Advertisements

Détendre le ruban d'une scie ?

G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 413
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Les menuisiers disent tous qu'il faut détendre la lame des scies à ruban entre chaque utilisation. C'est moins le cas dans les ateliers de mécanique qui ont pourtant aussi des scies à ruban pour couper les métaux...

Je ne vois pas à priori d'explication rationnelle crédible pour détendre les lames entre chaque utilisation. J'ai l'impression que c'est juste une intuition infondée qui se perpétue comme d'autres mythes d'atelier... De plus, si c'était vraiment si important, il y aurait systématiquement un système de tension/relachement rapide sur les scies...

Si quelqu'un avait une explication étayée pour justifier celà, ça m'intéresserait beaucoup de l'entendre.

Merci d'avance :)
 
Advertisements
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Si c'était vraiment indispensable, les constructeurs de scie auraient tous prévu un système de débandage rapide avec excentrique ou autre. Or, même si je ne suis pas un spécialiste des scies à ruban, je ne me rappel pas avoir vu de tel dispositif.
A creuser !
 
remi30132
remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
447
nimes
je pence que cela est due au garniture en liège qui risque de se déformer
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 536
Lorraine
bonjour,
pour avoir eu des périodes où je détendais, d'autres où elle restait tendue(je parle bien de la lame !), pas de différence , ni de dégât !! donc laisse-la tendue !

PG
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 536
Lorraine
Je te précise aussi que, arrêtée plus d'un an (opération du dos), avec une lame à chantourner très fine, j'ai eu un doute à la remise en route et après démontage de la lame et auscultation, ni criques au fond des dents, ni soudure fissurée... Bonne pour le service !
PG
 
G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 413
Merci pour vos réponses. Effectivement, l'histoire du bandage, ça se tient. On m'avait toujours servi une explication fumeuse sur le fait que ça abimait la lame de rester sous tension, d'où mon scepticisme :)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 536
Lorraine
ça abimait la lame de rester sous tension
J'ai eu un problème une fois en ayant posé une lame trop épaisse sur une scie à ruban de table (B&D)... à la remise en route ! paf ! soudure cassée ! les volants étaient au nombre de 3 et de petits diamètres... encore deux facteurs donc de "casse" possible...
A+
PG
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
les deux raisons princiâles ont été données : avoyage et bande de roulement, et aussi ne pas "tirer" inutilement sur les roulements du volant, et celui en sortie de l'arbre moteur, car certaines machines avaient le volant en bout d'arbre. A Ne pa oublier : lorsque le compagnon avaait détendu la lame, il positionnait une cale en bois devant celle-ci et ouvrait le protecteur avant le la scie. C'est ce que je me rappelle de mon enfance dans les ateliers de mon Père.
Cdlt
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 536
Lorraine
Bonjour Compagnon Débutant,
Juste pour dire que, je cite ta citation : "Les bons outils font les bons ouvriers ! "... et je connais effectivement pas mal de "gougnafiers" ! Donc, me voilà à réfléchir à ce beau paradoxe... la tête y serait-elle pour quelque chose ? Qu'en penses-tu ?
Amitiés
PG
PS; si HSujet... Moufy, tu supprimes !
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
...
"Mois" ou "bétal", peu importe la matière c'est toujours un plaisir...:smileyvieux:
(L'inversion du M et du B est bien volontaire ! Ou alors c'est... je ne sais plus quelle maladie...)

Et là c'est de l'inversion dysorthographique ! .......(pas contagieux !)
Cdlt
.................
 
Advertisements
Haut