Moteur Corliss

B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, pas de nouvelles depuis mi-décembre ? Santé ?......
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous.
Non pas de problèmes juste le froid qui me repousse et une grosse flemme.
L'hiver ce n'est pas ma période.
J'ai du modifier les dashpots.
Mon système ne marchait pas du tout.
Il faut que je montre tout cela.
Bonne journée et à bientôt.

JP
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, les dashpots m'intéressent... On les verra quand? Bonne continuation en tout cas.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hello JP,
Aurais-tu un lien vers une explication sur le fonctionnement d'une Corliss?
J'ai un peu pioché, mais pas trouvé une info interressante
LeZap
 
F

françois44

Modérateur
Aurais-tu un lien vers une explication sur le fonctionnement d'une Corliss?
Le fonctionnement détaillé ou simplement le principe? Cette petite vidéo en donne une idée :
Ensuite, dans la réalité, la réalisation est bien plus complexe. Les boisseaux rotatifs d'admission ont un système "à déclic" pour que leur fermeture soit la plus rapide possible. C'est dans la distribution qu'on trouve le plus de différences, distribution à "lames de sabres", "bielles suspendues" etc...
Sur cette autre vidéo, à partir de 1'03, on voit bien le système à déclic pour les boisseaux d'admission ainsi que les dash-pots qui en amortissent la fermeture.
 
Dernière édition:
J

jpa78

Ouvrier
Salut à tous,
C'est cette vidéo qui ma décidé à construire un moteur Corliss.
Sur les daschpots les infos les plus intéressantes sont sur les sites Américains.
Mais je n'ai pas trouvé de modèle " réduit ".
Pour le principe il y a des coupes de plan de machines réelles.
Pour la machine en générale les 2 innovations majeures sont l'admission et l'échappement
séparés (environ 20% d'économie de charbon )
Et le contrôle de l'admission.
Pour ma machine je suis en train de refaire des pièces sur la vanne d'arrivée de vapeur.
J'ai déjà fait des pièces mais je les trouvais moches et bien compliquées.
Mes daschpots sont à revoir si je veux un réel amortissement.
Pour l'instant il n'y a pas d’amortissement :roll:.
Je continue le montage et je pense que des corrections seront à apporter.
A+
JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bon courage camarade d'infortune !!! :P
C'est très complexe à réaliser, mais aussi très passionnant.
Faudrais aussi que j'entasse les pièces ratées.
LeZap
 
F

françois44

Modérateur
Et le contrôle de l'admission
Le contrôle de l'admission (donc de la détente) peut s'obtenir aussi avec une simple distribution à tiroir (plan ou cylindrique) mais de façon moins efficace, certainement.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
les programmes de modélisation (par feu Charlie Dockstader ) comme on le voit sur la 2ème vidéo du post #336 existent toujours, et sont très pratiques pour explorer le fonctionnement de chaque pièce, (dashpots y compris!) et les effets des modifs sur les diagrammes d'ouvertures et fermetures des lumières.


je peux vous envoyer seulement les exécutables (windows seulement) des 3 versions "Corliss" présentes, pour ne pas tout télécharger...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai du modifier les dashpots.Mon système ne marchait pas du tout.
pour revenir aux dashpots. En regardant les plans, je constate que l'ouverture des boisseaux d'arrivée de vapeur est commandées par les biellettes et cames. Mais la fermeture n'est absolument pas commandée. Ce serai donc la pression de vapeur qui les referme. Mais pour tempérer la violence et les rebonds, Corliss a placé les amortisseurs de fin de course (dashpot)
Est ce que tu partage cette analyse?
LeZap
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
oui la fermeture est faite par les dashpots.
Le régulateur anticipe la fermeture ( si on tourne trop vite ) via les cames qui libèrent le boisseaux.
Tu as de la vapeur qui pousse le piston du daschpot ?
A+

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Rien constaté au niveau des plans. Pas d'arrivée de vapeur au dessous ou en dessous des dashpot.
Par contre, 0,01mm de jeux entre le piston et son dashpot.
Je pense donc que c'est bien la pression au niveau des boisseaux qui refermerai les échappements.
Sinon, je ne vois pas comment les boisseaux d'échappement se ferment
LeZap
 
J

jpa78

Ouvrier
Peut être que l'on ne parle pas des mêmes pièces.
As tu un plan d'ensemble ou l'on voie le mécanisme assemblé de ta machine.
( ou un schéma ).

