fabricaton de P-O tripan

floods
Compagnon
3 Octobre 2012
2 038
Moselle 57
Bonsoir,

Très belle réalisation :supz:

Je vais m'en fabriquer 10 similaire pour ma tourelle d'ici peut (j'en ais qu'un seul pour l'instant), j'ai bien envie de faire marcher l'étau limeur.

Tu a mis combien de temps environ pour en faire 1 ?
 
usineurdu63
Compagnon
9 Janvier 2011
1 286
puy de dome
  • Auteur de la discussion
  • #3
environ 2 h à l'étaux limeur se sera plus long tu arrache moin de copeaux
 
floods
Compagnon
3 Octobre 2012
2 038
Moselle 57
Ok, merci, c'est ce que je pensais, j'ai quelques bonne heures d'usinage à faire pour mes 10 portes outils.
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Si je peux me permettre, usine-en plusieurs à la fois, que ce soit à la fraiseuse ou avec un LE, parce que deux heures pour un PO, c'est quand même plus simple avec 4 ou 5 simultanément.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as fait un système de réglage si compliqué à réaliser, une raison particulière ?
Et tu as utilisé quelle nuance d'acier, c'est intéressant vu la pression contre la lèvre inférieure avec 4 vis de serrage Allen(la petite clé en Té originale est prévue pour donner un couple limité).
 
usineurdu63
Compagnon
9 Janvier 2011
1 286
puy de dome
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonjour ,

la matiére est du XC pour se qui est le systéme du réglage de la hauteur j'ai repris le méme systéme d'origine
cldt
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Effectivement pas grand chose d'original sur ce PO, et précisément, les vis de serrage 4 pans sont faites pour éviter de déformer ou d'endommager les outils mis en place, en plus elles ont été plutôt maltraitées.

Le réglage de hauteur(de travers sur cette image?) a du être fait pour compenser une tourelle trop haute, ce qui arrive souvent lorsqu'on met un système sur un tour prévu pour 'être utilisé avec des cales sous l'outil, il faut descendre le chariot de plusieurs millimètres pour avoir une hauteur de pointe comme préconisée par le fabricant.

Une autre possibilité est d'avoir utilisé des PO de numéros très inférieurs à la tourelle du style deux numéros d'écart, donc avec l'outil trop haut en montage original.
 
usineurdu63
Compagnon
9 Janvier 2011
1 286
puy de dome
la photo n'est pas la mienne mais provient du net :-D
j'ai pris la photo pour vous montrer le systéme de réglage de hauteur
 
usineurdu63
Compagnon
9 Janvier 2011
1 286
puy de dome
Okapi a dit:
D'accord, mais quid du document original fourni par le fabricant, il n'y a aucune ressemblance non ?

Si il ya une ressemblance mais on ne voit pas trop sur votre document au pire cela ne change rien j'ai fait mais porte outils identique au 5 que j’avais
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
C'est juste beaucoup plus de travail pour faire le réglage de hauteur si il n'est pas nécessaire d'être surélevé, là était la seule justification de ma remarque, et en parlant de Tripan, je vais débuter sur le post consacré la fabrication d'un PO à moleter monobloc par enlèvement de matière. :wink:
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 803
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Pour ma part, j'ai découvert récemment que Tripan avait étendu au modèles taille "2" de ses PO le même dispositif de réglage que celui réservé aux tailles "1".
Je sois avoir quelque part une vieille doc de chez S.M.I.D. qui montre ces potences de réglage identiques à celle que nous montre "Usineur du 63, qui sont les seules que j'ai eues en mains.
Y a-t-il eu des modèles Tripan réservés à la Suisse et d'autres (SMID était à Stasbourg si je me souviens bien) au reste du marché Européen?
En tous cas, j'aime bien ces potences faciles à saisir par leur partie moletée sans risque de desserrage du réglage de hauteur.
NB : pour ceux que le sujet pourrait intéresser, j'ai deux ou trois PO gravés simultanément "Tripan et SMID"...
Cordialement, Bertrand.
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Il est très possible qu'ils aient fait des outils spécialement pour un fabricant comme ils en font avec un montage spécifique pour Schaublin qui les propose en monte d'origine par contre, mais là, hormis le plus gros modèle que je n'ai jamais eu en mains ni vu hormis sur papier, c'est toujours le montage classique, que je reprends avec la principale modification de l'ajout d'une contre-vis six pans creuse noyée en place du ressort, certains outils spéciaux que je construis sont carrément trop lourds pour que le ressort tienne si on les prend par là(et c'est nettement plus simple aussi :mrgreen: ).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut