Faux plateau " réglable"

Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous
Je dois fabriquer un faux plateau pour mon micro tour, diamètre mandrin 70mm !
J'ai bien envie de faire quelque chose dans ce genre, avec des vis de centrages !
C'est possible ?
Si je dois faire le filetage M20 avec un taraud, quel serai le diamètre de l'alésage optimum ?
Merci
Capture.JPG
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 754
FR-29 Brest
Bonjour,

avec des vis de centrages
L'idée de départ est bonne, par contre le plan doit être modifié sur trois points ...
1. C'est l'encastrement du mandrin dans le faux plateau qui doit faire le centrage ... donc ajustement légèrement serré ... vérifier quand même que ce cylindre est bien une surface de référence pour le mandrin ... en général c'est le contraire qui est fait avec un alésage dans le mandrin qui sert de référence pour le montage sur un plateau qui a le diamètre du mandrin ... mais pourquoi pas la surface extérieure si ça tourne rond ... on voit pas trop sur le plan mais pas la peine de mettre des tonnes de matière à ce niveau ... un débord de 3 à 4 mm suffit ... avec un chanfrein pour ne pas se couper les doigts ... pareil coté broche, casser l'arête ...
2. Un filetage seul ne peut pas garantir la concentricité ... Il doit y avoir une surface cylindrique de centrage plus un plan d'appui au niveau du nez de broche ...
3. La fixation sur le plateau doit être assurée uniquement par les vis parallèles à l'axe de rotation pour plaquer correctement le mandrin ... les vis radiales doivent être supprimées, elles ne feront que faire boiter le montage ...

Bonne réalisation,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour FB29
Il y a un alésage de centrage sur le mandrin, mais je ne compte pas m'en servir, il me faudrait aussi un peu de jeu autour du mandrin pour pouvoir le déplacer de quelques dixièmes.
Non pas pour centrer le mandrin, mais les pièces serrés si nécessaire !
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 754
FR-29 Brest
un peu de jeu autour du mandrin pour pouvoir le déplacer de quelques dixièmes
Ah OK ! je comprends mieux :-D ... par contre côté broche il faut quand même garantir le centrage avec une surface de référence cylindrique sinon le plateau va se décaler en fonction du serrage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Ben tu fait comme à Givors ( a Givors on fait comme on veut c'est ce qu'on dit dans la région lyonnaise)
Si tu pense que c'est une façon qui te convient ....
Par contre le montage normal d'un plateau sur le tour doit être fait avec un centrage et un filetage , c'est normalement le diametre cylindrique qui sert de centrage et non pas le filetage
Ensuite le mandrin est fixé sur le plateau,
La aussi , normalement c'´est un centrage de quelque mm de long qui assure le centrage
Il y a des tas de discution sur l'usinage d'un faux plateau
Mais encore une fois c'est toi qui décide


Pour le diametre avant taraudage
= Diametre nominale --pas
Si c'est un filetage a l'outil sur le tour = diametre nominal - ( pas x 1,08)
Dans ton cas diametre perçage = 17,5
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
quand il y a une partie cylindrique sur la broche il est utile de s'en servir si on est sur de faire un filetage bien concentrique avec la porté cylindrique , donc faire le filetage au tour et l'alesage cylindrique sans demonter la piece

si on fait le filetage au taraud on n'est pas sur de la concentricité donc il vaut mieux se passer de centrage cylindrique que d'avoir un cylindre pas d'accord avec le filetage

il y a aussi le probleme de la face d'appui du plateau sur la broche qui doit etre bien perpendiculaire au filetage

une posibilité de realisation : faire le filetage en premier , visser le plateau a l'envers avec une rondelle en caoutchouc sur la face d'appui pour ne pas contrarier le centrage par le filetage , usiner la future face d'appui sur la broche en prenant des passe très faible pour ne pas faire bouger le centrage par le filetage

remetre le plateau dans son sens normal et usiner la face d'appui du mandrin

ajuster la position du mandrin sur le plateau est une solution pour eviter les mors doux quand on reprend une piece mais ce n'est pas une raison de ne pas faire un centrage precis sur le plateau

