• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

FARTOOL TDM400 - Remplissage huile de boîte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début Date de début
bonjour
je déterre ce post pas tout recent car je viens d'acheter ce petit combi qui est le meme modele que celui de masseykubota c'est a dire sans bouchon de vidange apres avoir vider le peu d'huile qui restait dedans par aspiration j'ai mis 1 litre d'huile hydraulique motul ATF et bien entendu j'ai eu mon lot de "petites" fuite dans le carter ce que je ne comprend pas c'est qu'avec 1 litre huile le pignon de renvoie de la fraiseuse ne se retrouve pas lubrifié et si c'est un trop plein et ben il est bien trop bas, au alors la perceuse fraiseuse tourne à sec !
vos avis ???

Dernière édition:
Bonjour,

1 litre c'est trop.

Il suffit que le voyant d'huile sous le mandrin indique qu'il y a de l'huile et que les pignons du bas baignent dans l'huile.

Plus haut les pignons ont de moins en moins d'huile car elle est transportée par contact.

Pour le reste ce tour fuit l'huile il suffit d'en rajouter régulièrement.

Pour le pignon de renvoi je suggère de le graisser simplement.

Je ne peut pas plus t'aider, je n'ai plus ce tour, je l'ai revendu pour en acheter un plus gros.

A+

Bonjour,

J'ai également ce tour, même réponse que masseykubota, sauf que moi j'ai viré la tête de fraisage et ai mis une plaque d'obturation en
lieu et place.

Salutations.

c'est bien ce que j'ai cru comprendre que c'est une maladie de ce tour il pisse l'huile par le palier de la boite d'avance (conception de l'etanchéité à la chinoise de la piece entourée sur l'éclaté) par contre je ne comprend pas pourquoi moins de 1 litre ? si on met moins de 1 litre, seule la pignonnerie de la boite d'avance est mouillée mais pas ceux de la broche et si l'avance n'est pas enclenchée les pignons du haut ne risquent pas d'etre graissées (j'ai fait tourner le tour, avec la plaque de remplissage d'huile ouverte jusqu'a ce que les pignons de broche choppe de l'huile
maintenant ce type de pignon plastique peuvent peut etre trés bien tourner à sec ?
ou alors lui adjoindre une petite pompe electrique pour arrosser le haut
avez vous trouvé une solution simple pour stopper cette hémorragie ? sachant que pour l'instant je ne me sers pas de l'avance automatique je pensais y mettre un joint torique avec une plaque de bridage prise sur la fixation du palier , mais quel type de joint prendre? j'imagine bien que du joint de plomberie caoutchouc ne vas pas etre terrible surtout si j'utilise l'avance !

en tous cas merci pour vos réponses et toutes les bonne idées publiées sur cette machine pour l'améliorer. j'ai deja revu le systeme de tension de la poulie moteur suivant le systeme proposé sur le site

160508080049248954.png

pour changer le joint spi (int 15 ext 30 ep 10) il faut sortir l'arbre. celui-ci est bloqué en translation par un circlip juste de l'autre coté de la paroi du carter ( entre l'engrenage et le carter ). pour acceder au circlip il faut deplacer un peu l'engrenage (qui n'est pas bloqué en translation). avec un tournevis en prenant appui sur le carter, ça va bien.

en enlevant juste le flasque pas besoin de sortir l'arbre ,le spi est entre le flasque et le carter

Bonjour,
sur le mien on ne peut pas enlever le flasque par l'extérieur car l'arbre à un plus gros diamètre. donc il faut sortir l'ensemble arbre + flasque. et seulement ensuite on peut sortir le flasque par l'autre coté.(voir croquis joint). Il y a peut être eu plusieurs versions, car effectivement mon montage ne correspond pas à l'éclaté.
le montage de l'engrenage est aussi étrange car il est bloque en rotation par une clavette ( normal) mais en plus il y a une goupille non traversante que vient prendre appui sur la clavette (ça j'avais jamais vu )
bonne journée

Fichiers joints

Il y aurait la solution de mettre une huile moins fluide que l'ATF, cela limiterai les fuites...

