Faut-il détendre la lame d'une scie à ruban hors utilisation

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Faut-il détendre la lame d'une scie à ruban hors utilisation?

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wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur ma scie à ruban, la lame case régulièrement. Je la répare et elle casse à un autre endroit...
Les réglages d'alignement sont correct (sciage à 90° OK)...

J'ai entendu récemment quelqu'un me dire qu'il fallait détendre la lame quand on ne s'en sert pas...

Donc la question est:
Faut-il détendre la lame d'une scie à ruban hors utilisation?

Il est vrai que je ne me sert pas de ma scie tous les jours...

Merci de vos retours...
 
Hello,

J'ai la mienne depuis près d'un an (petite chinoise). Elle à déjà coupé assez bien et souvent du 42cd4.
Elle coupe toujours et c'est encore sa première lame et je ne l'ai jamais détendue .
 
Bonjour wika,

A priori OUI
Surtout si on l'a retendue en cours de sciage.
Pendant le sciage, la lame peut s'échauffer un peu.
Il y a donc dilatation. Ceci peut entrainer un léger patinage. pour y remédier, on réajuste la tension.
A l'arrêt, la lame refroidit (même si c'est peu), et par contrecoup, la tension est plus importante.
La laisser ainsi, peut provoquer des fissures ou des ruptures.
Donc, il vaut mieux détendre.

ATTENTION: toutefois, sur nos petites machines le ressort de compensation est assez souple, et ne "tire" pas trop sur la lame.
Il n'en est pas de même sur les scies professionnelles où le ressort est particulièrement costaud.

A chacun de voir.

Sur une petite scie INCA, je ne l'avais pas détendue, et la semaine dernière, lorsque j'ai voulu m'en servir, elle était cassée.
Cela se produit souvent lorqu'il y a déjà une amorce.
 
Bonjour,

Dans nos ateliers, les lames de scie sont toutes détendue le soir avant le départ.

L'avantage c'est que les ressorts de tractions et les galets ne fatiguent pas et effectivement pas de risque avec la dilatation du métal.

Question sécurité, pensez à poser une affichette indiquant que la lame est détendue, on ne sait jamais, car un démarrage avec une lame détendue les conséquences peuvent être dramatique pour l'utilisateur voir la table de la machine.

Nos lames, que se soit sur les machines de la menuiserie ou celles de l'atelier de mécanique sont réaffutées tous les deux ans, mais pas de casse entre chaque remplacement.
 
Bonjour,

Merci pour les infos.

Ma scie est une RC90 de chez RCM et je n'ai pas de ressort de compensation...
La molette agit directement sur l'axe du volant...

Ce serait peut-être une explication...

Pourriez-vous poster des photos des dispositif de ressorts que vous avez sur vos scies...
Je compte refaire des modifs sur la mienne et je pourrais essayer de mettre un ressort...
 
jajalv a dit:
...
A l'arrêt, la lame refroidit (même si c'est peu), et par contrecoup, la tension est plus importante....

C'est effectivement à froid que j'ai constaté que mes lames étaient fendues et le petit chouïa de métal qui restait n'aurait pas suffi à résister à la mise en route ; c'est donc certainement en refroidissant et pas pendant l'utilisation que la casse s'est produite.

Dans le doute, je détends la lame après usage mais le pb est que j'oublie assez souvent de la retendre quand je remets en route ...
 
Bonsoir à tous, bonsoir Wika58

J'ai une scie qui ressemble un peu à la tienne, j'ai remplacé la lame d'origine par une ULTRA et c'est toujours la même depuis 10 ans (un peu édentée par endroit ). Je ne la détends pas.

je te met un lien vers la doc, il y a des éclatés qui t'intéresseront peu être.

fichier pdf: doc FEMI-SL13.pdf

++
David
 
Bonjour,

Sans en avoir été témoin moi-même, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre le même récit ce la part de menuisiers ou ébénistes qui parlaient de le lames de scies à ruban (à bois) qui n'avaient pas été détendues, retrouvées cassées le matin dans des ateliers non chauffés lors d'hivers froids.
La tension déjà forte additionnée de la contraction du métal due au froid provoque des criques, puis la rupture.

De toute façon, sur une scie à bois, il faut détendre la lame pour une raison supplémentaire toute simple : Les volants sont garnis de bandages de liège ou de caoutchouc.
Une lame qui reste tendue sans tourner maintient cette matière souple sous pression sur la moitié seulement de la circonférence des volants.
Si la pression est trop grande et dure trop longtemps, le bandage qui ne retrouve pas son épaisseur normale reste partiellement écrasé et le volant se trouve décentré, engendrant des vibrations, toujours très mauvaises pour la machine et le travail.
 

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