le centrage du plateau fait le montage normal du mandrin , et quand on veut rendre le mandrin reglable on met une cale entre le plateau et le mandrin assez epaisse pour ne pas engager le centrage : on a donc toute liberté de decentrer le mandrin dans la limite du jeu des vis de fixation

il n'est pas indispensable d'avoir des vis de reglage : il suffit de serrer moderémént les vis de fixation du mandrin , mesurer le faux rond au comparateur , mettre le faux rond vers le porte outil et pousser le mandrin avec le porte outil en avancant de la moitié du faux rond avec la graduation du transversal ... serrer les vis du mandrin quand on a la bonne position

quand on veut remettre le mandrin dans sa position normale il n'y a plus qu'a enlever la cale
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je ne crois pas qu'il y ai un centrage cylindrique sur le nez de broche, c'est le diamètre du filetage tout du long.
Sur le mandrin actuel il y a bien un alésage en début de filetage, mais pas utiliser, trop gros !
Par contre il y a une face d'appui.
Je retiens le coup de la cale !
Après, je ferai peut être faire le filetage et la face d'appui au tour.
Merci a tous
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Dernière édition:
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui Dodore, c'est bien filetage-cylindre-face d'appui.
Sauf que là, aux vu des diamètres, le cylindre ne sert a rien !
IMG_4143.jpg

PS: La merde au fond du mandrin, c'est de la scuire de bois de rose !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Normalement, je dis bien normalement
Le cylindre de broche devrait correspondre à l'alésage du mandrin
Soit le faux plateau n'a pas été fait dans les règles soit c'est l'adaptation d'une récupération
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Il y a un alésage de centrage sur le mandrin, mais je ne compte pas m'en servir, il me faudrait aussi un peu de jeu autour du mandrin pour pouvoir le déplacer de quelques dixièmes.
Non pas pour centrer le mandrin, mais les pièces serrés si nécessaire !
Pour quel raison tu veux faire un réglage de cette façon du mandrin
Les montages d'un mandrin ne sont pas prévu pour se régler de cette façon ,
Si on veux excentrer ou faire tourner rond une pièce il y a d'autre moyen
Je ne sais pas quel est le résultat atendu mais je n'aurais pas du tout confiance dans un tel montage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Je n'ai pas dit le contraire
Pour faire tourner une piece bien rond , il y a les mors doux
On peux aussi faire un bricolage en adaptant des rondelles sur les mors durs ou en calant les mors avec du papier ou du clinquant
Ou encore acheter un mandrin 3 ou 4 mors a mors indépendant
https://www.usinages.com/threads/mors-doux-de-depannage.80012/
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
decentrer le mandrin pour faire tourner rond une piece particuliere est une solution , mais pas une très bonne solution : ça met le mandrin assez lourd en position decentré donc fait un lamentable balourd

autre solution pour corriger le faux rond d'une piece speciale , ajouter des bout de tole de differente epaisseur entre mors et piece

c'est pour cela que je trouve dommage de faire un plateau sans centrage precis ... le montage exentré du mandrin est exeptionnel
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
  • Auteur de la discussion
  • #15
C'est vrai pour le balourd, c'est un inconvénient, mais le but n'est pas de faire des pièces décentrées.
C'est pour compenser un éventuel défaut du mandrin, pour faire de la reprise, c'est a dire une paire de dixièmes !
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
sur la photo de ta broche on voit bien une partie cylindrique entre le filetage et la face d'appui

un plateau realisé dans les regle de l'art devrait avoir un alesage bien ajusté sur cette partie cylindrique ... mais on fait ce que l'on peut ! si on ne realise pas le filetage par tournage mais par taraud il est logique de faire un alesage trop gros et de ne centrer que par le filetage ... c'est un peu moins bon , mais moins pire qu'un alesage ajusté non concentrique au filetage et qui met tout de travers , et qui coince