Il est préférable de changer le joint spi a mon avis, celui d'origine est vraiment "low cost".
on peut aussi descendre le repere de niveau d'huile pour en mettre un peu moins, du moment que les engrenages du bas baignent c'est suffisant, le reste est lubrifié par aspertion , ça va très bien. Pour ma part , j'ai mis un repère de niveau d'huile en bas de la plaque arrière . Il faut se pencher un peu pour verifier le niveau c'est le seul inconvénient. Comme ça on met moins d'huile ce qui évite les fuites par l'axe de la manette de vitesse d'avance. ( j'en ai eu par là aussi)

bonjour a tous(tes)
je me permet de déterrer ce sujet car j'ai fait l'entretien de mon tour aujourd'hui (de marque gtg mais c'est un clone violet du tdm400)
j'ai trouvé cette notice de chez fartools --> https://www.fartools.com/medias/pdfs-catalogue/aws/114135/114135-Manual-D.pdf, enfin une doc qui tient a peu près la route depuis le temps et en page 2 ils préconisent de l'huile SAE 30-50
je ne cherche pas a faire des économies de queues de cerise, et s'il faut j'irai chercher l'huile qu'il faut, mais j'ai a la maison un bidon tout neuf de Dexron3 et un bidon d'huile hydraulique zs46
comme il me semble avoir lu dans ce sujet que certaines pouvaient faire l'affaire mais en partant sur une huile de grade 10, je vous pose donc la question tout simplement, est ce que je choisi la Detron3, la ZS46 ou bien est ce que je vais me chercher de 30-50?
merci d'avance pour vos réponses
xavier

Bonjour,

Je dirais : juste vérifier que l'huile est compatible avec le plastique des pignons....

Je n'ai plus ce tour alors peut-être d'autres plus au fait que moi?

bonsoir
merci de ta réponse
après une nuit d'insomnie, pas mal de recherches et en accord unilatéral avec moi même , j'ai décidé de mettre la dexron3 dedans, il semblerait que la viscosité soit compatible, qu'elle soit en plus bien chargée en additif qui ne peuvent faire que du bien, elle n'attaque pas la pignonnerie autre que ferreuse et en plus elle est rouge ce qui fait qu'elle se voit super bien a travers l’œilleton de niveau
@+ xavier

Bonsoir
Je déterre moi aussi ce post , venant aussi d'acquérir ce combine tour Fraiseuse
Y a t'il quelqu'un qui a trouver ou est cette put... de vis de vidange ?
Je trouve bien le bouchon de remplissage , mais pas par ou le vidanger ...
Argh...
Il faut que je refasse le niveau d'huile qui me parait bien bas , mais tant qu'a faire autant le vidanger et repartir avec une huile neuve non ?
J'ai un bidon d'huile pour boite de vitesse et pont , 75W-90 qu'il me reste ... Cela peut il le faire ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée
JM

Bonsoir
Je déterre moi aussi ce post , venant aussi d'acquérir ce combine tour Fraiseuse
Y a t'il quelqu'un qui a trouver ou est cette put... de vis de vidange ?
Je trouve bien le bouchon de remplissage , mais pas par ou le vidanger ...
Argh...
Il faut que je refasse le niveau d'huile qui me parait bien bas , mais tant qu'a faire autant le vidanger et repartir avec une huile neuve non ?
J'ai un bidon d'huile pour boite de vitesse et pont , 75W-90 qu'il me reste ... Cela peut il le faire ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée
JM
Bonjour,

Il faut juste que cette huile ne mange pas les pignons en plastique.

