Fabriquer un portail métallique coulissant

  • Auteur de la discussion max9351
  • Date de début
M

max9351

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai fabriquer moi-même un portail métallique coulissant (car les prix sont très élevés !) mais je n'y connais pas grand chose.

J'ai parcouru plusieurs forums et je n'arrive pas à trouver de réponse précise quant à la section des différents profilés composant l'ossature à utiliser (plein de valeurs différentes suivant les forums) et surtout l'épaisseur des tôles de remplissage (car les prix varient énormément d'une épaisseur à l'autre alors j'aimerai mettre la plus petite épaisseur acceptable possible) et les matériaux (galva ? inox ? alu ?) (le but étant de ne pas avoir à appliquer de traitement supplémentaire; j'avais pensé à un cadre en galva ou inox (soudables) et éléments de remplissage en alu)

Par ailleurs je ne sais vraiment pas où aller acheter les éléments de remplissage (tôles acier et/ou grilles ou autre panneau design). J'ai tapé de multiples mots clés sur google mais en vain (je précise que j'habite en moselle).

J'aimerai que le portail soit le plus léger possible car j'aimerai le motoriser (donc prendre un moteur pas trop puissant, le moins cher possible). Le portail ferait environ 3 m de longueur et 1,5 m de hauteur.

Je précise que je suis dans une zone très exposée au vent.

Je vous remercie par avance pour les pistes que vous pourriez m'apporter afin de m'aider dans ce projet.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

A mon avis, tu as mal fait tes calculs car se faire un portail en inox ça va coûter une fortune. A tu la matériel pour souder, découper etc ??? Au vue des questions, je dirais non. Donc si il faut investir dans du matériel, c'est économiquement non viable.
La galva n'est pas une matière, c'est un traitement à chaud sur de l'acier.
Se faire un portail en alu, c'est compliqué pour un particulier, il faut du matériel et l'accès à la matière n'est pas simple.
On ne mélange pas l'inox et l'aluminium en extérieure car sa forme un couple galvanique qui bouffe l'aluminium. Ou alors, il faut traiter l'aluminium par une anodisation ou monter une pâte d'assemblage spécifique.

La meilleur solution d'un point de vue économique puisque c'est ta priorité, c'est de l'acheter !

Par exemple celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...anthracite-primo-l-350-x-h-140-cm-e1400074801

En aluminium avec traitement Qualicoat, j'en ai un depuis 10 ans qui n'a jamais bougé.
 
F

Fred69

Compagnon
je n'arrive pas à trouver de réponse précise quant à la section des différents profilés composant l'ossature
Pour ça on peut faire un petit tour chez les marchands de portail.
les matériaux (galva ? inox ? alu ?)
Ossature en acier galvanisé, remplissage en bois traité classe 4 c'est plus simple.
Ne pas oublier le rail, la fondation et les poteaux.
Fred
 
J

JO LA BIDOUILLE

Nouveau
Salut max! Et meilleurs voeux.
Je fabrique régulièrement des portails pour mes clients, en acier et alu.
Pour ton remplissage ca dépend de la surface que tu as à remplir.
Pour les profils ca dépendra du style de portail que tu souhaites. Si tu as beaucoup de traverses intermédiaires tu peux diminuer un peux la épaisseurs à l'inverse, Si tu veux un portail plein, juste un cadre avec un remplissage il te faudra des section avec de grosses epaisseurs. exemple du 100x50x4.
Si tu veux voir ce que je fait et la manière dont je procède visite ma page Facebook. https://www.facebook.com/JLB-création-1693267810907189/
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
390
kerdour29
K
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
E
Réponses
17
Affichages
7 205
Edd51
E
Haut