pour monter le plateau a l'envers et usiner sa face d'appui il faut quelque rondelle pour que le plateau ne bute pas sur la fin du filetage , ce qui serait catastrophique et le mettrait dans une position batarde : un empilage de plusieur rondelle en acier et une en caoutchouc pour donner de la souplesse et etre sur qu'il n'y ai que le filetage qui fait le centrage
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
  • Auteur de la discussion
  • #17
Hello moissan
Complètement d'accord avec toi la partie cylindrique du plateau est plus un dégagement qu'un centrage, mais ce sont bien des pièces d'origines.
J'ai d'autres accessoires de même fabrication avec les mêmes cotes, et qui tourne parfaitement rond.
Je me dit que le filetage doit malgré tout assurer le centrage ( comme plusieurs petit cônes ).
Il me vient aussi une interrogation a propos du taraud, il n'y a pas d'ébaucheur, pas d'intermédiaire, je ne sais pas si c'est un taraud machine !
es-ce que je ne vais pas faire fumer le tourne a gauche !!
IMG_4144.jpg
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
oui un filetage fait un centrage comme une multitude de conne ... c'est bien pour cela qui ne faut pas le contrarier par un alesage qui ne serait pas parfaitement en accord

on fait des taraud a main en 3 passe pour que le premier taraud suive plus facilement le trou qui existe

pour faire un plateau il faut fixer le plateau a usiner sur un autre plateau ou mandrin , aleser puis tarauder sans demonter ... taraud dans le contrepointe ... broche tourné a la main
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
@Olive10
Ce n'est pas parce que se sont des pièces d'origine qu'elles sont bonnes
Ben pour du bricolage ça va être du bricolage
Apparement tu veux qu'on valide ton idée de bricolage
Pour moi ce que tu propose n'est pas une solution mécanique
Il y a des tas de discution qui traite des faux plateaux
ils doivent être fait dans les règles de l'art
Si tu veux faire autrement et bien fait le, mais ne demande pas des confirmations sur des bricolages
Pour ma part plus de 30 ans de tournage , et c'est la première fois que j'entends parler d'un tel montage pour un mandrin
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
  • Auteur de la discussion
  • #20
J'ai précisé que c’était pour un petit tour et de plus très ancien, il a été conçu comme ça, il n'y a pas de cylindre ou cône de centrage.
Je ne demande aucune confirmation, mais des idées, et j'en ai eu !
C'est sur que c'est loin des réalisations actuelles.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Si! Il y a un cylindre de centrage mais le faux plateau a été loupé et vendu comme ça
Mais pour ce que tu vas faire ça n'a aucune importance
Dans cette discution il y a une réponse de brise copeau qui va dans mon sens
Pour ton taraud : c'est un taraud machine , mais rassure toi on peut l'utiliser avec un tourne à gauche, il faut simplement mettre une contre pointe pour etre sur qu'il parte bien droit
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
es-ce que je ne vais pas faire fumer le tourne a gauche !!
Voir la pièce jointe 292977
pas facile de savoir si c'est un taraud machine ou le dernier d'un jeu de 3 taraud

la norme est de marquer le 1er par 1 gorge , le 2eme par 2 gorges et le 3eme par rien du tout : ce qui le fait confondre avec un taraud machine

si ton taraud ne peut pas servir de taraud machine tu le vera vite : il sera trop dur a tourner : et je trouve sur la photo qu'il ne ressemble pas du tout a un taraud machine

vu qu'il est utile de faire la meilleure qualité de filetage possible il serait preferable d'acheter un jeu de taraud
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut moissan
Oui, ça m’inquiète un peut, j'ai utilisé ce taraud une seul fois c’était pour finir un filetage qui ne visais pas, et c’était déjà raide !
j'ai souvent vu 3 tarauds dans une boite, lui est tout seul dans l’emballage !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement
Il me semblait que c'était un affûtage GUN mais en y regardant de plus pres je ne suis plus tout à fait sur
Ci dessous un affûtage GUN
[div=none]
dscn9621.jpg

[/div]
14133001_A.gif
 
Haut