Pour la vidange c'est toujours resté un mystère pour moi. Je soupçonne que la vidange se fait par aspiration. Mais n'ayant plus ce tour depuis longtemps, j'ai jamais su comment faire, je me suis débarrassé du problème chez quelqu'un d'autre.

Bonjour
A priori, pas de bouchon de vidange donc pour vider : soit par le bouchon de remplissage ( repère 285 dans la doc ), soit en enlevant la plaque qui supporte le bouchon de remplissage ( repère 283 ) qui permettra un accès aisé pour aspirer toute l'huile.
Pour le niveau, il y a un voyant en plastique transparent sous le mandrin ( repère 244 ) : il suffit de remplir pour avoir le niveau à mi hauteur de ce voyant.
A+

Bonsoir
Merci pour vos précieux conseil , je vais donc ouvrir la trappe pour aspirer avec la seringue..
Reste à savoir si l'huile de ce bidon est compatible avec le tour et va faire bon menage avec les pignons en plastique

Merci pour vos avis et bonne soirée
JM

Tour - huile.jpg

Bonjour
Perso, dans mon syrette, j'ai mis de l'huile de boite de vitesse automatique Opel. C'est une huile assez fluide rouge. J'ai plus la reference.
A+

Dernière édition:
Bonsoir
Merci pour la réponse , je vais chercher sur le net..
D'après la documentation constructeur Fartools , il préconise de l'huile SAE 30-50
Reste maintenant à trouver un equivalent..
Ce qui freine c'est qu'il y a des pignons plastiques et il ne faudrait pas l'huile vienne les bouffer
Merci à tous pour votre aide
Bonne soirée
A+

Bonsoir à tous

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année pour vous et votre famille et plein de bricolage ou autre

Je remonte ce post car j'ai donné à boire à mon fartools TDM 400 qui en avait bien besoin , remplissage au 3/4 de la fenêtre de visu..

48 h après plus d'huile dans l'œilleton ...

Ouverture de la porte coté et moteur et une flaque d'huile dans le fond du carter ...

Démontage du petit pignon et ensuite des 3 vis , et la je bloque. La pièce ou est vissé les 3 vis ne bouge pas ...

Ne sachant que faire pour l'enlever et accéder au joint SPY derrière , j'ai laissé tombé

Quelqu'un peut il me dire comment accéder au joint spy pour le changer svp ?

Merci à vous , je ne voudrais pas faire plus de mal qu'il n'y a déjà

Bonne soirée et merci d'avance pour votre aide

Jerome

Fuite tour.jpg

Frapper avec un chasse goupille de bonne taille sur les têtes pour les décoller, si ça ne vient pas patte à roder dans l'empreinte pour ne pas riper et tournevis avec 6 pans pour clef, sinon tournevis à frapper. avant dernier recours frapper au chasse goupille sur le rebord de l'empreinte. dernier recours percer pour faire sauter les têtes puis sortir le reste des vis avec une pince

Bonjour
Merci pour votre réponse mais j'ai du mal exprimé
J'ai bien réussi à sortir les 3 Vis ( Trait noir sur la photo ) , qui entre parenthèse n'étaient guère serrées..
C'est la pièce qui est tenue par ces 3 vis ( Trait Rouge ) et qui est sur l'arbre que je souhaiterais extraire , car d'après les plans le joint spy se trouve derrière ..
Merci pour votre aide je ne veux n'y forcer ni casser
Jerome

160508080049248954.png

Tour  TDM400.jpg

Bonsoir.
Et si tu tires l'arbre un petit peu ( pour pas démancher le pignon à l'interieur ) , il vient ou pas ?
A+

Bonsoir

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon soucis

Quand je tire l'axe celui ci ne bouge que de quelques dixièmes de millimètre

Quand à la pièce qui a les 3 vis , elle ne bouge pas ni en transversale , ni en rotation , peut être collée par la rouille ou la peinture au bâti du tour.