JP
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
j’interpréterais le fonctionnement des dashpots comme de simples ressorts de rappel, qui ferment les boisseaux rapidement plutôt que des amortisseurs, comme pour les fermetures de portes et autres.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@Gédéon, pour qu'il y ai un effet "ressorts de rappel" il faut une pression dans la partie supérieure du piston/amorto.
Or rien de cela!
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
V'là l'dashpot!
LZ
Sans titre.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
voici une vue de ma machine.
On retrouve les mêmes pièces que sur ton plan.
Si la butée de commande d’ouverture est levée elle libère la valve d'admission
qui est tirée par le daschpot.
J'ai mis des ressorts de traction pour faire le travail.
A+
JP

Vue mecanisme distribution.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
j’interpréterais le fonctionnement des dashpots comme de simples ressorts de rappel, qui ferment les boisseaux rapidement plutôt que des amortisseurs, comme pour les fermetures de portes et autres.

Bonsoir,

Ceux que je connais (professionnellement) sont des amortisseurs à bain d'huile dont le retour est réglable par une vis pointeau.
Aller rapide par pression sur le piston.
Retour par ressort ralenti par le débit d'huile réglable.

Cordialement JF
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le dashpot en coupe. Pas d'évents ou de soupape. La pièce 91 est un joint, donc la partie inférieure doit être étanche.
Mais cela pourrait travailler en dépression? Ce serait les dashpot qui referment les boisseaux d'échappement??
Note: en dessous du chiffre 92, il y a deux trous calibrés (un seul visible sur ce plan)
Enfin, toujours des questions
LeZap
Dashpot.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
C'est le système que j'avais prévu.
Cela marche en dépression.
je n'ai pas réussi à avoir une bonne étanchéité et j'ai mis un ressort.
Ton plan me redonne une piste intéressante.
Le problème avec ce système est que si un dashpot est en position haute et que la machine reste
à l'arrêt longtemps il risque que le volume remonte en pression.
J'ai mis une soupape en position basse mais vu que que mon système était une passoire...
L’amortissement se fait sur les derniers mm.
Les tolérances sur les deux diamètres sont de quelle ordre et les matières des pièces ?

A+

JP
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je pense que oui ZAP, les dashpots referment les boisseaux par la dépression, d'ou l'étanchéité soignée du dispositif. les trous calibrés à l'air libre me semblent agir que sur la partie supérieure de guidage, l'effet d'amorti est dû seulement à la partie au dessous de l'event.
Je ne vois pas pourquoi un simple ressort hélicoïdal ne conviendrait pas sinon pour des raisons historiques, ils apparaissent avec les moteurs à soupapes, pas de ressort de ce type sur une machine à vapeur !
mais tu peux en cacher un dedans pour faciliter la construction !
le terme de dashpot ne convient pas vraiment, s'il n'y a pas d'amortissement .

PS: ceci fait doublon avec la réponse de JPA78. sinon que si le dashpot est plein d'air le fonctionnement est exactement le même, mais en compression.
ces pièces sont sacrément difficiles à faire !!! chapeau à vous 2 !
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le côté positif de l'usinage du dashpot, est que c'est un trou passant. Mais éviter la conicité sera primordial.
Je partage vos points de vues sur le côté "dépression" des dashpot. Pour revenir aux remarques de JP, la tolérance est de 0,01mm.
Sur le côté perte de pression à l'arrêt, il me semble avoir lu quelque part que le démarrage d'un Corliss est difficile. Ceci explique peut-être cela?? Quand a l'utilisation d'un ressort??, dans l'état actuel des choses, je préfère pas. Mais mon point de vue va peut-être évoluer.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Waouw que cé bô :smt023 :smt023 :smt023
Voir toutes ces pièces en mouvement, c'est magique!!
Bah, les fuites, cela n'as pas l'air terrible.
A quel pression il tourne? Et les dashpots, c'est bien eux qui referment les valves d'échappement?
LeZap
 
J

jpa78

Ouvrier
La pression pour l'instant mini 2bar.
Mais y il a une grosse fuite sur la vanne principale.
Une fabuleuse erreur de ma part. :???:
Non les dashpots ferment les valves d'admission.

JP
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
926
Gedeon Spilett
G
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
749
MECAJACK
MECAJACK
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 020
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
lolo
Réponses
0
Affichages
391
lolo
A
Réponses
14
Affichages
1 730
Arduinix
A
BLCKSMTHS
Réponses
6
Affichages
1 669
osiver
osiver
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 277
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
17
Affichages
14 016
hithesun
H
Haut