Fabriquer une plaque en acier

mg34

Nouveau
14 Janvier 2008
20
Hérault
- Fabriquer une plaque en acier
#2
J'ai fait plusieurs fois, à mon avis la qualité finale dépend de la taille de la plaque souhaitée. Si c'est pas trop grand on peut rectifier pour rattraper les défauts. Par contre au dela d'une certaine taille (15x15 cm peut être) le résultat doit pas être terrible. Honnètement les trucs que j'ai fait tournaient autour des 10x10 avec du plat étiré de 8.
 

ordinerf

Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
- Fabriquer une plaque en acier
#4
c'est jouable mais il faut avoir les pièces bien alignées et maitriser les déformations dû à la soudure, cela dit un ti coup de presse après ou de marteau sur la soudure pour détendre les contraintes et le tour est jouer :)
pour info lors de la soudure des plaque de coque d'un bateau ils mettent des talons sous la zone à souder afin de toujours garder les deux arrête bien alignées, dans certain cas (grosse épaisseur notament) il y a aussi des cales entre les tôles pour garder le jeu de soudage, pour des tôles fine c'est pas utile sauf qu'il faut bien pointer les pièces pour ne pas qu'elles s'écartent sous les tensions dû à la soudure pendant le soudage.
sur les coques de bateaux tout se soude au robot, il est monté sur roues et suit bêtement la séparation entre les deux tôles et nous fait une jolie soudure bien régulière, quel vénart ce ti robot :)