Je n'arrive pas à savoir si cette pièce qui contient le joint SPY est emmanchée sur l'axe , ou bien s'il y a un épaulement sur l'axe , qui m'obligerait par conséquent une dépose de pignon et de l'axe lui même .

La est tout le pb ...

Si j'arrivais a faire tourner la pièce en rotation je verrais de suite s'il y a un épaulement sur l'axe ou non

Je n'ose pas lui mettre des petits coup de maillets , qui pourrait la décoller ..

Dans le doute je ne veux pas abimer , l'idée première étant que j'ai encore un tour fonctionnel

Je prends bien sur toutes vos idées , pour essayer de réparer ce tour pris d'incontinence sévère.

Il semble que ce problème soit connu sur ce tour , j'ai lu différents post à ce sujet , mais pas sa résolution :mad:

Merci à tous pour votre aide

Bonne soirée
Jje

Bonjour
As tu essayé de passer une lame plate ( spatule ) entre les 2 pièces ?
Une petite vidéo d'un de ces nombreux cousins qui montre l'interieur. Ca pourra peut etre t'aider :
A+

Je n'ose pas lui mettre des petits coup de maillets , qui pourrait la décoller
Bonjour,
Le petits coup de maillets tu peux , tant que ça reste petit … :-D ou si tu n'a pas l'accès avec un petit jet en bronze ou en alu ça le fait aussi , en tapant sur le pourtour en plusieurs points et le plus perpendiculaire à l'axe possible .
Je connais pas ta machines en particulier mais en réglé générale les machines chinoises se démontent plutôt facilement et sans trop de pièges .
Bon courage :)

Merci votre aide :)
3 petits coup de maillet sur la pièce avec un tasseau et la pièce est libre !!!! Mais qu'en rotation , trop facile sinon
Mes contraintes sont donc avérées ... Cette bague est donc derrière l'épaulement qui est sur l'arbre
Donc il il va falloir ouvrir la boite pour sortir l'arbre et ensuite la bague avec en théorie son joint spy
La BV est accessible via une trappe située à l'arrière du tour !
Et comme il est sur une table , il va falloir jouer les contorsionnistes!
Bref je suis ne pas motiver pour ! :twisted:
Bon week-end

Bonsoir à tous

J'ai ouvert la trappe qui donne soit disant donne accès à la mignonnerie

L'axe que je souhaite est bien maintenu en translation par un circlips à l'intérieur du bâtis

Mais ce qui me gène le plus c'est le pignon qui est sur l'axe

Certes il est clavetté pour ne pas pas tourner sur l'axe mais l'entrainer , mais il est maintenu aussi par une goupille Meca indus non traversante.. Trop facile !

Jamais vu un tel montage ... ( voir photo, goupille au bout du trait rouge en grossissant l'image )

Donc il faudrait extraire cette goupille pour pouvoir ensuite enlever le pignon et sa clavette et sortir ainsi l'axe

Je n'ai aucune idée pour enlever cette goupille qui doit fait 2 mm de diamètre ...

Des idées ? Je sèche vraiment .. et en plus l'accès est vraiment restreint..

Merci pour vos idées et votre aide , je suis limite à laisser tomber !!

Jerome

Pignonerie Tour.jpg

Bonjour
Belle usine a gaz super pratique à entretenir ...
Taraudage de la goupille puis pose d'une vis pour tirer dessus ?
C'est l'axe du bas ( au bout du trait rouge ) qui correspond au pignon coté courroie ?
A+

il faudrait présenter différents diamètres ( petits forets ou fil de fer ) pour savoir lequel entre dans cette goupille juste ; ensuite dégraisser l'endroit ( acétone .... ) et mettre ce diamètre juste avec de la colle en goutte ; et tirer lorsque ça a pris ...............
sinon , peut-être possible de percer à l'opposé pour pousser la goupille ??????????
A++++++++

Si la goupille n'est pas trop dure et accessible, la repercer pour enlever un max de matière ...?