins possible. :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Pour autant que je sache, Camotics a "raison", la vitesse de déplacement G0 n'est pas définie par programme mais propre à la machine. Donc il ne peut pas le deviner et part à fond la caisse.

Oui, j'ai cherché si, comme avec CutViewer, il y avait un fichier de config dans le dossier d'insta qui permette de définir la vitesse du G0, mais je n'ai rien trouvé de tel, rien non plus dans le fichier XML de config qui peut accompagner un fichier GCode ; dans ce XML, on peut définir les outils, le brut, le mode de simulation, l'unité, mais rien à propos du G0 ... ceci-dit, je ne dispose pas de la liste des macros utilisables, il y en a peut être une pour les rapides, mais je ne suis pas parvenu à trouver cette liste si elle existe ; je n'ai que ça.


Un exemple de ce que me sort le plugin pour CamBam pour une pièce avec 3 outils différents (pour Camotics 1.2.0)


++
David
 
Dernière édition:
T

Thomas Valensole

Nouveau
Pour autant que je sache, Camotics a "raison", la vitesse de déplacement G0 n'est pas définie par programme mais propre à la machine. Donc il ne peut pas le deviner et part à fond la caisse.
Seul inconvénient, la durée de l'usinage va être erronée. Après sauf cas particulier la différence ne doit pas être énorme et d'ailleurs les G0 sont souvent optimisés pour qu'il y en ait le moins possible. :wink:
Tout à fait, mais puisqu'il s'agit d'un soft de simulation je trouvais justement qu'une option pour définir la vitesse des G0 manquait... à moins que je sois passé à côté !
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 322
gaston48
G
M
Réponses
51
Affichages
6 922
yvon29
yvon29
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 144
guy34
G
g0b
Réponses
36
Affichages
2 944
KITE
KITE
01power
Réponses
3
Affichages
13 847
01power
01power
ingenieu59
Réponses
26
Affichages
4 772
ingenieu59
ingenieu59
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 978
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 057
Mimifor
M
Haut